Appel à contributions pour rapport de master 2

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

eric.zyg
Membre confirmé

z

Message par eric.zyg »

En plus de André CHAULIAC tu peux contacter le GIRAZ ( il en est membre aussi) sur www.giraz.fr
L'atlas comporte une carte à jour en 1997.
Nous pourrons peut être plus si tu précises ta demande en MP.

:lol:
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

Bonjour et merci à tous pour vos apports!
j'ai bien progressé sur le rapport, en gros, c'est un projet de route qui intercepte des zones +/- riches en espèces "patrimoniales" ou à statut.
grosso modo, 2 variantes sont retenues:
:arrow: une variante Nord, qui va raser une pop de zygènes cendrées en fond de vallon, dont la présence est avérée.
les Zerynthia n'ont pas été "cochées" ni les aristoloches, mais elles sont retenues en "potentielles", d'autant plus que ca traverserait plusieurs vallons et une belle ripisylve.
:arrow: une variante Sud, qui consisterait à élargir la route déjà en place, mais dont les bordures sont habitées, et donc les riverains grognent.

je dois donc mettre en évidence que la perte environnementale est plus importante que les nuisances humaines pour que le tracé Sud soit retenu. mais pour le faire, je dois me conformer aux règles des BE, c'est à dire fournir un "degré de patrimonialité" des espèces, en plus des statuts réglementaires qui ne pèsent que si la bête, en plus d'être protégée, est menacée.

j'envoie des mp rapidement pour formuler tout ça un peu mieux! merci à vous!
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Cerdo a écrit :.............. je dois donc mettre en évidence que la perte environnementale est plus importante que les nuisances humaines pour que le tracé Sud soit retenu. .....
Alors, tu as intérêt à aligner les arguments de poids et irréfutables pour arriver à convaincre ....... et ça ne sera certainement pas une sinécure ... :?
Mais c'est faisable dans la mesure où il n'y a pas de "gros bonnet" qui habite le long de la route à élargir ... 8-O
Tiens nous au courant .... !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

ben des statuts de protection, avec des pointages gps et une cartographie des enjeux entomo irréfutable, ca devient du domaine de la justice, et comme toute chose qui a un cadre légal, ca doit être pris en compte selon les règles.

petit calcul financier aussi:
la loi tend à obliger aux "mesures compensatoires", par achat foncier le plus souvent, à la charge du maitre d'oeuvre. si le tracé Nord est retenu, il faudra acheter des centaines d'Ha pour "compenser la perte" biologique (si elle est compensable!) et geler à jamais l'anthropisation dessus. Tout ça coûte bonbon, mais sans doute moins que les quelques expropriations que le tracé Nord va engendrer... alors si on peut tasser les râles de la pop locale en arguant des statuts de menaces et de rareté des taxons, ca va passer...
donc il faudrait que je me débrouille pour avoir une carto avec la répartition et la fréquence des espèces phares par département, comme le Cerambyx cerdo ici
car la DIREN exige de satisfaire à certaines normes de précision sur la connaissance des espèces pour en tenir compte, et c'est normal.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Tiens : voici une cartographie de 3 espèces d'Aristoloches --> ICI ... :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

Merci à tous! j'ai enfin bouclé le travail, grâce aux infos de tous, et en particulier à la contribution d'Asterix, de Lépi-net et de ce cher Jeep!
soyez-en sincèrement remerciés, les données fournies ont permis de consolider de façon non négligeable ce rapport. je mailerai la partie lépidos à Asterix, et il nous dira ce qu'il en pense!
pour ma part, je vois qu'il est en mon pouvoir de contribuer aux différentes enquètes, ne serait-ce qu'en indiquant mes observations d'Aristoloches et/ou de proserpines.
je ne me priverai pas de le faire
bien amicalement pour les lépidos et les lépidoptéristes :wink:

Retourner vers « Lépidoptères »