La vie des odonates 3 : L'émergence !

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

mcog2
Membre

Message par mcog2 »

ishnura a écrit :C'est trop tôt pour les émergences. De toute façon les larves que tu as prises en photo, là, n'en sont pas encore à leur dernier instar. Elles ne sont pas prêtes à émerger, comme en témoigne l'absence ou la très petite taille (sauf la dernière) des fourreaux alaires sur le dos.
Si je te comprend bien, il faut que les des fourreaux alaires sur le dos soient longs, permettant de stocker les ailes...
Lors des emergences, quelle heure est la plus propice, à partir de quelle température ?, y a t'il des indices à part voir les premières odonates voler ?
ishnura a écrit :En ce moment, ce sont les dytiques qui pondent. :wink:
En effet j'ai vu de gros dytiques également, équivalent à une pièce de 2 Euros, comment sais tu qu'ils pondent ? les allez-retours fréquents avec la surface ?
Bonne soirée,
Olivier
ishnura
Membre

Message par ishnura »

En quelque sorte, oui. L'aspect des larves prêtes pour la mue imaginale est différent de celui des larves qui ont encore plusieurs mues à effectuer. Pour l'heure, ça dépend un peu des espèces. En général le matin. Certaines aeschnes et l'Anax empereur ont la fâcheuse manie de commencer de nuit... Mais une émergence peut commencer à midi aussi, et pourquoi pas l'après-midi. T'as plus de chance d'en voir le matin quand même.

La température, ben c'est celle qu'il fait au moment où l'espèce apparaît. Plus ou moins chaud selon les mois, ça va d'avril à juillet/août, alors...

Comment je sais que les femelles dytiques commencent à pondre ? Je les ai vu faire toute la journée aujourd'hui, en cherchant les lestes bruns que j'ai pas trouvés... :cry:

Je pense que j'avais raison pour la photo de Libellula non identifiée en page 1 et postée à l'origine ici : viewtopic.php?t=18786. Libellula depressa. Comparaison ici : http://www.christophesalin.com/reportag ... lule2.html
Alexur
Membre

Message par Alexur »

La naissance d'un insecte... Toujours émouvant !
C'est en regardant un insecte de près que l'homme s'imagine les plus belles invention.

Retourner vers « Odonates »