Parasites de Diastrophus rubi

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Numayta
Membre confirmé

Message par Numayta »

Merci Bilule :bienvu:
Peut-on aller au genre Torymus ?
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

De rien :D
On peut aller sans soucis jusqu'à Toryminae vu que ta femelle n'a pas de stigma élargi des Megastigminae. Mais les Megastigminae sont devenus Megastigmidae, et je ne sais pas s'il y a d'autres sous-familles que celle des Toryminae dans les Torymidae. :0005:
Je suis incapable de déterminer un genre sur tes photos, mais ta femelle ressemble bigrement à Torymus rubi, celle-ci par exemple, et la présence de cette espèce en ponte répond à une certaine logique...
Mais bon, je ne sais pas.
Numayta
Membre confirmé

Message par Numayta »

Merci pour tes explications, fichtre quelle photo magnifique dans le lien. Je rêve d'en faire pareil,avec une telle précision on peut bien aller au genre et même peut-être à l'espèce. Ah si papa noël voulais bien passer chez moi :cry:
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Le lien indique cf Torymus rubi => :?:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Effectivement Lauzette. J'ai vu ce cf. après, donc l'ID n'est pas certaine.
La description qu'en donne Ponent:
Torymus rubi (Schrank, 1781) (gr.chloromerus)
Mida femella 2.2-3.7 mm, mascle 1.4-2.7 mm. Femella amb cos metalic verd, opc. blau-verd, costats del torax opc. amb llustre flamejat. Mascle metalic verd amb gaster brunenc. Escap groc per sota. Potes totes grogues, incloses les coxes anteriors grogues a l'apex parcialment o enterament, rarament el femur o tibia posterior xic infuscats, coxes mitjanes i posteriors verdes. Boca ample = 2.3-2.6x espai malar, espai malar = 0.26-0.29x llarg de l'ull. Cap amb temples convergents fortament, ocels grans, OOL <= 1.05x OD. Mesoscutum i escutel amb puntures piliferes, poc properes entre si, no molt properes ni distants, de mida moderada. Coxa posterior pilosa dorsalment a la meitat basal. Tibia posterior amb l'espero llarg = 0.3-0.5x basitars. Ovipositor curt, < gaster + 1/2 torax, index o/t =2.1-2.4. Hipopigi amb setes en tot el seu llarg. Sobre cinipids Diastrophus rubi en Rubus, i opc. tambe en Diplolepis rosae, D.mayri, D. spinosissimae en Rosa sp. Distribució europea.

Des infos aussi dans ce sujet de Tifaeris.
Modifié en dernier par Bilule le vendredi 7 novembre 2025, 10:41, modifié 1 fois.
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Attention, Bilule, le lien de ce sujet boucle sur ce sujet ...
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Merci de ta vigilance; c'est corrigé.

Retourner vers « Apocrites »