Suillia

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Tifaeris
Animatrice

Suillia

Message par Tifaeris »

Fait !
Bruno48
Animateur

Suillia

Message par Bruno48 »

Super ce travail !!! Bravo !
Je rejoins Eugène sur les espèces en ligne : à l'écran c'est plus facile d'usage (en papier ça se discute). Le lien vers le tableau qui t'a inspiré mène juste à la boutique de l'OPIE.
Ce qui serait possible aussi et aidant c'est de mettre les espèces courantes en gras par exemple, en le précisant. Par contre je trouve que c'est important de mentionner les espèces à point d'interrogation (certains s'enlèveront sans doute !) pour voir où sont les marges d'incertitude lorsqu'on identifie. Mais ça alourdit le tableau, on pourrait donc juste les mentionner dessous en précisant qu'elles existent en France et ne sont pas prises en compte à ce jour dans le tableau (par exemple).
Pour le terme poils ou soies ça se discute. Sur le scutellum on parlera de poils ou de soies pleines. Les autres soies caractéristiques des diptères sont des soies sensorielles. La principale différence c'est que les soiens sensorielles sont reliées à une cellules nerveuse qui se prolonge dans la soie. Ce document précise bien les choses. Ceci dit pour la lecture je pense en effet que c'est préférable de parler de poils, ça prête moins à confusion.
Pour l'identification de ce fil, en zone méditerranéenne se pose toujours la question Suillia flagripes. Ce serait d'ailleurs intéressant de préciser les espèces à répartition restreinte ? Je n'arrive pas à trouver de description sur Suillia flagripes...

Retourner vers « Diptères »