[Araschnia levana] Curiosité grillée au barbeuc

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

inachis ax
Animateur—Admin-galerie

[Araschnia levana] Curiosité grillée au barbeuc

Message par inachis ax »

Voilà, c'est effectivement une carte géotrafiquée à une date où on a normalement la forme prorsa (noire et blanche). :D

Cette année, contrairement aux 5 années précédentes, était particulièrement une bonne année pour Araschnia levana dans ma région, ce qui fait que je suis tombé plusieurs fois sur les chenilles. J'ai décidé d'en récupérer certaines pour tenter l'élevage en vue d'essayer d'obtenir des formes inhabituelles. Je ne suis pas le premier à tester ça sur le forum (rappelez-vous les "Papillons carotte"), mais ça faisait des années que je voulais essayer. J'ai lu pas mal de choses à ce sujet (Weismann, Ruhmer, Standfuss, entre autres), et une des manière de procéder est en fait assez simple : placer les chrysalides fraichement formées un certain nombre de jour au froid (simplement au réfrigérateur de mon côté). Je détaillerai sans doute un peu plus, car j'ai eu pas mal d'autres individus de formes plus ou moins intermédiaires, et même un mâle presque parfaitement "printanier", et certains paramètres (durée d'exposition au froid, et moment où la chrysalide y a été placée) semblent intéressants pour comprendre un peu ce qu'il se passe. Je vais peut-être faire un montage de tous les individus obtenus.

Pour l'individu du début du sujet, il s'agit en fait d'une femelle intermédiaire tendant assez fortement vers la printanière levana, mais avec des taches noires un peu plus grandes, et une vague réminiscence des taches claires de la forme estivale. Elle était issue de chenilles trouvées le 16 juin (future 2ème génération).
JeanAlain a écrit : vendredi 26 septembre 2025, 16:27 Ce ne serait pas Araschnia levana forme porrima (Hübner, 1790) ?
Effectivement, J-A, on peut qualifier ces formes de f. porima (ou porrima), bien qu'en pratique, ça regroupe un continuum de formes très variées entre les deux formes classiques qui peuvent ne pas se ressembler entre elles.

Voici un très joli mâle issu d'un autre lot de chenilles, trouvées cette fois le 22 juillet, ce qui semble correspondre à une 3ème génération précoce (à noter, que celle-ci a donné naturellement des formes estivales prorsa dans les semaines qui ont suivi, comme la 2ème). :0013:
Image
Axel Dehalleux : Élevage : Vaires-sur-Marne : 77360 : 22/08/2025
Altitude : 46 m - Taille : 32 mm environ (envergure)
Réf. : 364852
On peut remarquer que ce mâle a relativement peu "transitionné" dans la partie post-discale des ailes postérieures, ce qui a souvent été le cas avec ce lot de chrysalides (la différence à ce niveau semble plus relever du moment où on place les chrysalide au frais que du temps qu'on les laisse à basse température).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Retourner vers « Lépidoptères »