Plus sérieusement, des champis dévorant des animaux à vif, ça existe : certains hyphes en "lassos" peuvent chopper des ascarides ou des nématodes, et digérer leurs tissus internes. Mais quid des insectes ?
Bon au lieu de raconter des bêtises j'ai continué mes recherches : il existe toujours parmi les Ascomycètes, d'autres champignons parasites des insectes, les laboulbiénales.
Mais dans le cas de notre ami seb.d (ou plutôt le cas de cet insecte - je fais gaffe à c'que j'dis maintenant, attention aux francs tireurs), c'est peut-être tout simplement une colonisation post-mortem car il ne s'agit pas des fungi précédemment cités.
Je n'ai jamais dit le contraire... il s'agit bien d'"ascomachin" , je voulais dire simplement qu'il ne s'agissait peut-être pas dans ce cas là, d'un champignon parasite... puisque je répondais à seb.d sur les champipis parasites...
Bonjour,
Pour ne pas s'étendre trop longtemps sur les champignons et éviter le hors-sujet, je tente une conclusion :
Jusqu'à preuve du contraire, les champignons ne peuvent pas tuer de coléos de leur vivant. Mais les insectes peuvent être parasités par ceux-ci, ce qui a priori n'est pas létal.