Pimpla ?
Animateurs : lauzette, baudric
-
Dedelab
- Membre
Pimpla ?
Il s'agit des tibias 3 (j'ai complété mon message précédent).
André LABETAA
-
Trana
- Membre confirmé
Pimpla ?
Cela ne semble pas arctica, qui a la coxa 2 noire et les tarses noirs.
-
Dedelab
- Membre
Pimpla ?
Ca pourrait être spuria ? Dans la clé, il n'est pas mentionné qu'elle doit avoir toutes les coxae oranges. La taille est de 6 à 11 mm, on n'est pas loin de mon estimation. Et elle est méridionale.
Ajouté moins d'une heure après :
Par contre, elle est très peu probable en décembre d'après le GBIF (1 occurrence sur 937 !).
Par curiosité, j'ai consulté sur le site GBIF toutes les espèces de ta liste. Il n'y en a aucune qui est sensée voler en décembre, à part quelques turionellae. Y a plus d'saisons !
J'ajoute cette photo. Je n'arrive pas à comprendre dans quel sens est tournée la tête, mais on voit peut-être une pilosité faciale argentée ? Ce qui irait dans le sens deSpuria ?

ANDRE LABETAA : France : Canohès : 66680 : 17/12/2025
Altitude : 86 m - Taille : Dans les 12 mm ?
Réf. : 367233
Par contre, elle est très peu probable en décembre d'après le GBIF (1 occurrence sur 937 !).
Par curiosité, j'ai consulté sur le site GBIF toutes les espèces de ta liste. Il n'y en a aucune qui est sensée voler en décembre, à part quelques turionellae. Y a plus d'saisons !
J'ajoute cette photo. Je n'arrive pas à comprendre dans quel sens est tournée la tête, mais on voit peut-être une pilosité faciale argentée ? Ce qui irait dans le sens de

ANDRE LABETAA : France : Canohès : 66680 : 17/12/2025
Altitude : 86 m - Taille : Dans les 12 mm ?
Réf. : 367233
Modifié en dernier par Dedelab le jeudi 18 décembre 2025, 23:29, modifié 1 fois.
André LABETAA
-
Trana
- Membre confirmé
Pimpla ?
Merci pour cette dernière (mais qui n'apporte pas grand chose). Les palpes et la face sont tournés vers la tige.
Avecspuria , je pense que l'on arrive au bout et qu'il doit s'agir de cette espèce. Sauf contre-indication d'un ponte.
Avec
-
Dedelab
- Membre
Pimpla ?
Merci pour ton aide précieuse !
André LABETAA