[Eupalamides sp.] Castniidae de Guyane...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

PPer
Animateur

Message par PPer »

Hello, hello
Bon c'est pas pour faire le méchant mais on a trois sujets qui posent le même problème : comment faire la différence entre cyparissias et guyanensis, puisqu'on est d'accord pour Eupalamides.
Ceci dit y'en a un qui est classé sp., un cyparissias, et un guyanensis ! Alors certes doit y'en a voir un (au moins )de correct... mais lequel et sur quelles bases ?
Ces trois id. semblent poser un petit pb. de cohérence....
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Balises :
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

lien mort
Eupalamides c. cyparissias has interspersed, iridescent blackish-green scales (MILLER, 1986). The species also has long and threadlike scales that cover half of the ventral surface of the forewing, which distinguishes it from E. guyanensis (also known in Northern South America) (GONZÁLEZ, 1999; GONZÁLEZ & COCK, 2004; GONZÁLEZ & FERNÁNDEZ YÉPEZ, 1993).
ça voudrai dire qu'on peu pas trancher sur cette photo ?
Modifié en dernier par Bébert le vendredi 4 juillet 2014, 10:08, modifié 1 fois.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bon, puisqu'il semble que ce soit la face ventrale des AA qui soient différentes, on va redescendre les 3 spécimens présentés au niveau générique et tout redeviendra cohérent ..... mais ça ne fera pas avancer le sujet d'un iota ... 8-)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
PPer
Animateur

Message par PPer »

:cry:
Certes...mais Bébert donne quand même une info intéressante qui fera avancer le prochain... si on a la face ventrale...et qui semble aller dans un sens où les seules vues dont on dispose ne sont pas suffisantes
Bref, comme celui qui sait qu'il ignore en sait plus que celui qui l'ignore..... :-|
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

Les 2 liens donnés par Jean-Yves, et repris dans plusieurs réponses, ne sont plus valables.
Le lien cité par Bébert non plus.

Matthieu
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Désolé mais je n'ai pas pu réparer les liens brisés.. Sniffff .. :cry:

Merci Matthieu.
Jean-Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »