[Iris oratoria & Mantis religiosa] Oothèque et Cie...

Animateur : on cherche un animateur

microcosmos
Membre confirmé

Message par microcosmos »

Merci pour tous ces renseignements passionnants. :D
Le message que j'ai posté pour te répondre, Jules, n'est apparemment pas passé, mais ce n'est pas grave puisque ces nouveaux renseignements vont me faire changer d'initiative.
Il est vrai que je n'ai jamais croisé la moindre empuse dans le secteur autour de Sigean, or j'ai souvent rencontré une telle oothèque.
Puisqu'aucune naissance n'est imminente, je vais laisser les oothèques à l'extérieur, mais peut-être en déposant la pierre plus près de la maison, sur le rebord d'une fenêtre par exemple.

A suivre donc.... :)

Balises :
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Il est vrai que le nombre de "rayons" de part et d'autre de la ligne médiane,en gros une quinzaine,ne correspond pas à la fécondité plus modeste de l'Empuse et Oto a raison de corriger le tir ! - par contre si l'espèce que tu convoites ne se trouve pas dans ton environnement immédiat je serai bien surpris d'apprendre qu'elle est absente des stations sèches avoisinantes,notamment pour l'Aude dans le Massif de La Clape...donc courage et persévérance !
microcosmos
Membre confirmé

Message par microcosmos »

Faut dire qu'il n'y a guère plus d'un an que je vadrouille avec mon APN à la recherche de ce petit peuple des insectes et pour l'instant, vu que chaque jour m'apporte miraculeusement, rien qu'autour de chez moi, de nouvelles découvertes, je n'ai pas éprouvé le besoin d'élargir mon champ d'investigation.... mais dès les beaux jours, je vais aller jouer le paparazzi vers d'autres terres...
:D
Otopteryx-volitans
Membre confirmé

Message par Otopteryx-volitans »

bonjour,
Iris est une espèce discrète.... qui "doit" fréquenter les buissons plus que la strate herbacée, ce qui ne rend pas sa détection facile.

Oto

Retourner vers « Les Mantes »