Petite, noire, brillante, granuleuse

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

bobabar
Animateur

Petite, noire, brillante, granuleuse

Message par bobabar »

Je pense voir ce dont tu parles Coconoel, dans le coin supérieur gauche du pronotum sur la première photo, ici visible parallèle à la P1, et qui correspondrait dans ce livre : "FAUNE DE L'EUROPE ET DU BASSIN MÉDITERRANÉEN - 7 - HÉMIPTÈREs ANTHOCORIDAE, CIMICIDAE ET MICROPHYSIDAE DE L'OUEST-PALÉARCTIQUE", p.162, fig.84a : "pronotum d'Orius".
C'est bien ça ?

Si oui, je vois - après une série de critères qui me dépassent un peu (beaucoup), qu'on en arrive au SUBGEN. 2. —ORIUS s. str. (p.164)
(Je demanderai bien ce que veut dire "s. str.", mais pierred va me dire que je ne suis pas...)
... dont il est écrit que
Six espèces ouest-paléarctiques, dont deux endémiques dans les archipels de Madère et des Canaries.
Donc nous en reste 4. Qui sont apparemment :
  • O. niger ("espèce commune, euro-sibérienne"),
  • O. pallidicornis ("méditerranéenne"),
  • O.laevigatus (et f. mederensis) ("méditerranéenne et ouest-européenne"),
  • O.liimbatus ("aux Canaries")
  • O. lindbergi ("diverses stations de l'ouest méditerranéen")
  • O. piceicollis ("aux Canarie"s)
Pour O. niger, il est noté :
Tibias intermédiaires et postérieurs noirs ou brunâtres, au moins aussi sombres que le dessous du corps, les antérieurs pâles. Paramère du mâle muni d'une dent bien développée, flagelle simple, présentant à la base un épaississement lamellaire bien visible de profil (fig. 86a). Tube copulateur de la femelle à segment basal au moins 2 fois aussi long que son diamètre et segment apical capillaire 0,6-0,8 fois aussi long que la partie basale (fig. 87a). Long. :1,7-2,3 mm. Espèce commune, euro-sibérienne, vivant sur un grand nombre de plantes basses ==> 2. niger (p. 166)[/b]
2. niger (p. 166)
Les tibias semblent tous sombres ici (même si un peu plus clairs que les fémurs jusqu'au 3/4). Pas vu ni photographier le dessous du corps pour comparer. La taille de mon spécimen colle. JE ne sais pas pour les autres critères qui me dépassent.
En supposant que c'est bien cette espèce, à l'habitus comparé des mâles et femelles (p. 166, fig. 88a et b) et aux antennes relativement fines (comparaison p. 166, fig. 88c et c), je dirai sans doute une femelle.

Enfin, un paragraphe qui en tant qu'éternel néophyte me rassure (la partie mise en bleu notamment) :
Orius niger se distingue sans peine des autres espèces du sous-genre lorsqu'il s'agit d'individus très pigmentés ; dans le cas contraire, l'observation des membranes hémélytrales permet souvent de séparer niger de laevigatus, et ce n'est qu'en dernier lieu qu'on doit avoir recours à l'examen des pièces génitales (fig. 86a, 87a)

Retourner vers « Hétéroptères »