Oui, généralement aphidiphages [comment qu'il cause !!]. Je n'ai pas trouvé sur Internet d'indication directe de larves de syrphes mangeant des cochenilles. Mais c'est peut-être un artefact d'Internet. On mentionne souvent Episyrphus balteatus dans ce contexte, mais la larve de ce syrphe est assez différente de celle de l'illustration (voir chez Cyrille Dussaix https://syrphidae.fr ... -repro.htm).Saturnin de la Poire a écrit :il me semble bien que les larves de syrphes sont prédatrices, mais ce n'est qu'un vague souvenir... il faudrait voir avec les syrphologues.
[Chilocorinae] Curieuse larve à identifier
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Webmestre galerie
Bonjour,
Pierre D.
Balises :
-
- Webmestre galerie
Bonjour,
Je crois que j'ai identifié les cochenilles.
Diaspididae, Unaspis sp.
Les petits bâtonnets blancs sont en fait des mâles. Les femelles sont de couleur marron, portent des boucliers (j'ai des photos, je les posterai plus tard, je croyais initialement que c'était l'écorce de la branche tellement la couverture était continue).
Pour Unaspis sp., j'ai trouvé U. euonymis, cochenille du fusain, qui serait un bon candidat, ainsi que deux cochenilles des agrumes, U. citri et U. yanonensis, qui sont décrits comme des ravageurs et souvent mentionnés dans les textes définissant les quarantaines applicables aux plantes.
Je crois que j'ai identifié les cochenilles.
Diaspididae, Unaspis sp.
Les petits bâtonnets blancs sont en fait des mâles. Les femelles sont de couleur marron, portent des boucliers (j'ai des photos, je les posterai plus tard, je croyais initialement que c'était l'écorce de la branche tellement la couverture était continue).
Pour Unaspis sp., j'ai trouvé U. euonymis, cochenille du fusain, qui serait un bon candidat, ainsi que deux cochenilles des agrumes, U. citri et U. yanonensis, qui sont décrits comme des ravageurs et souvent mentionnés dans les textes définissant les quarantaines applicables aux plantes.
Pierre D.
-
- Webmestre galerie
Bonjour,
Je suis parti des images suivantes :
http://www.eppo.org/QUARANTINE/insects/ ... images.htm
(qui s'appliquent à U. yanonensis à gauche et à U. citri à droite).
Il est vrai que les larves brunes pourraient être des femelles qui n'ont pas encore formé leur bouclier ?

Pierre Duhem : France : 22 6 2005 : Paris : 75
altitude : 50 m - taille : 3-4 mm
ref:2921
Mais d'autre part voici des sujets sclérifiés où on voit des individus fins et allongés qui seraient des mâles et d'autres plus larges qui seraient des femelles ?

ref:2922
Je vais essayer d'aller faire des photos plus précises...
Je suis parti des images suivantes :
http://www.eppo.org/QUARANTINE/insects/ ... images.htm
(qui s'appliquent à U. yanonensis à gauche et à U. citri à droite).
Il est vrai que les larves brunes pourraient être des femelles qui n'ont pas encore formé leur bouclier ?

ref:2921
Mais d'autre part voici des sujets sclérifiés où on voit des individus fins et allongés qui seraient des mâles et d'autres plus larges qui seraient des femelles ?

