Je suis allé un peu vite en besogne, j'aurais dû préciser couleur générale noire, car, dans le cas qui nous occupe,
O. lavatarae, la
corie de l'adulte mature est largement rougeâtre, contrairement à celle de O.
hyalinipennis est elle jaunâtre. la photo de foule présente une majorité de spécimens avec uniquement la teinte rouge sur la
corie, ce sont donc des adultes matures. Qq spécimens ont une teinte rougeâtre généralisée, ce sont des immatures. La photo du post présente un spécimen sortant de la mue avec des
cories blanches. Aucun renseignement utile de ce côté. Les deux espèces ont les mêmes plantes hôtes, les Malvacées, auxquelles appartient l'
Hibiscus, avec une extension aux Tiliacées pour le premier. Ce n'est donc pas là dessus qu'on va les séparer. Les tâches blanches sur les pattes sont en fait premiers articles des
tarses qui sont clairs, ce qui s'applique à
hyalinipennis, c'est vrai, mais je n'ai pas de description des larves de
lavatarae, en revanche, la larve stade V des
hyalinipennis a un large anneau blanc sur les tibias postérieurs, invisible ici. Enfin, je rappelle que la taille (7 mm) n'a jamais été vue pour
hyalinipennis qui n'atteint pas les 6 mm. Je ne vois donc aucun argument en faveur du second, et au moins deux en faveur du premier.