L'apprentissage est toujours long lorsqu'on ne connais pas mais en persévérant on peut y arriver. Moi aussi je veut donner un nom à mes insectes et araignées mais en attendant les réponses des sachants sans chercher moi-même je n'apprendrai jamais à les reconnaître et en fin de compte je resterai toujours ignare, ça fait 9 ans que je cherche et je chercherai encore longtemps pour apprendre un max mais si ton but n'est que de donner un nom à tes insectes je te conseille les groupes de Facebook, là tu auras des réponses mais tu n'en saura pas pluschambge a écrit : dimanche 7 septembre 2025, 16:25 Je ne suis ni littéraire, ni scientifique. Je veux seulement donner un nom à mes bêbêtes !
J'abandonne !!!Merci à tous !
[Pimelia sp.] colé !!! optère Espagnol !!
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
colé !!! optère Espagnol !!
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
Balises :
-
- Membre
C'était bien en montagne mais en dessous de 2000 mètres
Ajouté moins d'une heure après :
C'était bien en montagne mais en dessous de 2000 mètres. Excuse moi mais j'avais zappé ton commentaireSimon Thevenin a écrit : dimanche 7 septembre 2025, 16:37 Je t'ai pourtant maché tout le travail :Il ne manque qu'un renseignement de ta part pour trancher, strobli était autrefois une sous-espèce de monticola, elle est désormais une espèce à part entière et remplace la première au-delà de 2000 mètres d'altitudeSimon Thevenin a écrit : samedi 6 septembre 2025, 11:22 Bonjour Bernard, les Pimelia sont très nombreux en Espagne, mais heureusement localisés
Dans le secteur de Monachil il y en a 2 qui pourraient coller, Pimelia monticola (le plus probable) et Pimelia strobli (plutôt restreint à la Sierra Nevada)
Comme je n'y connais rien à ces 2 espèces je ne saurais faire la différence sur ta photo, mais la localisation (si tu confirmes qu'elle est bien située en plaine juste à côté de la ville) plaide pour monticola qui a l'air commune là-bas
Ajouté moins d'une heure après :
Je fais toujours un minimum de recherches avant de poster . Mais avec quelques 6000 photos en retard , je ne peux pas me permettre de passer une journée dans mes recherches pour un individu. Et puis , à mon âge ,72 ans, j'ai perdu la patience d'apprendre qui demande concentration que je n'ai plus. Je resterai donc lignard pour le peu qui me reste à vivre, j'en ai supporté bien d'autres choses plus difficiles.Numayta a écrit : dimanche 7 septembre 2025, 16:47L'apprentissage est toujours long lorsqu'on ne connais pas mais en persévérant on peut y arriver. Moi aussi je veut donner un nom à mes insectes et araignées mais en attendant les réponses des sachants sans chercher moi-même je n'apprendrai jamais à les reconnaître et en fin de compte je resterai toujours ignare, ça fait 9 ans que je cherche et je chercherai encore longtemps pour apprendre un max mais si ton but n'est que de donner un nom à tes insectes je te conseille les groupes de Facebook, là tu auras des réponses mais tu n'en saura pas pluschambge a écrit : dimanche 7 septembre 2025, 16:25 Je ne suis ni littéraire, ni scientifique. Je veux seulement donner un nom à mes bêbêtes !
J'abandonne !!!Merci à tous !
-
- Membre confirmé
Oh ben merci, j'ai 58 et j'espère bien encore pouvoir chercher à 72 si je suis encore de ce monde.
Je m'aide de Inaturalist pour classer mes photos et leur donner un nom , il y a des erreurs mais la plupart sont bien identifiées aidé par les algorithmes de Inaturalist et les identifieurs.
23355 photos classées jusqu'à aujourd'hui et j'en ai au moins 4 fois ça à classer encore, jusqu'à 72 ans j'y arriverai peut-être
Je m'aide de Inaturalist pour classer mes photos et leur donner un nom , il y a des erreurs mais la plupart sont bien identifiées aidé par les algorithmes de Inaturalist et les identifieurs.
23355 photos classées jusqu'à aujourd'hui et j'en ai au moins 4 fois ça à classer encore, jusqu'à 72 ans j'y arriverai peut-être

J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
-
- Membre
Pas de soucis,
En suivant la clef d'identification, les critères donnés sur lepronotum semblent coller pour monticola car cette espèce a le pronotum très transverse (presque 2 fois plus large que long) et la plus grande largeur est située après le milieu, tandis que strobli a le pronotum légèrement transverse (une fois et demi plus large que long) avec la plus grande largeur située avant le milieu
Ce critère n'est pas évident à lire sur tes images car il aurait fallu une vue bien du dessus, toutefois en regardant un strobli sous un angle proche de celui de ta photo, les différences apparaissent :
https://inaturalist.lu/taxa /1167498-Pimelia-strobli
Pour ce qui est du critère sur la présence/absence de granulation dans lesinterstries , pas possible de trancher car tes photos sont un peu floues
Bref, en plus si l'altitude est inférieure à 2000m, cela devrait bien être monticola
En suivant la clef d'identification, les critères donnés sur le
Ce critère n'est pas évident à lire sur tes images car il aurait fallu une vue bien du dessus, toutefois en regardant un strobli sous un angle proche de celui de ta photo, les différences apparaissent :
https://inaturalist.lu/
Pour ce qui est du critère sur la présence/absence de granulation dans les
Bref, en plus si l'altitude est inférieure à 2000m, cela devrait bien être monticola
Dès que vous vous intéressez aux toutes petites créatures, le monde devient immense, Ernst Jünger
-
- Membre confirmé
Bonjour, Peut-on éliminer brevicollis sur ces photos?
Pascalou
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
-
- Membre
Bonjour, je pense que oui, brevicollis a les élytres nettement costulés, ses côtes sont lisses et brillantes, et les rugosités des interstries semblent assez différentes :
https://www.inaturalist.org/observations/191410226
https://www.inaturalist.org/observations/191410226
Dès que vous vous intéressez aux toutes petites créatures, le monde devient immense, Ernst Jünger