[Lucanus cervus] aidez moi !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

C'est bien ce qui me semblais, je ne le voyais pas machonner quoique ce soit avec ces mandibules !

Alors, peut-on tenter l'elevage ? (on déborde un peu avec la catégorie Elevage, désolé !)
Sylvain

Balises :
legros
Membre

Message par legros »

gypaete.barbu a écrit :Ca suce la sève des feuillus ....
A votre service
J-P. :mrgreen:
De chênes seulement, nan :roll: ? Puisque la larve se développe dans les chênes en décomposition :wink:.
Errare humanum est, perseverare diabolicum :wink: !
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Non non, pas que des chênes, d'autres feuillus aussi .....
J-P. :0009:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Elwood
Membre

Message par Elwood »

en élevage, un morceau de banane fera l'affaire...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Lucanus cervus est protégé en Europe par la "Convention de Berne" et par la directive "faune, flore et habitat"!

La France ne les a pas ratifiées ou n'a pas rédigé les lois d'application?

Valemberg (2002, bull.Soc.ent.N France) précise qu'en France, son exploitation :?: est réglementée!

En tous cas, en Wallonie, pas de doute, protection stricte!
Bon ça suffit, j'interviens

Je bosse au muséum national d'Histoire naturelle de PAris avec l'équipe natura 2000. Ma mission, comme la leur, est sous la tutelle directe de la Direction Nature et Paysage (DNP), un des trois grands services du Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable (MEDD). Je pense donc, comme PZ, connaître cette réglementation sur le bout des doigts. Voici la situation actuelle.

La transcription francaise de la directive CE/97/43 dite Directive habitat mentionne que les espèces inscrites aux annexes :
II : fassent l'objet de mesures de conservation quant aux habitats nécessaires à leur reproduction, développement et cycles de vie
IV : soient protégées dans les états de l'union européenne qui les abritent

Cette interprétation est également écrite noir sur blanc dans la dite directive non transcrite.

Ce qui signifie que l'Europe impose que les espèces de l'annexe IV soient protégées et c'est le cas en France, mais que ce sont les habitats des espèces de l'annexe II qui doivent être préservés et c'est aussi le cas en France. La protection automomatique des espèces inscrites à l'annexe II relève d'un comportement zélé au regard du texte de la directive. La France ne protège pas des espèces parce qu'elles sont inscrites à l'annexe II de la directive habitat. Je pense que jusque là je suis clair. Si il y a des contestations, allez lire le texte de loi. Peux pas faire mieux.

Pour autant, Lucanus cervus est inscrit sur l'annexe II mais pas l'annexe IV, il n'est donc pas protégé en France, mais son habitat doit être préservé.

Pour ce qui est des autres conventions, le France les a ratifiées, mais ces convention n'exigent pas la protection des espèces inscrites à leurs annexes. La France n'étant pas zélée dans ce domaine, elle n'a rien protégé qui ne lui était obligé.

FIN DU DEBAT !!!

Saturnin
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
zerynthia
Membre

Message par zerynthia »

Pour une fois que nous avons une explication claire :
Saturnin de la Poire , tu pourrais publier, dans la cadre de ce débat , la liste des espèces qui figurent à l'annexe IV ?????
Cela mettrait tout le monde d'accord!
Piezo
Membre confirmé

Les espèces européennes

Message par Piezo »

Pas la peine de faire un post de deux mètres de long :

Tous les insectes sont là (avec les mollux et les écrevix) :

http://www.inra.fr/Internet/Hebergement ... o-inte.htm

Une info déjà donnée maintes fois sur le forum je crois :roll:

PZ 8-O
zerynthia
Membre

Message par zerynthia »

Merci Pz
Ayant 'bien' consulté la liste des espèces inscrite à l'annexe IV , il me semble avoir décelé quelques anomalies :
Parnassius phoebus !!!
Zerynthia rumina n'apparait pas !!!!
Maculinea alcon et M. rebeli n'y figure pas plus !!!!
Lycaena helle !!!!
Colias palaeno !!!
Euphydryas desfontainii , E intermedia !!!
Coenonympha tullia !!!

Si je ne trompe pas ces espèces ont été un jour protégés en France.
pourquoi cette liste est-elle différente ou incomplète?????
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:-P Salut à vous,
Je pense que la raison de ces "anomalies" est fort simple, Zerynthia.
Si "Tu" (Zerynthia) n'y figures pas c'est qu'il s'agit de Directives Européennes qui n'ont pas encore été transcrites (ou alors partiellement) en droit national français .....
Il n'est pas interdit à un Etat de "durcir" la réglementation Européenne sur son territoire. Les espèces que tu cites ont été protégées en France par Arrêté du 22 juillet 1993, lequel n'est applicable qu'en France (et elles sont toujours protégées en France à l'heure actuelle).
Par contre, en ce qui concerne les Réglements ou les Décisions du Conseil qui sont applicables directement et sans transcription en droit national, aucune "adaptation" n'est tolérée ....
Tu vois, c'est très simple :!: :!: :wink: --> aussi simple que la construction Européenne :0022: :0004: :0004:

J-P. Bouhouhou, Saturnin me manque déjà :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
zerynthia
Membre

Message par zerynthia »

Oui c'est très simple
Mais en définitive à quels textes de loi, encore en application, faut-il se référer ?????

Retourner vers « Coléoptères »