Un citron ce jour ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Anonyme20210328
Membre

Message par Anonyme20210328 »

Pour en revenir au 1er message, le Citron est bien sorti (vu en Sarthe vendredi 8 février) donc l'observation est plausible.

Précision : chez cette espèce, c'est la chrysalide qui hiverne et non l'imago comme chez certains Nymphalidae précoces tels Vulcain, Petite Tortue, Paon du jour et qui du coup volent généralement un peu plus tôt que le Citron.
j-claude
Membre confirmé

Message par j-claude »

Gonepteryx rhamni est le papillon qui tiens le record de longevité en tant qu'imago :quasiment un an :!: mais de Juillet à juillet...par consequent seul l'imago hiverne ,de plus il est capable de passer l'hiver sur une branche sous la neige ,imtemperies etc.......Costaud le ptit jaune.
La chrysalide ne se rencontre que de Juin à Août.
JCH
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

D'après le Lafranchis et le Tolman & Lewington, c'est bien l'imago qui hiberne :!:
Perso, j'en sais rien, mais l'observation d'Olivier va dans ce sens :!:

PS: soufflé par Jean-Claude :lol:
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
j-claude
Membre confirmé

Message par j-claude »

Hé oui Bubu ça m'arrive d'etre là avant d'autres.. :lol: mais ce n'est pas souvent :(
Pour revenir au post, il faut savoir que tout est possible en terme d'etat lors de l'hibernation chez les lépidoptères:

oeuf...............par exemple: Catocala fraxini
chenille...........par exemple: Gastropacha quercifolia
Chrysalide......par exemple : Saturnia pyri
Imago............par exemple : Nymphalis polychloros

Voilà c'etait un ptit rappel..... :wink:
JCH
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Je confirme que c'est bien l'imago qui hiverne chez Gonepteryx rhamni, de même que chez les "Vanesses" !
Les individus observés en ce moment sont donc bien de la "cuvée 2007" (fin de longue génération unique ou individus de seconde génération partielle) ... 8-)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pendruc
Membre

Message par Pendruc »

Moi aussi j'en ai vu hier dans les Yvelines.
A cette période de l'année on a l'impression qu'ils sont toujours en train en rattraper le temps perdu. Ils tracent presqu'en ligne droite (sans papilloner quoi..).

Pendruc
scoubidoo
Membre

Message par scoubidoo »

C'est bien souvent le premier papillon que l'on voit voler, d'autant que sa couleur attire l'oeil plus facilement que petite ou grande tortue, surtout en sous bois.
Scoub

Retourner vers « Lépidoptères »