On voit bien ici la contraction, entre "l'officiel" et ce qui se fait réellement : ramasser des insectes, tout le monde s'en fout (même les gardes eux-même n'y connaissent pas toujours grand chose !) mais la loi, elle, la vraie, dit que c'est interdit ou tout du moins qu'on n'a pas le droit de sortir des insectes du territoire !
Bon, pour la Croatie, je ne suis sûr de rien, mais pour la Serbie c'est vrai : tout est interdit et pourtant si vous ramassez des insectes on vous aidera même à les mettre dans votre besace ("tuez une baleine et vous aurez Greenpeace et le commandant Cousteau sur le dos, mais décimez un banc de sardine et là on vous aidera même à les mettre en boîte" tiré de "C'est arrivé près de chez" !)
Ben voilà!!!!! déjà quelques infos interessantes sur les carabes du coin ca me donne une idée. J'ai la doc de Darnaud sur croaticus et caelatus mais je ne pensais pas que procerus gigas était dans le coin. Voilà des carabes qui me stimulent (pour une fois) donc promis kymox je vais poser des pièges cette fois et advienne que pourra.
Pour les procerus quel type de biotopes me conseillez vous de piéger?
Côté longis un peu de piégeage dans les chenaies et les fruitiers, un peu de fleurs, quelques prélèvements d'euphorbes et de résineux devrait me rapporter ce que je cherche même si je n'ai aucune indication de localité digne de ce nom à exploiter.
Même si c'est pas la grèce, j'ai l'impression qu'on doit encore pouvoir y faire des découvertes.....
Tu trouveras tous les carabes que tu veux au piège. ils sont tous différents suivant les altitudes. Peu d' espèces en bord de mer.
Mais le Procerus vient très peu au piège. On le prend plus facilement à vue après les pluies quand les escargots circulent. Il n' aime pas la forêt sombre. Il apprécie les taillis rocailleux avec ronces, orties, sureaux hyèble. Comme tous les autres représentants du genre, tu le rencontreras tôt le matin ou en fin d 'après-midi. Il se met en diapause pendant les sècheresses.
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
Procerus gigas doit se trouver partout où il y a assez d'humidité (amateur de gros escargots !), mais il est plutôt rare en comparaison avec les autres carabes. Celui que j'avais vu dans le Friul, près de Tarcento, était en chênaie vers 400-500 m d'altitude.
Pourquoi pas ? J'en connais qui utilisent des limaces écrasées sans piège, simplement piquées dans le sol avec un pic en bois genre cure-dents... Il ne reste plus qu'à faire la tournée le matin pour trouver les carabes en train de se régaler !
J' ai essayé le grand piège genre cul de bouteille avec escargots écrasés, un vrai régal. Eh bien ça marche pas terrible à côté de la chasse à vue.
Par contre l' escargot écrasé le long des murets le soir , ça marche mieux. A croire que la bête rechigne à se laissé tomber bêtement dans un trou sans fond pour elle. Il arrive qu' il tombe dans les pièges à vinaigre mais c 'est le hasard. Il est bien sûr en densité inférieur aux autres carabes.
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
J'ai un pote ( et pas un pot )qui a pourtant pris Procerus gigas en nombre important (entre 20 et 30) au piège de 25cl, en Serbie
la densité y serait plus importante ?
merci en tout cas pour ces infos. A priori c'est plutot une destination de carabologue....je vais tenter le coup des tapas à la cagouille comme on dit chez moi......Pas d'info sur les autres familles???? il ya pourtant une bonne cinquantaine de longis pas de chez nous là bas!!!!