[Sphex funerarius] Sphégien isérois

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Tu as déja bien cerné la question: Il s'agit bien d'un Sphex.
- atropilosus : espèce littorale strictement méditeranéenne. Le clypeus comporte des soies noires en plus de la pubescence blanche.
- pruinosus: 3 citations en France (Bouches du Rhône), pilosité blanche assez fournie dur la tête et le thorax, ailes très transparentes (sauf à l'apex), plus des caractères difficile à voir sur les photos.
- funerarius : présent et commun un peu partout en France - Voir le forum.
- flavipennis,: espèce commune dans tout le sud-est jusque dans la Drôme, Hautes-Alpes. Vu sur le forum aussi.

Fie toi essentiellement à la couleur des ailes (et des nervures). Regarde le dernier sujet sur S.flavipennis
Sur ton insecte préparé, on voit bien la couleur des ailes et sur l'une des photos du sujet Sphex flavipennis on voit bien aussi la couleur.
Pour la couleur de la pubescence, je crains qu'une conservation initiale de mauvaise qualité ait altéré légèrement la couleur.

Balises :
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

J'imagine qu'il s'agit de cette photo ? La voici côte à côte avec la mienne pour pouvoir mieux comparer :

Image
Image

Comme la différence ne me saute pas aux yeux, j'ai réalisé cette copie d'écran depuis le site Atlas Hymenoptera d'Yvan Barbier & Co :

Image

Au final, les nervures de mon spécimen sont brunes et non jaunes, donc beaucoup plus près de funerarius que de flavipennis, donc je parie sur funerarius... (après tout, j'ai juste une chance sur deux de me planter !... :-| )

En tout cas, question conservation, je crois qu'une fois déterminé, ce spécimen partira à la poubelle, car il sera plus source d'erreur que de renseignements ! :0022:
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Oui, tu as bien à faire à Sphex funerarius Gussakoskij 1934 , que l'on trouve encore parfois sous le nom de Sphex rufocinctus Brullé 1833, voire même sur d'anciens bouquins Sphex maxillosus Kohl 1890.
Il est présent à peu près partout en France au sud d'une ligne Calvados-Savoie. Plus abondant vers le littoral Atlantique et dans le quart sud-est. Présent dans l'Oise, l'Aisne, et curieusement, le Bas-Rhin, car globalement non signalé du quart nord est.
C'est donc celui que la plupart des membres du forum trouveront le plus souvent. La confusion sur photo ne sera pas dans ce cas entre les deux principaux Sphex, mais avec les Podalonia.

Pour ceux qui sont dans les quart sud-est:
Sphex flavipennis, est aussi une bestiole très commune, abondante dans les départements du littoral méditerranéen, l'Ardèche, bien présent en Haute-Garonne, Lozère, Drôme, présent en Aveyron et Hautes Alpes, mais qui n'a pas été signalé ailleurs pour l'instant.
Toutefois, l'Isère est bien proche de la zone et on ne devait pas l'exclure à priori.

La différence entre les deux espèces est relativement facile à faire quand on les voit côte à côte (et encore, pas toujours), mais sur un seul individu, c'est souvent un vrai casse tête.
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Merci pour toutes ces explications Patrick ! :D :D

Une dernière question :
Patrick_B a écrit :Certes, je pourrais te dire un truc qui te fera reconnaître le genre immédiatement, mais c'est justement "un truc", valable en France, qui ne suis pas un raisonnement scientifique et que j'utiliserais uniquement si l'on ne voyait pas la nervation.
C'est quoi, ce fameux "truc" ?
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Les "trucs"
En général, les caractères de couleur ne sont pas des arguments vraiment valables. Toutefois pour les Sphecidae au sens actuel on peut se fier à quelques critères:
  • -Tout noir: Ce ne peut être que deux Isodontia ou un Prionyx du sud-est.*

-Rouge et noir avec bandes claires à l'apex des tergite, pattes très épineuses: deux Prionyx.

-Pour les femelles uniquement: Pattes avec du rouge: SPHEX
    ou à la rigueur Palmodes strigulosus, dont la coloration rouge du gastre est ferrugineuse et assez réduite. (département méditerranéens seulement).
Donc une femelle qui a une allure de Sphex et qui a du rouge aux tibias I est bien un Sphex.

