[Pimelia sp.] colé !!! optère Espagnol !!

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Numayta
Membre confirmé

colé !!! optère Espagnol !!

Message par Numayta »

chambge a écrit : dimanche 7 septembre 2025, 16:25 Je ne suis ni littéraire, ni scientifique. Je veux seulement donner un nom à mes bêbêtes !
J'abandonne !!!Merci à tous !
L'apprentissage est toujours long lorsqu'on ne connais pas mais en persévérant on peut y arriver. Moi aussi je veut donner un nom à mes insectes et araignées mais en attendant les réponses des sachants sans chercher moi-même je n'apprendrai jamais à les reconnaître et en fin de compte je resterai toujours ignare, ça fait 9 ans que je cherche et je chercherai encore longtemps pour apprendre un max mais si ton but n'est que de donner un nom à tes insectes je te conseille les groupes de Facebook, là tu auras des réponses mais tu n'en saura pas plus
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir

Balises :
chambge
Membre

Message par chambge »

C'était bien en montagne mais en dessous de 2000 mètres
Simon Thevenin a écrit : dimanche 7 septembre 2025, 16:37 Je t'ai pourtant maché tout le travail :
Simon Thevenin a écrit : samedi 6 septembre 2025, 11:22 Bonjour Bernard, les Pimelia sont très nombreux en Espagne, mais heureusement localisés
Dans le secteur de Monachil il y en a 2 qui pourraient coller, Pimelia monticola (le plus probable) et Pimelia strobli (plutôt restreint à la Sierra Nevada)
Comme je n'y connais rien à ces 2 espèces je ne saurais faire la différence sur ta photo, mais la localisation (si tu confirmes qu'elle est bien située en plaine juste à côté de la ville) plaide pour monticola qui a l'air commune là-bas
Il ne manque qu'un renseignement de ta part pour trancher, strobli était autrefois une sous-espèce de monticola, elle est désormais une espèce à part entière et remplace la première au-delà de 2000 mètres d'altitude
C'était bien en montagne mais en dessous de 2000 mètres. Excuse moi mais j'avais zappé ton commentaire

Ajouté moins d'une heure après :
Numayta a écrit : dimanche 7 septembre 2025, 16:47
chambge a écrit : dimanche 7 septembre 2025, 16:25 Je ne suis ni littéraire, ni scientifique. Je veux seulement donner un nom à mes bêbêtes !
J'abandonne !!!Merci à tous !
L'apprentissage est toujours long lorsqu'on ne connais pas mais en persévérant on peut y arriver. Moi aussi je veut donner un nom à mes insectes et araignées mais en attendant les réponses des sachants sans chercher moi-même je n'apprendrai jamais à les reconnaître et en fin de compte je resterai toujours ignare, ça fait 9 ans que je cherche et je chercherai encore longtemps pour apprendre un max mais si ton but n'est que de donner un nom à tes insectes je te conseille les groupes de Facebook, là tu auras des réponses mais tu n'en saura pas plus
Je fais toujours un minimum de recherches avant de poster . Mais avec quelques 6000 photos en retard , je ne peux pas me permettre de passer une journée dans mes recherches pour un individu. Et puis , à mon âge ,72 ans, j'ai perdu la patience d'apprendre qui demande concentration que je n'ai plus. Je resterai donc lignard pour le peu qui me reste à vivre, j'en ai supporté bien d'autres choses plus difficiles.
Numayta
Membre confirmé

Message par Numayta »

Oh ben merci, j'ai 58 et j'espère bien encore pouvoir chercher à 72 si je suis encore de ce monde.
Je m'aide de Inaturalist pour classer mes photos et leur donner un nom , il y a des erreurs mais la plupart sont bien identifiées aidé par les algorithmes de Inaturalist et les identifieurs.
23355 photos classées jusqu'à aujourd'hui et j'en ai au moins 4 fois ça à classer encore, jusqu'à 72 ans j'y arriverai peut-être :D
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
Simon Thevenin
Membre

Message par Simon Thevenin »

Pas de soucis,
En suivant la clef d'identification, les critères donnés sur le pronotum semblent coller pour monticola car cette espèce a le pronotum très transverse (presque 2 fois plus large que long) et la plus grande largeur est située après le milieu, tandis que strobli a le pronotum légèrement transverse (une fois et demi plus large que long) avec la plus grande largeur située avant le milieu
Ce critère n'est pas évident à lire sur tes images car il aurait fallu une vue bien du dessus, toutefois en regardant un strobli sous un angle proche de celui de ta photo, les différences apparaissent :
https://inaturalist.lu/taxa/1167498-Pimelia-strobli
Pour ce qui est du critère sur la présence/absence de granulation dans les interstries, pas possible de trancher car tes photos sont un peu floues
Bref, en plus si l'altitude est inférieure à 2000m, cela devrait bien être monticola
Dès que vous vous intéressez aux toutes petites créatures, le monde devient immense, Ernst Jünger
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Bonjour, Peut-on éliminer brevicollis sur ces photos?
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Simon Thevenin
Membre

Message par Simon Thevenin »

Bonjour, je pense que oui, brevicollis a les élytres nettement costulés, ses côtes sont lisses et brillantes, et les rugosités des interstries semblent assez différentes :
https://www.inaturalist.org/observations/191410226
Dès que vous vous intéressez aux toutes petites créatures, le monde devient immense, Ernst Jünger

Retourner vers « Coléoptères »