A bout de souffle

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Moreau Guillaume
Membre

Message par Moreau Guillaume »

Puis-je tenter une réponse???
En effet, étant donner que les cocons ne possèdent pas de poumon, ni de branchie pourquoi les échanges gazeux ne peuvent pas s'effectuer??? L'oxygène et le gaz carbonique sont naturellement dissous dans l'eau. La respiration cellulaire peut donc prélever de l'oxygène dissous dans l'eau et y rejeter le gaz carbonique. Cette réponse n'engage que bien évidamment que moi.
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

C'est possible en théorie, mais la pression partielle en O2 dans l'eau étant bien plus faible que dans l'air je doute que ce soit suffisant à un organisme non adapté de survivre (mais cela demande confirmation). Il reste aussi pour la chrysalide immergée à résister aux problèmes de presion osmotique auquels elle n'est pas non plus préparée.

Tout cela reste théorique.
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
j-claude
Membre confirmé

Message par j-claude »

Mais à quoi servirais donc les oeufs pondus dans les vallées innondables :?: .....Depuis des millions d'années les femelles auraient du integrer dans leurs genes l'interdiction de pondre :!: ......Oui je sais j'vais un peu loin là ......c'est d'la faute de Bob :0007: .... 8-)
JCH
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Non c'est tout a fait pertinant, si les conditions se répètent années aprés années sur de trés longues pèriodes il est tout a fait envisagable qu'une espèce s'adapte. De plus pour les oeufs les besoins en O2 sont bien plus limités. Les avantages en terme de survie de l'espèce semblent évident (échaper aux prédateurs habituels). Mais je reste persuadé qu'une chrysalide classique ne peut pas résister à une immertion prolongée.

D'une manière indirecte s'il s'avère qu'une espèce de lépidoptère se chrysalide préférentiellement dans les zones inondables, alors je suis prèt à croire qu'elle s'est adapté à ces conditions.
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
flashcom2
Fondateur galerie

Message par flashcom2 »

Les besoins en air ne doivent pas être les mêmes selon l'activité de la chrysalide, en particulier selon la température. A 0° ou proche, l'activité de la chrysalide est limitée. (déjà qu'en pleine activité, elles ne dansent pas la java non plus).

Les œufs de saturniidae en tout cas résistent bien à un passage à la javel (25%) pendant quelques minutes suivi d'un rinçage à l'eau courante pendant une dizaine de minutes, preuve que les échanges sont loin d'être immédiats. En pratique, il m'est arrivé d'avoir lavé des chrysalides sans dommage, mais jamais de les avoir laissées assez longtemps pour les retrouver noyées.

Retourner vers « Lépidoptères »