Littlebeetle23 a écrit :vraisemblablement un Amorphocephala, un genre spécialement dur à déterminer. En sachant que ce dernier genre compte 13 espèces, dont une très commune dans toute l'Afrique: A. hospes.
20 espèces au catalogue de Sforzi & Bartolozzi (2004) dont au moins la moitié susceptible de se rencontrer au Sénégal ==> je te laisse la main, ces bestioles ne sont pas fréquentables. Quant à hospes Kolbe, 1885, il est devenu imitator (Fåhraeus, 1871)
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
20 espèces mondiales d'Amorphocephala mais seulement 13 dans la faune afrotropicale qui nous intéresse ici. Il est vrai que Bartolozzi a mis en synonymie A. hospes avec A. imitator, mais visiblement cela ne fait pas l'unanimité, c'est pourquoi je mettais un léger bémol, par exemple dans les collections du MRAC que j'ai visitées la semaine dernière, les 2 espèces sont encore séparées. Après je ne suis pas un expert confirmé des Brentidae africains, et je ne saurais affirmer un avis judicieux sur la question.
Voila je rentre de Dakar (dure journée!!! c'est fou cette megapole....) et j'ai pris le De Muizon sur la faune des Brenthides d'Afrique, à l'IFAN...je vais feuilleter un peu ce livre et voir si je peux faire avancer la chose..... Merci a tous...
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Le de Muizon, c'est un bon début mais il souffre de nombreuses imperfections (souvent imputables plus aux circonstances qu'à l'auteur lui-même) et si tu veux t'enquiquiner avec les brentides africains, le Damoiseau est indispensable et il n'est pas interdit de le croiser avec DM , sachant qu'il accusera bientôt un demi siècle et que de nombreuses publis éparses ont proliféré depuis.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
oui ca j'ai bien vu, mais quand meme très interessant. si tu as des Tà P, pas de problème je suis bien évidement preneur.... ainsi que tout PDF..... car ici je suis un peu seul dans mon coin.....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."