[Craspedonta mouhoti] Le cornu

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Dom'
Membre confirmé

[Trichochrysea mouhoti] Le cornu

Message par Dom' »

Il est bien trop tard, Mikko :wink:

De toute manière, i grec ou pas, c'est le nouveau taxon qu'il faut utiliser : Craspedonta mouhoti (Baly, 1863). :D
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

J'adore ces descripteurs qui décrivaient le même bestiau sous trente-six noms différents, et ce, à peu de temps d'intervalle ! :roll:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Rebondissement : je suis allé voir le Craspedontus en question, je ne lui trouve absolument pas le physique de l'emploi. D'ailleurs, les Craspedontus sont des Cassidinae, pas des Eumolpinae. Encore une synonymie qui sera annulée aussitôt qu'un descripteur se sera rendu compte de l'erreur ? Il y en a des foultitudes comme cela , le mouvement doit être entretenu pour des raisons commerciales, par les vendeurs d'étiquette :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

:0004:
Le Catalogue of Life serait-il dans l'erreur :!: 8-O
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Le Catalogue... quoque ! (ce mélange de français et de latin est pour la rime).
Je ne compte plus le nombre de taxa synonymisés pour un temps et ensuite "resurrected". Un vrai mouvement brownien. :roll:
Même les déesses hindoues aux multiples bras ne pourraient plus les compter sur leurs doigts !
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Il y a un papier de J. Wietojanska et Lech Borowiec sur les Craspedonta ( ICI) où dans la clé des espèces on cite bien C. mouhoti (Baly).

Lech Borowiec est un pro reconnu des Chrysomelidae... y aurait-il quelque part une confusion des genres ?
Modifié en dernier par Dom' le mercredi 31 décembre 2025, 10:34, modifié 1 fois.
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

par là peut-être: RLee, C.-F., & Bezdek, J. (2020). Revision of the Theopea genus group (Coleoptera, Chrysomelidae, Galerucinae), part III: Descriptions of two new genera and nine new species. ZooKeys, 912
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Dans la publi citée par Denis, on parle bien d'une Theopea mouhoti Baly, 1864. Les Theopea, bien illustrées dans cette publi, n'ont rien à voir avec la bestiole de Mikko,et n'ont pas du tout une bobine de Casside. Il y a je pense de la confusion dans l'air...
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

possible aussi qu(il y ait tout "bêtement" une confusion dans les noms - je suis en train d'élucider un schmilblick du même style
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Il y a eu quantité d'espèces dédiées à Mouhot, cela pourrait effectivement avoir favorisé une confusion.

Retourner vers « Coléoptères »