Bonjour,
Saturnin de la Poire a écrit : C'est le problème de l'ouvrage de Paulian : il cite rarement ses espèces et il parle de cas issus du monde entier...
Effectivement, pas facile pour s'y retrouver
Pour ceux intéressés, un petit résumé (raccourci) de mon expérience avec 3 larves de Cicindèles trouvées dans ma pelouse.
Les 01 et 02 étaient à 12 mm l'une de l'autre, la 03 trouvée plus tard, était à plus de 4 m.
19-07-07 à19h 00, le terrier de la 02 était bouché .
23-07-07 à 20h20, le terrier de la 01 était bouché .

ptipaul : France : 19 7 2007 : Loches : 37600
-
ref:27152
27-07-07, déterrage, impossible de suivre de suivre le tracé des terriers du fait d'une forte pluie qui a unifié l'aspect des terres.
J'ai trouvé quelques très petites fourmis rousses et une larve de Cicindèle
J'ai pris quelques photos et je l'ai mise dans un mini bocal. Plus tard, je ne l'ai pas retrouvée même après tamisage de la terre ?...je ne vois que la possibilité de l'avoir mise à coté du bocal...........Grande déception !
Je n'ai pas fait attention à la profondeur, seules les larves m'intéressant au moment, c'était au moins à 20 cm

ptipaul : France : 27 7 2007 : Loches : 37600
- taille : 22 mm
ref:27153
14-08-07 à 19h30, la 03 avait bouché son terrier!
15-08-07, fin de matinée, déterrage. Le terrier n'était obstrué qu'en haut et j'ai pu le suivre sur une certaine longueur, ce n'est pas si facile que ça pour bien suivre le tracé sans risquer de blesser la larve. pour éviter cela, creusé à coté du trou mais été arrêté par une pierre. J'ai cherché à extraire cette pierre et j'ai eu la surprise de voir apparître la larve au sommet du trou qui était encore intacte soit à environ 5 cm de la surface du sol.

ptipaul : France : 15 8 2007 : Loches : 37600
- taille : largeur tête 4 mm environ
ref:27154
Là encore, seule la récupération de la larve m'importait, je n'ai pas chercher à atteindre le fond du terrier, ce que je regrette vivement.
Je l'ai filmée sur le sol en "l'agaçant" ou en la déplaçant avec un très petit pinceau mis c'était très difficile du fait de son extême nervosité; il lui arrivait de faire la morte mais c'était de courte durée.

ptipaul : France : 23 8 2007 : Loches : 37600
- taille : 22 mm
ref:27155
Je l'ai mise ensuite dans un mini bocal contenant un peu de terre, après avoir "tourné" un peu autour, elle s'est enterrée en bordure.
17-08-07, vers 10h 30, dans un pot plastique noir de 7 litres, j'ai mis de la terre humide tassée, par dessus j'ai mis un petit cylidre de plastique (sans fond), en bordure de paroi interne j'ai fait une amorce de trou puis j'ai mis la larve dedans; moins d'un quart d'heure plus tard elle n'avait pas bougé.
13h 15, la larve a continué le trou et n'est plus visible.
23-08-07 à 11h 30, déterrage, trouvé la larve au fond du pot....profondeur 17 cm dans un petit logement plus ou moins ovale. La filmer de nouveau, toujours aussi nerveuse!
La mettre ensuite dans un mini bocal avec 6 cm de terre tassée modérément. Fait une amorce de trou en bordure du verre qu'elle s'est empressée de continuer, un peu plus tard, elle étaità l'entrée de son trou (tête au niveau du sol) !?
Mis du plastique noir autour du bocal et le mettre dans un hangar.
03-09-07, elle est toujours en larve, elle est visible à travers le verre au fond du bocal.
04-09-07, vu quelque chose bouger, ensuite, le verre trop maculé de terre ne permet plus de voir!
21-11-07, j'hésite à regarder, ayant eu des déboires avec des larves de Lucane, d'autant plus que j'ai fait subir à cette larve de multiples stress.........mais, ce n'est pas l'envie qui manque!
Paul.