[Sphex funerarius] Guêpe?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Dimitri, les hyménoptéristes comptent tous les articles, y compris scape et pédicelle.
On peut aussi compter les segments du gastre, selon ce que la photo nous permet de faire.
Ici, je n'ai pas pris la peine de les compter. En effet , comme tu l'avais fait remarquer, ce n'est pas une Ammophile.
Avec une bestiole ayant cet habitus, une coloration rouge plus ou moins étendue aux pattes nous apprend à la fois deux choses:
- C'est une femelle
- C'est un Sphex

Par ailleurs, j'en profite pour compléter à l'adresse de Cerdo (mais les autres peuvent lire, c'est important):
Une bestiole qui a cet habitus et capture des chenilles (ou des fausses-chenilles) est proche des Ammophiles: c'est une Podalonia.
. Anatomiquement parlant, c'est la nervation alaire qui va nous l'indiquer. Donc sur photo, pas possible, d'où l'intérêt de noter la proie: Larve éruciforme pour les Ammophilini, Orthoptère pour les Sphecini.

Balises :
zaqiel
Membre

Message par zaqiel »

J'ai vu que l'identification a été changée, selon la dernière version, il s'agirait de Sphex funenarius gussakovskij 1934. Quel est la raison de la date, sa découverte, ou sa détermination?
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

La mention qui suit l'espèce est celle du descripteur et de la date de publication.
Pierre D.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Cette espèce a aussi été décrite par d'autres avant, mais sous d'autres noms :

= maxillosus Fabricius 1793
= rufocinctus Brulle 1883

La dernière description était peut-être plus précise....?

Raph
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Ce n'est pas une question de précision e description.
Habituellement, c'est la première description qui est valide, même si elle n'a été que très peu utilisée et qu'elle est restée cachée dans une revue peu diffusée.
Ici, c'est l'inverse, lors des deux changement. C'est (à ce que que j'ai cru comprendre) parce que les noms "invalides" étaient préoccupés, c'est à dire qu'une autre bestiole avait été décrite antérieurement sous ce nom. Je n'ai pas pu savoir à quoi elles ressemblent, elles ont très certainement changé de genre.
d'où l'importance de faire suivre du nom de descripteur et, si possible de la date de description, ainsi même un nom devenu invalide désigne bien la bonne bestiole.

Retourner vers « Apocrites »