ref:2922
Je vais essayer d'aller faire des photos plus précises...
Pierre D.
-
- Webmestre galerie
Bonjour,
Plusieurs documents trouvés sur l'Internet semblent indiquer que cette prépondérance des sujets mâles est un trait de l'espèce :
http://www.ipm.uiuc.edu/landturf/insect ... mus_scale/
http://ipm.ncsu.edu/AG189/html/Euonymus%20_Scale.HTML
Ce qui veut dire que l'efficacité n'est pas le premier moteur de cette espèce. L'autre photo est plus caractéristique de l'impression que l'on a de cette infestation.
On indique dans ces documents (et d'autres) que les nouveaux-nés sont mobiles et de couleur jaune-orange. On donne juin-juillet comme une période d'éclosion (deux et parfois trois générations dans l'année). Cela expliquerait la présence actuelle des larves de coccinelles.
Pour le cycle de vie des mâles, c'est d'après ces documents le même que celui indiqué dans les références ci-dessus pour U. citri et U. yanonensis et qui avait été évoqué dans un fil de ce forum (viewtopic.php?t=503) consacré à un mâle [qui n'a donc que deux ailes et n'est pas un diptère et qui ne possède pas de bouche, donc ne se nourrit pas dans la phase de reproduction].
Plusieurs documents trouvés sur l'Internet semblent indiquer que cette prépondérance des sujets mâles est un trait de l'espèce :
http://www.ipm.uiuc.edu/landturf/insect ... mus_scale/
http://ipm.ncsu.edu/AG189/html/Euonymus%20_Scale.HTML
Ce qui veut dire que l'efficacité n'est pas le premier moteur de cette espèce. L'autre photo est plus caractéristique de l'impression que l'on a de cette infestation.
On indique dans ces documents (et d'autres) que les nouveaux-nés sont mobiles et de couleur jaune-orange. On donne juin-juillet comme une période d'éclosion (deux et parfois trois générations dans l'année). Cela expliquerait la présence actuelle des larves de coccinelles.
Pour le cycle de vie des mâles, c'est d'après ces documents le même que celui indiqué dans les références ci-dessus pour U. citri et U. yanonensis et qui avait été évoqué dans un fil de ce forum (viewtopic.php?t=503) consacré à un mâle [qui n'a donc que deux ailes et n'est pas un diptère et qui ne possède pas de bouche, donc ne se nourrit pas dans la phase de reproduction].
Pierre D.
-
- Webmestre galerie
Bonjour,
En poursuivant, il semble que l'on a en fait deux types de cochenilles sur la même plante (au fait, c'est un fusain japonais, Euonymus japonicus) :
La larve brune serait Lecanium (Coccus) hesperidum tandis que celle à laquelle appartiennent les bâtonnets blancs serait Unaspis euonymi.
En poursuivant, il semble que l'on a en fait deux types de cochenilles sur la même plante (au fait, c'est un fusain japonais, Euonymus japonicus) :
La larve brune serait Lecanium (Coccus) hesperidum tandis que celle à laquelle appartiennent les bâtonnets blancs serait Unaspis euonymi.
Pierre D.
-
- Webmestre galerie
Une petite série de photos d'Unaspis :

Pierre Duhem : France : 23 6 2005 : Paris : 75
altitude : 50 m - taille : 1-5 mm
ref:2932
Individusjuvéniles (mâles) qui commencent à former leur bouclier cireux. On voir également (en haut à gauche) un individu dont la couleur vire au brun clair et, sur l'un des mâles à droite de la nervure, une larve fraîchement éclose (couleur jaune-orange) dont les livres disent qu'elle a six pattes et deux antennes (taille 0,5 à 0,7 mm).

ref:2933
Une colonie avec une répartition sensiblement égale des mâles (blancs, forme allongée) et des femelles (brunes, avec un bouclierpiriforme [c'est pour Saturnin]).

ref:2934
Cette photo montre des colonies anciennes (en bas) et des individus jeunes, avec également (couleur jaune-orange) des larves fraîchement écloses.

ref:2935
Ici, une colonie nouvelle se formant sur un rameau non encore atteint.

ref:2932
Individus

ref:2933
Une colonie avec une répartition sensiblement égale des mâles (blancs, forme allongée) et des femelles (brunes, avec un bouclier

ref:2934
Cette photo montre des colonies anciennes (en bas) et des individus jeunes, avec également (couleur jaune-orange) des larves fraîchement écloses.

