Précision : chez cette espèce, c'est la
Un citron ce jour ?
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre
Pour en revenir au 1er message, le Citron est bien sorti (vu en Sarthe vendredi 8 février) donc l'observation est plausible.
Précision : chez cette espèce, c'est lachrysalide qui hiverne et non l'imago comme chez certains Nymphalidae précoces tels Vulcain, Petite Tortue, Paon du jour et qui du coup volent généralement un peu plus tôt que le Citron.
Précision : chez cette espèce, c'est la
-
- Membre confirmé
Gonepteryx rhamni est le papillon qui tiens le record de longevité en tant qu'imago :quasiment un an
mais de Juillet à juillet...par consequent seul l'imago hiverne ,de plus il est capable de passer l'hiver sur une branche sous la neige ,imtemperies etc.......Costaud le ptit jaune.
Lachrysalide ne se rencontre que de Juin à Août.

La
JCH
-
- Membre confirmé
D'après le Lafranchis et le Tolman & Lewington, c'est bien l'imago qui hiberne
Perso, j'en sais rien, mais l'observation d'Olivier va dans ce sens
PS: soufflé par Jean-Claude

Perso, j'en sais rien, mais l'observation d'Olivier va dans ce sens

PS: soufflé par Jean-Claude

Bubu
"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
-
- Membre confirmé
Hé oui Bubu ça m'arrive d'etre là avant d'autres..
mais ce n'est pas souvent
Pour revenir au post, il faut savoir que tout est possible en terme d'etat lors de l'hibernation chez les lépidoptères:
oeuf...............par exemple: Catocala fraxini
chenille...........par exemple: Gastropacha quercifolia
Chrysalide ......par exemple : Saturnia pyri
Imago ............par exemple : Nymphalis polychloros
Voilà c'etait un ptit rappel.....

Pour revenir au post, il faut savoir que tout est possible en terme d'etat lors de l'
oeuf...............par exemple: Catocala fraxini
chenille...........par exemple: Gastropacha quercifolia
Voilà c'etait un ptit rappel.....

JCH
-
- Animateur—Admin-galerie
Je confirme que c'est bien l'imago qui hiverne chez Gonepteryx rhamni, de même que chez les "Vanesses" !
Les individus observés en ce moment sont donc bien de la "cuvée 2007" (fin de longue génération unique ou individus de seconde génération partielle) ...
Les individus observés en ce moment sont donc bien de la "cuvée 2007" (fin de longue génération unique ou individus de seconde génération partielle) ...

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre
Moi aussi j'en ai vu hier dans les Yvelines.
A cette période de l'année on a l'impression qu'ils sont toujours en train en rattraper le temps perdu. Ils tracent presqu'en ligne droite (sans papilloner quoi..).
Pendruc
A cette période de l'année on a l'impression qu'ils sont toujours en train en rattraper le temps perdu. Ils tracent presqu'en ligne droite (sans papilloner quoi..).
Pendruc
-
- Membre
C'est bien souvent le premier papillon que l'on voit voler, d'autant que sa couleur attire l'oeil plus facilement que petite ou grande tortue, surtout en sous bois.
Scoub