Macro avec Nikon D7000 Kit 18-105mm

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

là, je vais te répondre: les différences de prix sont souvent logarithmiques en photo et à chacun d'y trouver son compromis...

ensuite je pourrais te mettre des détails d'un focus stacking au R7 avec 100 macro avec et sans raynox dcr-250: avoir un sujet plein cadre à 35 Mpx, ça claque vraiment et te laisse surtout aussi la possibilité de crops intéressants si besoin, sans compter les "mise[s] à l'échelle" dans LR ou CC
filella74
Membre

Message par filella74 »

Bonsoir,
par un objectif macro dédié, par exemple les Micro-nikkor 55 ou 60 mm, ou le 105 mm.
Mais est ce qu'un 105 mm micro permet de prise de vues éloignées ou faut-il se rapprocher aussi pour obtenir un plus gros plan que le zoom standard 18/105 mm ?
Georges
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

tous les objectifs ont dans leurs caractéristiques (voir les sites des constructeurs) le rapport de grandissement indiqué et d'ordinaire, on le donne avec la focale (si zoom), de même chaque objectif a une distance minimal de mise au point... à toi de voir.. mais un 18-105 ne te donnera pas un rapport de 1:1
filella74
Membre

Message par filella74 »

Que me préconiser vous comme type de zoom à moindre frais pour avoir une bonne image macro
Georges
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

je suis canoniste et ne connais pas les objectifs nikon...

mais à moindre frais, il faut aller voir du côté de l'occasion et encore. je viens de regarder chez mpb: on peut trouver des macro marques tierces à pas trop cher

d'une manière ou d'une autre, zoom et macro, ça fait rarement bon ménage, surtout lorsqu'on a peu d'expérience photographique. en plus, des zooms pas trop chers qui engloberaient une focale autour de 100 mm, et d'une, ne seront jamais macro et offriront un rapport de grandissement de l'ordre de 1:4 à 1:3 et le ticket d'entrée en neuf est souvent >1.000 € (en monture F). je comprends l'idée du zoom, mais on a des reflex ou des hybrides pour justement pouvoir mettre les objectifs les plus adaptés à une situation donnée.

ou alors, aller voir du côté d'une bonnette (TB: raynox dcr-150 ou 250) ou de bagues-allonges. ce qui sera nettement moins cher mais induira d'autres compromis
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Je viens de vérifier, le Nikon 105 macro va jusqu'au rapport 1:1. A ce grossissement tu es à environ 30 cm du sujet, et c'est le gros avantage du 105 par rapport aux objectifs de plus courte focale, qui te font rapprocher énormément du sujet pour avoir 1:1. Ce qui n'est pas compatible avec des sujets farouches, ni avec un éclairage satisfaisant.
Comme dit Denis, tu oublie le zoom avec un objectif macro dédié, je ne suis même pas sûr que ça existe ! Les appareils à objectifs fixes ont un zoom avec fonction macro, mais généralement cette fonction n'est accessible qu'en position grand angle et obligent à être très près du sujet.
Un objectif comme le 105 macro Nikon permet bien sûr de faire des photos à une distance infinie, mais la qualité n'est pas optimale dans ce cas. Tu peux dépasser le rapport 1:1 avec des bagues allonges ou des bonnettes Raynox, ce sera au détriment de la distance frontale et de la luminosité. La qualité ne sera pas trop altérée sauf si tu allonges trop (à tester avec l'objectif, mais en général ça se casse la figure au-delà de 50mm de bagues allonges) 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
denis74
Membre

Message par denis74 »

Bonjour,

Il faut faire attention au fait que dans les caractéristiques données par les constructeurs il est souvent indiqué la distance de mise au point, qui est la distance entre le sujet et le capteur.
IL faut donc déduire de cette distance la longueur de l'objectif et la distance de la bague au capteur ( tirage mécanique de 46.5mm pour nikon ), au final la distance de travail utile sur un AF-S VR Micro NIKKOR 105 mm f/2.8G IF-ED au rapport 1/1 sera de 152 mm et de 244 mm au rapport 1/2.
En fait sur ce type d'objectif avec mise au point interne ce sont 2 groupes de lentilles qui bougent et font varier la focale au rapport 1/1 la focale réelle n'est que de 76 mm.

Les données sont extraites de ce site:
https://www.photonstophotos.net/General ... nchHub.htm

Il faut rechercher dans la liste l'objectif qui vous intéresse s'il a été testé et cliquer sur la ligne concernée.

Pour le nikkor 105 voici les données:
https://www.photonstophotos.net/General ... sO,OffAxis

Vous pouvez vous amusez à faire varier diverses caractéristiques, cliquer sur focus pour le faire varier et aperture stopdown et lire les résultats mesurés obtenus sur les lignes en dessous: focal length, working distance, f# (ouverture réelle), reproduction ratio.
Les autres caractéristiques sont un peu plus techniques.
Le bouton help et legend peut vous éclairer un peu ( le bouton help donne comme exemple l'objectif AF-S VR Micro NIKKOR 105 mm f/2.8G IF-ED ).
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

je m'interroge toujours sur l'utilité réelle de toutes ces avalanches de données techniques: certes, en soi, c'est intéressant, mais lorsqu'on possède un objectif, on s'en sert ou on le revend.

Tout comme une voiture ou un ordinateur: on n'est pas obligé d'ouvrir et de regarder sous les capots pour s'en servir efficacement.

et je ne pense pas trop me tromper, vu les questions, notre compère Georges est plutôt néophyte en matière de photo?
filella74
Membre

Message par filella74 »

notre compère Georges est plutôt néophyte en matière de photo?
Côté macro oui mais côté photos cela fait depuis 1974 que j'ai commencé a prendre des photos, paysages et portraits avec des reflex Minolta en alu recouvert de simili cuir noir. Et je faisait aussi du développement noir et blanc en labo improvisé dans la salle de bain en me servant de la baignoire pour le lavage des épreuves.
Mais le macro pas du tout. Et en plus avec l'évolution des appareils numériques j'avoue avoir un peu de peine pour m'y retrouver.
Ce que je recherche c'est pourvoir faire des prises de vues rapprochées tour en gardant une distance pour ne pas effaroucher les insectes. Pour cela mon Lumix F330 possède ces atouts mais la qualité de l'image n'est pas celle d'un reflex.
Aussi j'hésite entre le zoom 300mm ou la bague sur le 105mm ( que je possède avec le Nikon D7000 ), ou bien la bonnette avec le 105mm.
Georges
denis74
Membre

Message par denis74 »

Bonjour Georges,

Tu trouveras vers le bas de cette page en lien 4 chapitres qui sont susceptibles de t'intéresser. :?:

https://www.nikonpassion.com/tutoriels/ ... oto/page/2

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »