[Scarabaeus (Ateuchetus) armeniacus] S. armeniacus?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

Merci, mille fois merci pour tes explications !

je comprends bien les difficultés liées à la détermination des espèces de cette famille et comme tu le dis il faut avoir l'habitude, d'où mon terme "d'imprégnation".
Je vais prendre mon courage à deux mains, une nouvelle aventure, c'est un nouveau groupe pour moi, je dois tout trouver à commencer par mes repères (doc., matos,...Olivier a commencé à bien m'aider !) c'est pour ça que je suis très prudent mais je pense sur ce coup que c'est bien armeniacus (je viens de regarder ma boîte !), je me lance et j'affirme !
Merci aussi pour tes références (notamment la publication de Cambefort, facile à trouver).
Bon courage pour tes cherches sur les Scarabeus d'Asie Mineure, tiens-nous au courant ! de mon côté je te parlerai des Scarabeus d'Asie centrale que je viens d'avoir (tous non déterminés ! A l'oeil pas plus de 2 espèces, mais à la bino, combien ?)
Merci pour ta patience avec les débutants, que tu serves d'exemple : c'est la vocation de ce forum que "d'élever" les novices.

Balises :
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

là, c'est sûr, je viens de prendre 10 ans de plus... :lol: :lol: :lol: :lol:

tes scarabées viennent d'où exactement? ça permettra déjà de délimiter les espèces prévisibles....
le géorgien
Membre

Si tu as commencé l'entomo à 6 ans, tu es encore assez jeune n'est-ce pas ? J'ai un ami qui vient de commencer à 58 ans, c'est pourtant un débutant : la retraite ça a du bon !! (la valeur n’attend pas le nombre des années !) Mais attention malgré son dos douloureux il est terriblement efficace sur le terrain : les jeunes attention ! Perso j'ai l'age du Christ et tellement de chose encore à apprendre ne serait-ce qu'en entomo...

Pour les scarabeus :

Turkmenia : Kizyl Arvat

Turkmenia mer. :Chr.Kugi Tang Tau
Cemenibit 22km N. Kujka (?)

Uzbekistan : Buchars 15km Kopon

J'ai aussi eu des Copris hispanus (det.perso) ssp. cavolini probablement et 2 bêtes un peu différentes (taille et dégaine d'un Copris hispanus mais ce n'est pas ça. Carène céphalique médiane transversale large mais peu haute, pronotum légèrement "échancré" ou légère excavation) de Russie or. : Primorsnij Kraj Kraskino - Azajsanovk env.

Merci pour ton aide !
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Kÿmox Visu a écrit :c'est la vocation de ce forum que "d'élever" les novices.
euh non, pas vraiment. le but de ce forum est la promotion de l'intérêt pour les insectes. ce qui est sensiblement différent. La très grande majorité des membres s'intéressent plus aux comportement et à la "biologie" des insectes qu'à leur nom (et a fortiori aux critères qui ont permis de donner un nom)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
le géorgien
Membre

Là on joue encore sur les mots Saturnin, retournous vite aux insectes s'il te plait ! Ce forum a , aussi, pour vocation d'apprendre des choses aux débutants *(la détermination en fait partie), c’est ce que j’ai voulu dire par « élever », ç'est aussi de la promotion, etc, etc, blablabla, blablabla...parlons en en privé si tu veux bien ? c'est fatiguant de devoir se justifier tout le temps ! Moi c'est ce que j'ai compris avec mon petit cerveau, sois tolérant avec moi, je te remercie et peux-tu nous parler du sujet qui nous intéresse ici ?

Pour en revenir aux Scarabeus, Dkeith, as-tu connaissance de capture récente en France continentale de Scarabeus sacer, typhon et pius ? (Il y a aussi certainement une confusion de la part des anciens auteurs ?)

C'est incroyable de voir comme les richesses naturelles disparaissent dans notre pays !! Pour les débutants et rapidement, peux-tu nous donner quelques éléments de compréhension à cette disparition ?(traitement véto des bovins,...).

*ce forum réussi très bien l’une de ses missions : j'y ai déjà appris énormément de choses au travers des discussions, des réactions et les débats qui s'en suivent, parfois animées, des reportages photos excellents, etc... et je ne suis pas seul à le penser vu le nombre de mails que j’ai déjà reçu, je suis ravi d’y participer.
le géorgien
Membre

Saturnin a dit "et a fortiori aux critères qui ont permis de donner un nom"
C'est marrant mais en parcourant ce forum je me rends compte que je ne suis pas le seul à demander des conseils pour détermination, d'ailleurs des débutants (et les autres) peuvent mettre leurs photos - et ils le font (c'est une des vocations du forum, non ?) - en espérant une détermination.

ça ne veux pas dire pour autant que tout ce petit monde ne fait pas de terrain, au contraire, sinon comment auraient-ils capturé l'insecte photographié ?

Avoir un nom ça peut être pour l'amateur le début d'une recherche plus approfondie sur le terrain, pour mieux faire connaissance avec l'insecte et comprendre son comportement, son milieu, l'interaction avec les autres éléments. C'est parfois le début d'une belle aventure, d'émerveillements et de nouvelles découvertes en plein air !

Les noms sont importants naturellement mais il ne faut pas faire une "fixette" dessus, nous sommes tous des férus de terrain...
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Bonjour,
De mon humble avis le premier but de ce forum est la convivialité autour d'une passion commune: l'entomologie.
Le fort de ce forum est de faire se rencontrer des gens de tout horizon et de tout niveau. C'est un partage dans tous les sens possibles. Croyez-moi sur ce forum, tout le monde en apprend.

Je sais bien que c'est la fin de l'année et que tout le monde est un peu sur les rotules et est tendu, mais SVP, veuillez tous régler vos doléances et inimitiés en messages privées (ou en duel, au pistolet à l’aube). Nous ne donnons pas une très belle image, aux personnes qui consultent ce forum.
Merci pour eux. :wink:

Benjamin, un peu las de toutes ces chamailleries et infantillages récurrents.
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Sat' nous a fait un petit coup de déprime...
Si j'en juge par mon cas, il a raison : au début je trouvais effrayant de me colleter avec les critères de détermination, ce n'était pas du tout cela que je cherchais.
Depuis, grâce aux qualités pédagogiques de plusieurs, j'y suis venu tout doucement (bon, je ne me relève pas la nuit pour compter le nombre de poilducs de chaque exemplaire de ma collection...). Donc, Kÿmox Visu, tu as aussi raison.
Tout le monde il a raison :lol:
En tout cas, tu seras d'accord je suppose pour convenir que ce n'est ni a toi ni à moi d'établir ce que sont les buts de ce Forum, mais à ceux qui l'ont créé et qui continuent à le maintenir en action.

Edit : et c'est bien vrai que les mouvements d'humeur sont malheureusement assez fréquents pour que chacun d'entre nous fasse tous ses efforts pour ne pas en rajouter...
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
barns
Membre confirmé

Message par barns »

Un Rat qui a ses ours, c'est un comble !!! :0007:
le géorgien
Membre

C'est vrai pour la convivialité et merci à toutes les personnes qui m'ont donné des infos sur le site ou en privé au sujet des POTOSIA françaises, j'ai pu faire quelques superbes rencontres sur le forum, et pourvu que ça dure !!!

Bravo aux personnes qui sont à l'initiative de ce site et à tous de jouer le jeu. Merci à Mikkoleop et Jean-Ed de faire un eptit rappel à l'ordre (on n'y reprendra plus !)

Retourner vers « Coléoptères »