saut/perte de bestioles ou d'édéages

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

c'est précisément le coup de la catapulte qui m'est arrivé :evil:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
pat64
Admin-galerie

Message par pat64 »

Salut,

La marque post-it fabrique des panneaux d'affichage auto-adhésif, c'est bien pratique pour étaler les coleos.
Pat
Aquatic
--!--!--!--

Message par Aquatic »

La pâte à modeler n'encrasse rien (pas de sculpture "remplies" etc.) et de plus elle ne graisse pas les bestioles
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

vanderbergh a écrit :j'utilise ce "support "SNCF depuis quelque temps déjà c'est efficace ...
Ca a l'air bien, mais je ne prends pas le train. On peut trouver ça ailleurs ?
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

GOZOZO a écrit :
vanderbergh a écrit :j'utilise ce "support "SNCF depuis quelque temps déjà c'est efficace ...
Ca a l'air bien, mais je ne prends pas le train. On peut trouver ça ailleurs ?
Nous sommes intéressés aussi ...
Alys
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Que tous nos nos collègues qui vont allés prendre le train ces jours ci passent par le wagon restaurant et recupèrent les sous plats papier à aspect nacré : ils vont faire fortune en revendant ça aux forumeurs :lol:
Passez vos commandes :!:
Abel bète
Membre confirmé

Message par Abel bète »

j'utilise une plaque émalène collée sur un carré de métal suffisament lourd de 5mm d'épaisseur et de 3cm de côte sur lequel j'épingle un carton ou je colle l'insecte pour le faire sécher puis une fois sec je le décolle et le place sur la paillette définitive

pour extraire l'édéage,sur un carton, je colle au vernis l'insecte sur le dos et toujours sur le carré de métal et après l'opération je le décolle a l'acétate et retour au chapitre précédant
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
Nicolas Komeza
Membre confirmé

Message par Nicolas Komeza »

avec des Acalles hérissonnés de squamules c'est pas très pratique car en général, ces dernières restent sur le post-it ou la patafix.
Pour ma part j'utilise uniquement du sopalin ou du mouchoir en papier. Je déoupe plusieurs petits carrés empilés que je plonge dans l'eau et je place l'insecte mouillé dessus. Lors de la manipulation, la bête de bouge pas, les soie sont bien hydratées et ne cassent pas.
Pour les petites pièces notamment les édéages, je les dissèque entièrement sous l'eau comme cela les partie musculaire ou autres sont éliminées à vue les pièces génitales étalées sans jamais les casser ou les perdre.
Le coup de la catapulte ne marche pas sous une petite hauteur d'eau

Nicolas
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

alors tu plonges l'édéage dans une boite de pétri?
car avec un récipient autre, on est embêtés par la hauteur du bord pour manipuler les aiguilles
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

Vous êtes vraiement très maladroits.
Ce problème ne m'est jamais arrivé.
(J'ai eu récemment un appel de la NASA qui a trouvé en orbite geo-stationnaire un truc qui vient de chez moi, paraît-il.)
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »