[Parmena sp.] Parmena balteus : approche éthologique !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Huez en Oisans, 38, à 1500 mètres, en août, sur Abies et Sorbus aira, en nombre. Pas de plantes basses dans ces sous-bois
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

au bois de sanson c'est aussi beaucoup du cônifère mais il y a pas mal de plantes basses , les Parmena se prenaient au battage de branches mortes de cônifères avec plein d' Acalles :D (1)
Il pourrait donc y avoir 2 espèces :?:

(1) .....je sais Nicolas il faut que je t'envoie ma liste :-| Elle est là sous mes yeux, 2 pages à recopier :cry:
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Un grand merci à tous pour l'ensemble de vos réponses enrichissantes et qui me confortent dans ma première idée ; dès que possible je scannerai mes documents anciens et vous les soumettrai,en espérant ne pas avoir confondu P.balteus avec unifasciata,à suivre donc...
xavier
Membre confirmé

Message par xavier »

:up:
J'ai repris de nombreuses Parmena cette année ( du 12/07 au 02/08) à Lus-la Croix-Haute (26), mais aussi à la limite de la commune , dans les gorges de Rioufroid , forêt de Durbon (05); Toutes ont été prises strictement au battage de branches de résineux au niveau du sol (arbres tombés, abattus ou résidus d'élagage) à une altitude de 1200 m (en de ça de 1200 m, j'ai remarqué que la Parmena était remplacée par Pogonocherus fasciculatus, P.decoratus, P.caroli et P.perroudi).Les rares euphorbes battues ou fauchées dans ce secteur n'ont rien donné.
Je ne vois pas de différence avec celles de Venanson ou St Martin Vésubie (06), mais j'ai toujours autant de mal à apprécier le caractère rebordé de l'apex élytral séparant P.balteus de P.unifasciata. Aucun exemplaire cependant ne dépasse 8 mm.
Désolé, mais pas de photo.
DG.
Membre confirmé

Message par DG. »

Prise en juin dans le puy de dôme (grâce aux conseils présieux de JEDQ :D ) après battage de branche de lierre et de houx morts
David

Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
Nicolas Komeza
Membre confirmé

Message par Nicolas Komeza »

vanderbergh a écrit :au bois de sanson c'est aussi beaucoup du cônifère mais il y a pas mal de plantes basses , les Parmena se prenaient au battage de branches mortes de cônifères avec plein d' Acalles :D (1)
Il pourrait donc y avoir 2 espèces :?:

(1) .....je sais Nicolas il faut que je t'envoie ma liste :-| Elle est là sous mes yeux, 2 pages à recopier :cry:
Merci Christian pour les deux pages ...

Parmena balteus est relativement courante sur tout le domaine supra méditerranéen de la Montagne Noire et des Avant -Monts. Je la prends très facilement au tamisage de litière (surtout dans le niveau du châtaignier)

Nicolas
znort
Membre confirmé

Message par znort »

[j'ai toujours autant de mal à apprécier le caractère rebordé de l'apex élytral séparant P.balteus de P.unifasciata. Aucun exemplaire cependant ne dépasse 8 mm.
Désolé, mais pas de photo.[/quote]

Quand on a les deux espèces en série c'est assez facile de les différencier .
L'essence de prédilection d'unifasciata reste le lierre je ne l'ai jamais trouvée sur une autre essence. Je vais essayer de vous prendre une photo correcte de lierre attaqué par unifasciata et une autre d'un spécimen de venansson avec mon petit numérique de base.
Par contre à turini je n'ai jamais trouvé unifasciata au dessus de venansson et st martin vésubie.
xavier
Membre confirmé

Message par xavier »

znort a écrit :
Par contre à turini je n'ai jamais trouvé unifasciata au dessus de venansson et st martin vésubie.
Mais aurais-tu pris balteus ?
Vincent Duchateau
Membre

Message par Vincent Duchateau »

Tout comme Xavier, j'ai pris pendant plusieurs années Balteus au battage de confères à Turini.Cependant à Sospel j'ai obtenu 2 exemplaires au battage de lierre qui m'avait paru différents à l'époqe.Ces 2 exemplaires sont la copie conforme d'une série d'Unifasciata obenue d'échange en provenance d'Italie.
Pas évident même à la bino de voir un apex élytral rebordé sauf à la rigueur pour 1 exemplaire... :mad:
znort
Membre confirmé

Message par znort »

xavier a écrit :
znort a écrit :
Mais aurais-tu pris balteus ?
Oui balteus aussi sur conifère et noyer

Retourner vers « Coléoptères »