je vais faire part ici d'une expérience faite personnellement voici presque deux ans, en Corse. Nous étion logé dans un "village vacance" en pleine castaniccia, au centre de l'île.
le milieux conserve une certaine humidité du fait de la forêt, mais en forêt méditerranéenne, ce n'est quand même pas flagrant. Vient la nuit, je sors, j'alume ma lampe de poche, et que vois-je sur le mur : un Hlops, puis deux, trois... et soudain : SURPRISE ! Un dolichopode, puis deux... une trentaine de dolichopodes sur le mur. Pour les incultes, les ignares, les béotiens et les autres (ne vous sentez pas visés

) les dolichopodes sont ces grandes sauterelles cavernicoles
(spécial Gyp' : du fémur), fortement liées au milieux saturés d'hygrométrie. Pas de cavité, et comme on est en châtaigneraie, une roche mère forcément siliceuse donc un sol acide et imperméable à faible profondeur, sans karst. ces sauterelles ne pouvaient venir que d'infractuosité du sol (les maisons n'avaient même pas de vide sanitaire pour créer une surabondance distrophique). l'humidité, même si elle n'était pas visible, était une composante importante du milieu, certainement grace à cette impreméabilité à faible profondeur qui devait retenir l'eau, mais aussi grace à l'effet tampon de la forêt