{Techniques de chasse} Pièges lumineux

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Simon
Membre confirmé

Message par Simon »

Franchement, ouais c'est pas mal St Guilhem : très joli petit village, très jolie région avec de beaux paysages et pas mal de bestioles.

Dans les lépidos, à la période des figues c'est le festival des charaxes jasius 8-O :wink:

PS: je veux pas te charier mais ta chasse de nuit me fait penser que les seules fois où j'ai couru dans les bois de nuit c'était avec un ancien militaire :wink: ...y sont fous ces militaires :D :D :D
Palmi
Membre

Message par Palmi »

Mais non ... ce sont des gens trés bien, la preuve: ils s'interessent aux insectes 8)

Patrice, photographe ...... militaire :wink:
Yann
Membre confirmé

Message par Yann »

Militaire et entomologiste en herbe, voilà deux bonnes raisons pour ma famille de remettre en cause ma santé mentale!
Ils s'y sont fait mais ça suscite encore des questions (surtout les insectes)
Dans ma promo, on était deux à s'interesser aux coléoptères, et nos camarades toujours prompts à nous ramener toutes sortes de rampant en passant du grillon, à la sauterelle, mais bon on ne peut en vouloir à des gens plein de bonne volonté.
Petite anecdote: un camarade m'a ramené une "bête qui pue" selon ses termes, et qui ressemble à "gros cafard" qui lui était tombé dessus dans son jardin??? Intrigué, je lui demande de me la ramener. La semaine suivante, enfermée dans un bocal, me fut donnée ma première (et seule en collection) Osmoderma eremita!!!
Comme quoi, la solidarité militaire a quand même du bon.
thy
Membre

Message par thy »

Bonjour à tous,

Yann nous demande si il est mieux d'utiliser un néon de lumière noire ou un néon classique. Un ami me parle aussi d'acheter une lampe à vapeur de mercure :roll: Dans toutes ces lampe je m'y perd un peu 8-O . Si quelqu'un peu nous parler de son experience dans le piège lumineux ce sera génial. :lol:
PenDragon
Membre

Message par PenDragon »

:idea:
j'utilise des tubes Philips 'TL' de 40W en batterie de 2 à 8 (pour le dernier cas prévoir une bonne batterie :lol: )

By @+
Cornumutila
Membre confirmé

[Techniques de chasse] Pièges lumineux

Message par Cornumutila »

J'ai un peu hésité à donner mon expérience, tellement elle paraît élémentaire. J'ai eu l'occasion d'installer un piège lumineux tout à fait basique, en Haute-Garonne.
Il était constitué d'un grand drap de lit blanc appuyé contre le mur d'une bâtisse, sa base touchant le sol. Au milieu, une ampoule de 100 watts, branchée à un prise de courant l'intérieur. Il faut dire que l'endroit donnait sur un vaste espace dégagé dans un parc avec de vieux arbres. Le piège était mis en fonctionnement dès la tombée de la nuit. A l'époque je ne pouvais l'utiliser qu'en juillet-août. J'ai ainsi vu arriver d'innombrables carabiques, quelques scarabeides et des cerambycidae (Aegosoma) et autres familles, avec, bien entendu des cohortes de lépidoptères. Les horaires "d'arrivée" étaient différents selon les espèces. Certaines nuits, un crapaud se plaçait au pied du drap... Les conditions météo, la présence ou pas de la lune, tout cela modifiait profondément la venue et le nombre des insectes d'un jour sur l'autre..Voilà. Je compte bien utiliser prochainement la lumière UV !!
Blanc Mickaël
Membre confirmé

Message par Blanc Mickaël »

Et bien moi au début j'avais un groupe avec une lampe UV + néon noir. Les lépidos venaient très bien mais peu de coléos... En plus ça pèse une tonne :evil: Après avoir fait des recherches sur le forum je pense comme certains que mon ampoule de 350 W étaient trop puissante pour les coléos, et je souhaitais un système moins encombrant. Cet été j'ai fait une chasse de nuit avec mon collègue Bernard Landry, qui utilise une Wooden Light placé dans un filet circulaire (une tour) et le résultat est franchement concluant, je dirais juste qu'il faut être dans une zone bien dégagée car l'éclairage n'est pas hyper puissant mais dans l'ensemble je suis très satisfait de mon investissement car la lampe, la tour avec le pied central pliable, la batterie et le chargeur rentre dans un sac à dos et ne sont vraiment pas lourd, et j'ai choppé pleins de coléos avec :twisted:

J'ai acheté la lampe chez Butterflies inc je crois
la tour chez Bioform ou bioquip (avec le pied)
et la batterie avec le chargeur chez Conrad (autonomie 2 soirées complètes)
le tout pour 300 et quelques euros.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

des photos, des photos...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Nico
Membre confirmé

Message par Nico »

quelques précisions SVP ?

voltage, puissance de la lampe ? as tu un convertisseur ?
Blanc Mickaël
Membre confirmé

Message par Blanc Mickaël »

voir ici : viewtopic.php?f=2&t=63671

Il semblerait que la lampe aille été modifiée : http://www.wwb.co.uk/index.php?route=pr ... ct_id=5709 sinon éoi j'ai celle là : http://www.nhbs.com/gl3_goodden_light_a ... _tag=album

sinon voici mon piège, avec le sac à dos qui contient l'ensemble :
[Lien brisé]
[Lien brisé]

Batterie de 12v et 7a, pas de convertisseur.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »