[Tegenaria ferruginea] Grosse femelle de Tegenaria ferruginea ?

Animateur : CedricMondy

Christine Devillers
Membre

Message par Christine Devillers »

J'ai lu dans "Spinnentiere Europas" de Bellmann qu'on la trouve aussi dans les maisons aux endroits calmes comme les caves. Celle de l'autre post était dans ma cuisine (au-dessus de la cave), mais bon, vu le nombre d'araignées que je trouve dans ma maison (Pardosa, Philodromus dipar, Anyphaena accentuata, Steatoda et Scytodes thoracica au plafond, Marpissa muscosa, Salticus scenicus et Linyphia sur le mur.........) , cà doit être calme pour elles. Elles rentrent peut-être avec les légumes du potager ou les bûches de bois.

Finalement comment doit-on l'appeler: Tegenaria ferruginea ou Malthonica ferruginea ?

Au sujet des pattes, cette autre photo de ce que je prends pour ferruginea me semble bien illustrer les pattes courtes et annelées dont parle Koen.

Image

Christine Devillers : Belgique : 18 1 2004 : Spa : 4900

altitude : 350 -

ref:27786
Modifié en dernier par Christine Devillers le lundi 7 janvier 2008, 18:55, modifié 1 fois.
Christine

Balises :
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Toutes les bestioles que tu cites je les trouve à l'extérieur... :lol: (à part les Scytodes & Steatoda...)...

Je parie sur les bûches pour T. ferruginea...

Chez nous... Elle est répertoriée comme : Tegenaria ferruginea (Panzer, 1804) Bonte trechterspin...

Pattes plus courtes, oui... mais j'ai vu des parietina avec de belles annelures aussi...
Richard
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Christine Devillers a écrit :Finalement comment doit-on l'appeler: Tegenaria ferruginea ou Malthonica ferruginea?
Je suis parti sur Malthonica ferruginea parce que c'est son nouveau nom et qu'elle est ainsi désignée sur les sites de Aloys Staudt et Jorgen Lissner.
Mais pour des questions de référencement universel pour les interlocuteurs du "Monde des Insectes" il a été choisi suivre le classement de Fauna Europaea. C'est pourquoi l'araignée est référencée dans la Galerie sous Tegenaria ferruginea, ce que j'aurais mieux fait de suivre depuis le début.
Merci pour les informations utiles sur l'habitat.
Didier.
richardunord
Membre

Ah ! Koen arrive à la rescource... :lol:
PS: sur le forum sous Grosse femelle de Tegenaria ferruginea ?, Didier écrit: "J'ai obtenu les mêmes chiffres avec l'autre bête de Christine (ce post) qui donne l'impression d'avoir les pattes bien plus longues et dont on peut supposer qu'elle est de la même espèce". C'est une fausse supposition: la bête sous le poste nommé est une T. parietina juvénile et non une ferruginea... Il a évidemment raison que le critère des pattes est un critère difficile à appliquer parce qu'on doit y calculer le fait qu'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle, même chez les immatures! Mais je peux vous garantir que quand on a un peu d'expérience et on peut combiner les données (habitat, dessin, couleur, longuer des pattes, taille du corps) in the field, c'est très fiable...
On y arrivera... j'vous l'dis... On y arrivera... :lol: :lol: :0004:

Merci Koen...
Richard
richardunord
Membre

pour le nom...
C'est bien devenu Malthonica, mais la nomenclature des Agelenidae est en mouvement...
et pour ses moeurs :
"ferruginea est-elle une araignée "d'extérieur" ?

Dans mon expérience, plutôt oui, bien que je l'ai souvent trouvée sur des batiments/constructions (presque toujours en bois).
Richard
richardunord
Membre

Toujours Koen :
Juste pour info: la troixième photo de Christine sous le poste Grosse femelle de Tegenaria ferruginea? (viewtopic.php?t=28457&start=10) est effectivement aussi clairement une M. ferruginea.

Toi et Didier avez raison... les T. parietina peuvent aussi avoir des pattes clairement annelées, mais il s'agit là presque toujours d'exemplaires juvéniles. T. parietina est le plus souvent aussi bien plus poilue que M. ferruginea.
Merciiiiiiii
Richard
Christine Devillers
Membre

Merci Koen .........et Richard.... pour toutes ces précisions.
Christine
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Rebaptisée : [Malthonica ferruginea] => [Tegenaria ferruginea] (Galerie OK)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Christine Devillers
Membre

Merci pour l'info.
Christine

Retourner vers « Araignées »