Rappel pour reconnaître un Sphecidae:
Le caractère important, c'est le pétiole, parfois relativement court mais toujours nettement présent, il est cylindrique, non aplati, non visiblement caréné.
Les Sphecidae sont:
  • Soit tout noir est dans ce cas toujours plus de 12 mm
    Soit rouge et noir avec pour deux Prionyx des bandes claires étroites à l'apex des tergites . Grands aussi, mais avec des exceptions individuelles, en tout cas toujours plus de 10 mm
    Noir avec des partie jaunes (mais pas aspect de guêpes) et un pétiole très long (Sceliphron)
Ensuite:
  • Pétiole très long, fait d'un pétiole et d'un post-pétiole: Ammophila (et Hoplammophila dans le sud)
    Pétiole formé d'un seul article: Tous les autres, y compris Podalonia qui se rattachent pourtant aux Ammophilini.
NB: Si les proies sont des chenilles ou des fausses-chenilles, on a à faire à des Ammophilini (Ammophila, Podalonia)
Si ce sont des orthoptères, on est en présence d'un Sphecini.(Chilosphex, Isodontia, Palmodes, Prionyx et Sphex) d'où l'intérêt de photographier ou au moins de noter la proie qui aidera à distinguer un Sphex d'une Poldalonia sur une photo ne montrant pas les bons critères.

* J'ai simplifié en laissant de côté quelques espèces moins communes ou moins faciles à observer et qu'on a donc peu de chance de voir (toutes de l'extrême sud)[/color]
Mona
Membre

Message par Mona »

Bonjour

Merci pour toutes ces explications, ça éclaire bien le sujet.
Très bien aussi les deux photos comparatives de S. flavipennis et S. funerarius.
Et merci pour la précision sur Sphex rufocinctus, je n'avais pas saisi qu'il y avait deux nom (S. funerarius ou S.rufocinctus) et même trois, pour la même espèce.

Monique
kalcidoid
Membre confirmé

Message par kalcidoid »

Bien le bonjour,

Au sujet de l'aire de distribution de S. funerarius et de sa présence en Alsace, je signale 2 observations (confirmées) réalisées en juillet dernier dans le Haut-Rhin. Il s'agissait de femelles dans les deux cas, l'une en phase d'approvisionnement d'un nid à proximité du Rhin et l'autre butinant sur une Eupatoire dans une gravière. Ces données n'ont rien d'étonnant car l'espèce est connue d'Allemagne, et notamment du Baden-Würtemberg limitrophe de l'Alsace, depuis longtemps. Elles reflètent sans doute un défaut de propsections...

@+

Matthieu
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Tu as tout à fait raison.
Même pour un bestiole de cette taille, que l'on distingue facilement, c'est bien le manque de prospection qui laisse encore quelque départements en blanc sur la carte. De plus, même dans les départements ou il est commun, il n'est pas présent uniformément partout. Il chasse les Orthoptères et niche dans le sol: Il vole donc généralement bien au dessous du regard du promeneur ou même de l'entomologiste qui chasse les papillons ou les libellules.
Même pour une bestiole aussi commune, les données du quart nord-est de la France sont bonnes à prendre et intéresseront Yvan Barbier.
jelle
Membre

Message par jelle »

Merci pour ces claires explications.
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

C'est génial... lol,

J'ai regardé çà de loin, mais c'était super... bien sur tu as raison sur le genre depuis le début Besnoît...(je suis désolé tous je l'appelle par son prénom mais je le connais parce que je l'ai croisé..)

Un flavipennis c'est vraiment jaunâtre du poil de face... tes ailes sont pas assez enfumées et bien sur funerarius pas de problèmes chez toi notamment dans les coteaux du côté de Bevy, Nuit Saint George,...sur des pentes, pelouses sèches, coteaux, chemins bien exposés (j'adore la bourgogne et j'aimerais bien y retourner... ce contraste chaleur/ plantes montagnardes (Lys martagon) de la forêt DETAIN GERGUEIL ) bien que je pense qu'il soit pas très commun ni abondant mais plus au Sud il est bien présent et localement il peut être abondant (terrasses alluviales de l'Ain par exemple où par exemple on a capturé Nomia diversipes cette année (avec Nico) et j'en passe des meilleurs (Philanthus coronatus, Colletes hylaeiformis, Lasioglossum majus,...)...
A++

David

Retourner vers « Apocrites »