Ce n'est pas le sujet du post, mais à gauche je vois plutôt Z. filipendulae.
Si je fais une erreur, il faut que je revoie sérieusement mes photos.
[Nemophora metallica & Cie] insecte doré
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
-
- Membre
D'accord Christoophe, j'ai répondu à Eric un peu vite.
J'avais aussi noté filipendulae sur une autre photo

Christian
-
- Animateur—Admin-galerie
Non non ...
A gauche, il s'agit bel et bien de Zygaena transalpina comme l'a fort justement signalé Eric .....
Mais ce n'est pas le sujet de ce post ....

A gauche, il s'agit bel et bien de Zygaena transalpina comme l'a fort justement signalé Eric .....

Mais ce n'est pas le sujet de ce post ....

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre
Merci Gyp' pour cette correction. Je reverrai de plus près les critères distinctifs.

Christian
-
- Membre confirmé
Bonjour
La T6 et T5 sont confluente. Peut on dire Zygaena transalpina hippocrepidis
La T6 et T5 sont confluente. Peut on dire Zygaena transalpina hippocrepidis

Denis
-
- Animateur—Admin-galerie
D'accord avec toi, même s'il aurait été très utile d'examiner l'envers des ailes de cette bête ...

Jean-Pierre.
-
- Membre confirmé
z
D'accord avec Fonterland.
Pour transalpina un critère secondaire est l'antenne pointue et très effilée. C'est un peu plus massif chez filipendulae. Mais ne vous fiez pas à cela pour déterminer. Ce n'est utilisable que pour conforter un jugement basé sur d'autres critères.
Pour transalpina un critère secondaire est l'antenne pointue et très effilée. C'est un peu plus massif chez filipendulae. Mais ne vous fiez pas à cela pour déterminer. Ce n'est utilisable que pour conforter un jugement basé sur d'autres critères.