[Helops caeruleus] Un autre de Corse

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Jean-Ed de la Quenouille a écrit :
Christian a écrit :Salut D.G,
Il est présent en Corse et dans les Alpes Maritimes pour notre faune.
Oui, mais on peut compter sur les doigt du moignon de la main ceux qui ont eu la chance de le croiser en France. :?
Il s'agit probablement d'un moignon possédant pas mal de doigts car l'espèce à régulièrement été reprise depuis les années 1970 dans le Var, les Alpes Maritimes et les Bouches du Rhône (vive le catalogue Soldati :wink: )
Et moi je l'ai toujours pas pris :evil:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"

Balises :
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Christian a écrit :
Il s'agit probablement d'un moignon possédant pas mal de doigts car l'espèce à régulièrement été reprise depuis les années 1970 dans le Var, les Alpes Maritimes et les Bouches du Rhône (vive le catalogue Soldati :wink: )
Et moi je l'ai toujours pas pris :evil:
Non seulement je ne l'ai jamais vu, mais j'attends encore de recevoir le catalogue Soldati. :evil:
Vivement qu'il arrive, car Christian d'après ce que tu dis la bête ne serait pas une relique. On peut donc espérer la trouver. :D
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Tu as toi-même posté une photo de l'imago donc tu dois déjà l'avoir ?!

Sinon 'suffit' d'aller en Corse :D
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Vin's il y a deux espèces d'Helops. :wink:
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Désolé j'avais pas vu qu'on parlait plus de coeruleus :oops:
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Jean-Ed de la Quenouille a écrit :Christian d'après ce que tu dis la bête ne serait pas une relique. On peut donc espérer la trouver. :D
Effectivement et voici quelques conseils de Fabien pour ceux (dont je fais partie :twisted: ) qui vont se mettre à sa recherche.

H. rossii est une espèce thermophile méditerranéenne, à rechercher, de nuit, sur les oliviers creux, les caroubiers ou les vieux pins d'Alep.
H.coeruleus est une espèce hygrophile que l'on ne trouve, en région méditerranéenne, que dans les zones montagneuses, près des ruisseaux,
sur les châtaigniers ou les hêtres.

Voilà y'a qu'à :wink:
Christian

DG.
Membre confirmé

Message par DG. »

Merci Christian pour l'info :D , y a plus qu'à chercher rossii.

Chez moi j'observe coeruleus régulièrement sous les écorces de souches de pins.
David

Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
Nicolas Komeza
Membre confirmé

Message par Nicolas Komeza »

Christian a écrit :H.coeruleus est une espèce hygrophile ...
ha !!!!!!
Donc à chercher avec une épuisette ???

Je l'ai toujours observé en situation sèche mais de nuit. Je pense que tu ne faisais la comparaison qu'avec H. rossi pour la région méditerranéenne.

Nicolas
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Nicolas KOMEZA a écrit :
Christian a écrit :H.coeruleus est une espèce hygrophile ...
ha !!!!!!
Donc à chercher avec une épuisette ???

Je l'ai toujours observé en situation sèche mais de nuit. Je pense que tu ne faisais la comparaison qu'avec H. rossi pour la région méditerranéenne.

Nicolas
1. Hygrophile :arrow: Parce qu'il préfère les zones humides mais ça ne fait pas de lui un crabe.

2. C'est bien une comparaison en région Méditérranéenne (car "rossii" ne se trouve pas ailleurs).

A bientôt Nicolas :wink:
Christian

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

je vais faire part ici d'une expérience faite personnellement voici presque deux ans, en Corse. Nous étion logé dans un "village vacance" en pleine castaniccia, au centre de l'île.

le milieux conserve une certaine humidité du fait de la forêt, mais en forêt méditerranéenne, ce n'est quand même pas flagrant. Vient la nuit, je sors, j'alume ma lampe de poche, et que vois-je sur le mur : un Hlops, puis deux, trois... et soudain : SURPRISE ! Un dolichopode, puis deux... une trentaine de dolichopodes sur le mur. Pour les incultes, les ignares, les béotiens et les autres (ne vous sentez pas visés :lol: ) les dolichopodes sont ces grandes sauterelles cavernicoles (spécial Gyp' : du fémur), fortement liées au milieux saturés d'hygrométrie. Pas de cavité, et comme on est en châtaigneraie, une roche mère forcément siliceuse donc un sol acide et imperméable à faible profondeur, sans karst. ces sauterelles ne pouvaient venir que d'infractuosité du sol (les maisons n'avaient même pas de vide sanitaire pour créer une surabondance distrophique). l'humidité, même si elle n'était pas visible, était une composante importante du milieu, certainement grace à cette impreméabilité à faible profondeur qui devait retenir l'eau, mais aussi grace à l'effet tampon de la forêt
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Coléoptères »