[Sedina sp.] Collègue 1/2

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

S. buettneri aurait été trouvé dans le Ventoux... mais je trouve comme Astérix que ça serait drôlement tardif comme époque de vol.

Je pencherais pour un lutosa quoique l'absence de pointillés postmédians soit surprenante.

Iron moth

Balises :
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Les "pointillés" ont l'air d'après ce que j'ai pu en voir, plus présents sur les populations nordiques que méridionales. J'en ai 2 du sud (34) qui sont aussi sans points bien distincts.

Au-dela de la date tardive et de la localisation (on peut toujours avoir des surprises), l'habitus ne fait pas (le moine ! :D ) penser à S. buettneri, (plus ramassé je trouve et a l'ronementation un peu différente).

DD
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Merci David pour ces infos qui enrichissent ma vision septentrionale des choses !
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

C'est pas Dina ?

Message par WAMBEKE Serge »

Plutôt d'accord en ce qui concerne la forme de l'aile antérieure qui est effectivement plus éffilée chez "buettneri" que chez "lutosa".
Je l'avais bien constatée sur la photo proposée mais l'absence de pointillé m'avait amené à me rabattre sur "buettneri".
Il aurait été intéressant de connaitre la taille véritable de cette bestiole pour être totalement convaincu...culus !

Sergueï

Retourner vers « Lépidoptères »