Bonjour et merci à tous pour vos apports!
j'ai bien progressé sur le rapport, en gros, c'est un projet de route qui intercepte des zones +/- riches en espèces "patrimoniales" ou à statut.
grosso modo, 2 variantes sont retenues:

une variante Nord, qui va raser une pop de zygènes cendrées en fond de vallon, dont la présence est avérée.
les Zerynthia n'ont pas été "cochées" ni les aristoloches, mais elles sont retenues en "potentielles", d'autant plus que ca traverserait plusieurs vallons et une belle
ripisylve.

une variante Sud, qui consisterait à élargir la route déjà en place, mais dont les bordures sont habitées, et donc les riverains grognent.
je dois donc mettre en évidence que la perte environnementale est plus importante que les nuisances humaines pour que le tracé Sud soit retenu. mais pour le faire, je dois me conformer aux règles des BE, c'est à dire fournir un "degré de patrimonialité" des espèces, en plus des statuts réglementaires qui ne pèsent que si la bête, en plus d'être protégée, est menacée.
j'envoie des mp rapidement pour formuler tout ça un peu mieux! merci à vous!
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...