[Hydrophoria sp.] Mouchette aux tibias roux

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

latique
Animateur—Admin-galerie

Mouchette aux tibias roux

Message par latique »

Peut-être même H. lancifer.
Eugène
Bruno48
Animateur

Message par Bruno48 »

En effet ...
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Effectivement.
Quelle différence avec une bête fraîche !!!
Pierre D.
Mantis atheus
Membre

Message par Mantis atheus »

Vous avez probablement tous raison, mais comme la famille est un peu compliquée j'aimerais bien que Jessica donne son avis car sur sa page qu'elle a dû faire à la suite de son sujet bien complet, elle précise qu'il n'est pas possible de différencier H. lancifer de H. diabata sans l'epandrium qui n'est pas visible ici. Sans vouloir remuer le pistolet dans la plaie...
Cédric
Bruno48
Animateur

Message par Bruno48 »

En effet les deux espèces ne se distinguent apparemment qu'à la forme des pièces sexuelles(épandrium), invisivbles sur la photo. Voir cet échange. Voila qui pose question sur la galerie. Si on se fie à GBIF, H. diabata est une rareté (un point en Angleterre !) mais elle est par ailleurs réputée trouvable en France, Allemagne, Angleterre, Suisse, Grèce et république tchèque, d'après Komvakova et Michelsen. Autant dire qu'elle est surement plus répandue que ce qu'on pourrait croire.
Pour moi deux options se présentent :
- transformer en galerie H. lancifer en H. lancifer/diabata
- Repasser les mâles pour voir si on peut en répartir quelques uns entre les deux espèces (pas évident...) et passer les autres et les femelles en sp. (dans ce cas j'ai peur qu'on passe tout en sp !)
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Eh bien je ne m'étais pas prononcée car j'avoue que je ne pourrais pas être performante sur ce coup là, mais en effet j'avais fait une fiche détaillée de H. lancifer / diabata (merci Cédric de l'avoir relevé, j'essaie de passer régulièrement ici mais en ce moment je suis sur tous les fronts !).

Si je suis ma fiche, et ce que j'ai écrit dans la partie espèces semblables, je m'étais basée à l'arista plumeuse pour pas mal dégrossir et laisser de côté les autres genres (sauf Hydrophoria qui a à priori la base des ailes moins ambrée - à moins que ce ne soit la couleur des cuillerons qui se voit pas transparence à la base des ailes).
Ici je ne vois pas trop pour l'arista. Il me semble deviner sur celle de droite un semblant de soies perpendiculaires.
Si on est bien dans ce genre, on peut éliminer Hydrophoria linogrisea qui a les fémurs 2 et 3 jaunes.
Il y a aussi Hydrophoria ruralis et Hydrophoria sylvicola qui possèdent une bande transversale noire à la base des tergites. Chez ces deux espèces, la soie préalaire est plus courte que la soie notopleurale postérieure (au moins aussi longue chez Hydrophoria lancifer/Hydrophoria diabata).
Et en effet entre lancifer et diabata on ne peut trancher sans pièces génitales des mâles. Je pense que lancifer a été choisie en galerie car c'est la plus commune des deux, ou qu'au début, lors des premières validations, cette deuxième espèce n'était pas encore "sur le tapis". Mais ça fait pas de mal de préciser le côté très proches de ces deux espèces dans le sujet, pour informer un futur lecteur !

Sinon je la trouve bien noire, mais elle a du perdre sa pruine.

EDIT : Bruno a posté alors que je composais mon message ;)
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

On peut très bien se contenter d'Hydrophoria sp. pour ma bestiole sans chambouler pour autant toute la galerie.
Pierre D.
Mantis atheus
Membre

Message par Mantis atheus »

Merci pour ta réponse Jessica et le temps que tu as pris ! :bienvu:

Sinon, c'est vrai que ça n'est pas de coutume dans la galerie des diptères mais ça a l'air assez courant sur les autres galeries, je suis assez d'accord avec Bruno pour sa solution de mettre les deux noms, ça permet de savoir qu'on est sur deux espèces difficilement différenciables mais au moins on sait entre quoi et quoi ça se joue, alors que quand on est en sp. on ne sait pas du tout, je trouve ça dommage et moins ludique.

Alors c'est vrai, Pierre, que ça représente un certain boulot et que ça n'est pas moi qui vais m'en occuper donc c'est facile pour moi de dire ça, mais est-ce que le jeu n'en vaudrait pas la chandelle ?
Cédric
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

On ne l'a jamais fait, ce qui rendrait la présentation générale non homogène.
Ce que je pratique en général c'est que je mets les deux espèces dans les observations de la fiche : dans le cas présent Hydrophoria lancifer/diabata.
Si le "très probable" avait un sens différent de "certain" (ce dont je rêve depuis longtemps) je mettrais volontiers "très probable" puisque le plus courant mais la convention avec l'INPN étant ce qu'elle est :roll:
Eugène
Bruno48
Animateur

Message par Bruno48 »

OK on peut faire comme ça en effet. :bienvu:

Retourner vers « Diptères »