ref:2935
Ici, une colonie nouvelle se formant sur un rameau non encore atteint.
Pierre D.
-
- Webmestre galerie
Une photo d'une colonie ancienne de Lecanium :

ref:2936
On voit dans la photo ci-dessus un trou dans un bouclier qui est probablement le trou de sortie d'un parasite.
Si on regarde les images données plus haut dans le fil, on observe la présence de fourmis, qui tapotent les larves de leurs antennes pour récolter dumiellat . J'ai donc cherché sur Internet la combinaison cochenille + miellat , ce qui m'a fait tomber sur cette Lécanie.
Il semblerait que l'expulsion dumiellat se fasse par toute la surface convexe du corps. D'ailleurs, la photo ci-dessous laisse deviner une structure poreuse :

altitude : 50 m - taille : 5-7 mm
ref:2938

ref:2936
On voit dans la photo ci-dessus un trou dans un bouclier qui est probablement le trou de sortie d'un parasite.
Si on regarde les images données plus haut dans le fil, on observe la présence de fourmis, qui tapotent les larves de leurs antennes pour récolter du
Il semblerait que l'expulsion du

altitude : 50 m - taille : 5-7 mm
ref:2938
Pierre D.
-
- Webmestre galerie
Une dernière curiosité de ces larves de Chilocorus sp. observées sur le fusain : elles s'accrochent par l'extrémité caudale :

altitude : 50 m - taille : 6-8 mm
ref:2939

altitude : 50 m - taille : 6-8 mm
ref:2939
Pierre D.
-
- Webmestre galerie
Bonjour,
Une photo pas très bonne techniquement :

Pierre Duhem : France : 20 6 2005 : Paris : 75
altitude : 50 m - taille : 8-10 mm
ref:3045
La présence de ces petits hyménoptères pourrait-elle signifier que ces larves sont parasitées ?
Toutes les larves que j'ai observées (voir les photos ci-dessus), à un moment donné, se fixent sur une feuille du fusain et ne bougent plus (certaines depuis une dizaine de jours). Une pause entre les stades larvaires pourrait-elle durer aussi longtemps ?
Pour ce qui concerne la photo où on voit l'ouverture et la nouvelle peau plus noire à l'intérieur, par exemple, les choses sont restées en l'état depuis le premier jour (environ deux semaines).
Une photo pas très bonne techniquement :

Pierre Duhem : France : 20 6 2005 : Paris : 75
altitude : 50 m - taille : 8-10 mm
ref:3045
La présence de ces petits hyménoptères pourrait-elle signifier que ces larves sont parasitées ?
Toutes les larves que j'ai observées (voir les photos ci-dessus), à un moment donné, se fixent sur une feuille du fusain et ne bougent plus (certaines depuis une dizaine de jours). Une pause entre les stades larvaires pourrait-elle durer aussi longtemps ?
Pour ce qui concerne la photo où on voit l'ouverture et la nouvelle peau plus noire à l'intérieur, par exemple, les choses sont restées en l'état depuis le premier jour (environ deux semaines).
Pierre D.
-
- Webmestre galerie
Bonjour,
Nous avions évoqué l'éventualité de larves de syrphes se nourrissant de cochenilles. Je n'avais pas pu trouver d'indications précises sur l'Internet.
Dans le dernier numéro de la revue Insectes de l'OPIE, je lis que la larve d'Episyrphus balteatus mange des cochenilles. De toute manière, je n'ai pas vu de larve de syrphe sur ce fusain, mais le fait mérite d'être noté.
Nous avions évoqué l'éventualité de larves de syrphes se nourrissant de cochenilles. Je n'avais pas pu trouver d'indications précises sur l'Internet.
Dans le dernier numéro de la revue Insectes de l'OPIE, je lis que la larve d'Episyrphus balteatus mange des cochenilles. De toute manière, je n'ai pas vu de larve de syrphe sur ce fusain, mais le fait mérite d'être noté.
Pierre D.