[Valgus hemipterus] Coléo : Ovipositeur ??...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Le travail de Krikken de 1984 (A new key to the suprageneric taxa in the beetle family CETONIIDAE, with annotated lists of the known genera) justifie le statut de famille des Cetoniidae (qui appartiennent à la Super-Famille des Scarabaeoidea). Il mentionne aussi que ce statut peut être débattu, mais là, cela me passe très au-dessus de la tête, c'est vraiment une affaire de pros...

Si l'on regarde le site Fauna Europaea, on a :
order : Coleoptera
suborder : Polyphaga
infraorder : Scarabaeiformia
superfamily : Scarabaeoidea
family : Cetoniidae

Les Cetoniidae comportent trois sous-familles, Cetoniinae, Trichiinae et Valginae.

Dominique

Balises :
DG.
Membre confirmé

Message par DG. »

Salut,
Après une absence imposée par un méchant virus, je suis heureux de me retrouver parmi vous.

Si on se réfère à La classification de Paulian et Baraud dans "LUCANOIDEA et SCARABAEOIDEA" et à celle que l’on trouve dans FAUNA EUROPAEA

On a :
Superfamille : SCARABAEOIDEA

Famille RUTELIDAE
Famille DYNASTIDAE
Famille CETONIIDAE
Famille SCARABAEIDAE
Famille APHODIIDAE
Famille MELOLONTHIDAE
Famille CETONIIDAE
Famille Etc….

Cepandant, c’est vrai que dans d’autres classifications on trouve :

Superfamille : SCARABAEOIDEA

Famille SCARABAEIDAE

Sous-famille CETONIINAE
Sous-famille RUTELINAE
Sous-famille DYNASTINAE
Sous-famille RUTELINAE
Sous-famille MELOLONTHINAE
Sous-famille Etc….

DG
DG.
Membre confirmé

Message par DG. »

Désolé pour les répétitions, mais le temps que je poste mon message précédant PZ et Dominique sont passés par là. :wink:

DG
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

A priori, la dernière nomenclature en date, de Minelli et al., suivie sur le site faunaitalia, "eclate" tout ceci en familles.

Alors qu'à l'opposé, tous les carabiques (Harpalidae, Cicindelidae...) on été fusionné en Carabidae !

A mon humble avis, il faut choisir une nomenclature et s'y tenir. Sinon, on change ses etiquettes tous les 15 jours !
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Merci pour ces précisions!

Stéphane
RENNESON
Membre confirmé

CETOINE

Message par RENNESON »

Je l'ai trouvé l'an dernier(mâle et femelle) sur des fleurs d'aubépine en Belgique - Gaume - Sainte-Marie/Semois
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Je n'ai jamais trouvé de femelles jusqu'à aujourd'hui...

Stéphane
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

bonjour

je reviens un peu sur la classification des scarabaeoidea....

en fait, le consensus n'existe pas et il suffit d'aller vers d'autres cieux pour trouver d'autres classifications où on ne considère l'ensemble des scarabées que comme une seule famille (terminaison en -idae) avec de nombreuses sous-familles (terminaisons en -inae) et tribus (terminaisons en -ini). en particulier chez les américains.

ceci dit, les derniers travaux (ahem, je parle de papiers datant d'à partir des années 90) sur la phylogénie de ces groupes parlent de scarabaeoidea. il est vrai que se pose effectivement le problème de cohérence du système: pourquoi ici une superfamille et là tout fusionner en une famille unique ... la question n'est pas close loin s'en faut.

ajoutons à celà que j'ai trop vu :evil: de travaux de phylogénie qui ne clarifient en rien le problème abordé, pour toutes sortes de raisons que je ne développerai pas ici, bien au contraire. et en plus c'est le truc à la mode en ce moment: désolé, un excellent outil et une excellente idée peuvent mener à la catastrophe, n'est-ce pas messieurs oppenheimer et einstein?).
pour parler vite: beaucoup de ces travaux se contentent de visions partielles faute de matériel (eh oui, pour analyser, il faut pouvoir disposer de spécimens...), de connaissances (je me vois mal analyser aujourd'hui les relations qui existent entre les mélolonthides sud-américains et orientaux..). un logiciel analysera la matrice de caractères pour x taxons, mais cela est-il cohérent? (je peux le laisser mouliner sur un gnou, une paramécie et un hanneton, il y aura toujours un résultat...)

en fait, le gros problème me semble-t-il est de produire un schéma cohérent, mais pour celà, il faudrait que nous ayions une vision d'ensemble suffisante des faunes mondiales ou alors accepter que l'évolution rapide et saccadée fasse partie de notre pratique. la classification selon un système naturel comme l'imaginait willi hennig est avant tout une vue de l'esprit, un idéal idéel en quelque sorte... désolé pour cette digression épistémologique, :oops: mais lorsqu'on utilise un système ou un outil, il faut en accepter à la fois les contraintes et les limites ... ou alors, on s'en remet à d'autres types de systématique!

on pourrait disserter et discuter des jours et des jours sur ce sujet très simple en apparence, mais qui porte à passion...
Cécile B.
Membre confirmé

[Valgus hemipterus] Scarabeidé ?

Message par Cécile B. »

J'abuse encore de vos compétences!

Observés en Mai sur des fleurs d'oranger du Mexique (en compagnie de cétoines )
Je pense au genre Valgus, mais au vu de mon ignorance.....:?
Image
Cécile B. : France : 5 5 2005 : île aux Moines : 59
altitude : 10 m - taille : 15 mm ?
ref:3087

Image
Cécile B. : France : 5 5 2005 : île aux Moines : 59
altitude : 10 m? - taille : 15 mm ?
ref:3088
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

Valgus hemipterus

le seul représentant en France de la tribu des Valgini, famille des Cetoniidae (Scarabaeoidea)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »