Cicindèle, que devient une larve?

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

ptipaul a écrit :Entre 7 et 10 cm cela me semble faible comme profondeur.
Je ne pense pas que la larve garde des déchets dans son terrier.
Dans son "Coléoptères à la conquête de la Terre", Paulian cite des histérides vivant au fond des terriers des larves de cicindèles, se nourrissant de débrit alimentaires tombés de l'appareil bucal de la dite larve

quand je dis que la larve ne se retourne pas, c'est simple : pour que la larve se déplace dans une galerie, et particulièrement à la verticale, il faut qu'il y ait un équilibre entre le diamètre de la galerie et le diamètre de la larve lorsque ses muscles sont contractés.Cet équilibre ateint, le diamètre empêche la larve de se retourner. C'est vrai aussi pour les longicornes.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Bonjour,
Saturnin de la Poire a écrit :
ptipaul a écrit :Entre 7 et 10 cm cela me semble faible comme profondeur.
Je ne pense pas que la larve garde des déchets dans son terrier.
Dans son "Coléoptères à la conquête de la Terre", Paulian cite des histérides vivant au fond des terriers des larves de cicindèles, se nourrissant de débrit alimentaires tombés de l'appareil bucal de la dite larve

quand je dis que la larve ne se retourne pas, c'est simple : pour que la larve se déplace dans une galerie, et particulièrement à la verticale, il faut qu'il y ait un équilibre entre le diamètre de la galerie et le diamètre de la larve lorsque ses muscles sont contractés.Cet équilibre ateint, le diamètre empêche la larve de se retourner. C'est vrai aussi pour les longicornes.
Moi je pensais à des déchets plus importants!
Pour la profondeur , je maintiens, je confirmerai plus tard mais ça devrait être sans doute d'environ du double!
J'ai retrouvé une de mes fiches et je puis t'affirmer avoir "vu", (bien que je croyais l'avoir filmée), une larve qui est sortie partiellement en "marche arrière" pour crotter me semble-t-il. Le retournement est obligatoirement possible à un, ou plusieurs endroits de son terrier, probablement au fond.
J'ai recherché ce plan (à vitesse normale) dans les 4 h 30 de rushes mais en vain puisque "vu", mais pas filmé. Cette recherche a été effectuée bien avant mon 1er message car je pensais bien que c'était important.
Cette observation a été faite lors de la préparation de la prise de vue où la larve évacue de la terre..... 29 fois!
Juste avant, elle a jeté quelque chose, peut-être de la terre ?
J'ai fait "joujou" plusieurs fois avec ces "charmantes bestioles", elles ne supportent pas les corps étrangers dans ou à l'orifice de leurs terriers!
Paul.
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Dans le Paulian "Biologie des Coléoptères" il est indiqué que l'extrémité inférieure du puits vertical est légèrement agrandie en une chambre où la larve peut se tenir au repos et se retournerait.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Paul, je ne mets pas en doute tes observations. Je mets juste en "collusion" ce que j'ai lu et ce que j'en interprète. je suis suffisamment bien placé pour savoir que certaines âneries, fait d'observation ponctuelle ou accidentelle, ont été retenues par d'illustres auteurs anciens comme vérités établies, et reprises in litteris à chaque nouvel ouvrage jusqu'à aujourd'hui. un des plus grands "four" que je connaisse est batracologique : les sonneurs sont classiquement dits "se retournant sur le dos et gonflant leur ventre coloré lorsqu'un autre animal les aggresse". Un photographe batracologue m'a dit un jour en me montrant une photo faite par lui de cette espèce dans ce comportement que sa photo était le résultat de deux heures d'aggression envers le crapaud, puis de son retournement PAR le photographe qui en avait marre. Après enquête, aucun batracologue de ma connaissance (et j'en connais un certain nombre !) n'a jamais réussi a observer ce comportement qui doit, au pire, être le fait d'individus isolés et certainement pas le cas général.
Tout ça pour dire que je ne remettrais pas en cause les observation Paul, surtout quand elles sont répétées.
Mais je persiste à dire que qu'un larve ne se retourne pas dans une galerie. Mais dans une loge, alors là oui. C'est plus qu'une question de sémantique : les deux structures n'ont pas la même fonction ! Pour ce qui est de la profondeur, c'est très intéressant, les chiffres que j'avais lu me semblait plus en adéquation avec la capacité fouisseur/creuseur de ce type de larve. Comme quoi... rien ne vaut l'observation. Je suis de plus en plus curieux de savoir de quelle espèce de cicindèle parlait Paulian quand il citait ces Histerides commensaux... 8-O
Sat'

ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Bonjour,

Sat à écrit: "Comme quoi... rien ne vaut l'observation. Je suis de plus en plus curieux de savoir de quelle espèce de cicindèle parlait Paulian quand il citait ces Histerides commensaux... "

En lisant ta réponse, j'ai pensé que l'espèce était peut-être différente et que si c'était dans le sud, elle n'avait peut-être pas besoin d'être si profonde, ayant moins à craindre les rigueurs de l'hiver. Moi, je suis en Touraine (coté sud).
Il est possible que "mes" larves soient des cicindèles champêtres car j'ai vu plusieurs fois des adultes au printemps.
Paul.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

ptipaul a écrit :Bonjour,

Sat à écrit: "Comme quoi... rien ne vaut l'observation. Je suis de plus en plus curieux de savoir de quelle espèce de cicindèle parlait Paulian quand il citait ces Histerides commensaux... "

En lisant ta réponse, j'ai pensé que l'espèce était peut-être différente et que si c'était dans le sud, elle n'avait peut-être pas besoin d'être si profonde, ayant moins à craindre les rigueurs de l'hiver. Moi, je suis en Touraine (coté sud).
Il est possible que "mes" larves soient des cicindèles champêtres car j'ai vu plusieurs fois des adultes au printemps.
C'est le problème de l'ouvrage de Paulian : il cite rarement ses espèces et il parle de cas issus du monde entier...
Sat'

ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Bonjour,

Saturnin de la Poire a écrit : C'est le problème de l'ouvrage de Paulian : il cite rarement ses espèces et il parle de cas issus du monde entier...

Effectivement, pas facile pour s'y retrouver

Pour ceux intéressés, un petit résumé (raccourci) de mon expérience avec 3 larves de Cicindèles trouvées dans ma pelouse.

Les 01 et 02 étaient à 12 mm l'une de l'autre, la 03 trouvée plus tard, était à plus de 4 m.

19-07-07 à19h 00, le terrier de la 02 était bouché .

23-07-07 à 20h20, le terrier de la 01 était bouché .

Image

ptipaul : France : 19 7 2007 : Loches : 37600

-

ref:27152

27-07-07, déterrage, impossible de suivre de suivre le tracé des terriers du fait d'une forte pluie qui a unifié l'aspect des terres.

J'ai trouvé quelques très petites fourmis rousses et une larve de Cicindèle

J'ai pris quelques photos et je l'ai mise dans un mini bocal. Plus tard, je ne l'ai pas retrouvée même après tamisage de la terre ?...je ne vois que la possibilité de l'avoir mise à coté du bocal...........Grande déception !

Je n'ai pas fait attention à la profondeur, seules les larves m'intéressant au moment, c'était au moins à 20 cm

Image

ptipaul : France : 27 7 2007 : Loches : 37600

- taille : 22 mm

ref:27153

14-08-07 à 19h30, la 03 avait bouché son terrier!

15-08-07, fin de matinée, déterrage. Le terrier n'était obstrué qu'en haut et j'ai pu le suivre sur une certaine longueur, ce n'est pas si facile que ça pour bien suivre le tracé sans risquer de blesser la larve. pour éviter cela, creusé à coté du trou mais été arrêté par une pierre. J'ai cherché à extraire cette pierre et j'ai eu la surprise de voir apparître la larve au sommet du trou qui était encore intacte soit à environ 5 cm de la surface du sol.

Image

ptipaul : France : 15 8 2007 : Loches : 37600

- taille : largeur tête 4 mm environ

ref:27154

Là encore, seule la récupération de la larve m'importait, je n'ai pas chercher à atteindre le fond du terrier, ce que je regrette vivement.

Je l'ai filmée sur le sol en "l'agaçant" ou en la déplaçant avec un très petit pinceau mis c'était très difficile du fait de son extême nervosité; il lui arrivait de faire la morte mais c'était de courte durée.

Image

ptipaul : France : 23 8 2007 : Loches : 37600

- taille : 22 mm

ref:27155

Je l'ai mise ensuite dans un mini bocal contenant un peu de terre, après avoir "tourné" un peu autour, elle s'est enterrée en bordure.

17-08-07, vers 10h 30, dans un pot plastique noir de 7 litres, j'ai mis de la terre humide tassée, par dessus j'ai mis un petit cylidre de plastique (sans fond), en bordure de paroi interne j'ai fait une amorce de trou puis j'ai mis la larve dedans; moins d'un quart d'heure plus tard elle n'avait pas bougé.

13h 15, la larve a continué le trou et n'est plus visible.

23-08-07 à 11h 30, déterrage, trouvé la larve au fond du pot....profondeur 17 cm dans un petit logement plus ou moins ovale. La filmer de nouveau, toujours aussi nerveuse!

La mettre ensuite dans un mini bocal avec 6 cm de terre tassée modérément. Fait une amorce de trou en bordure du verre qu'elle s'est empressée de continuer, un peu plus tard, elle étaità l'entrée de son trou (tête au niveau du sol) !?

Mis du plastique noir autour du bocal et le mettre dans un hangar.

03-09-07, elle est toujours en larve, elle est visible à travers le verre au fond du bocal.

04-09-07, vu quelque chose bouger, ensuite, le verre trop maculé de terre ne permet plus de voir!

21-11-07, j'hésite à regarder, ayant eu des déboires avec des larves de Lucane, d'autant plus que j'ai fait subir à cette larve de multiples stress.........mais, ce n'est pas l'envie qui manque!
Modifié en dernier par ptipaul le vendredi 7 décembre 2007, 22:03, modifié 2 fois.
Paul.
Nicolas Radisic
Membre

Larves des cicindèles

Message par Nicolas Radisic »

Je suis nouveau et ne connais pas encore bien les procédures.

Mais voici mon expérience:
J'ai étudié pendant cinq ans une population de Cicindela campestris campestris habitant une clairière dans la forêt de Soignes près de Bruxelles tout en en faisant l'élevage aux fins de comparaison.

J'ai observé que :
-si la larve ne peut en effet se retourner dans la galerie qui mène à la surface,elle peut le faire dans la loge qui se trouve au fond du terrier laquelle est suffisamment vaste pour cela;
-aucun problème de propreté ne se pose car la larve évacue les déchets au fur et au mesure et les rejette tout autour du terrier;
-la profondeur du terrier est d'environ 10 cm.Mais la larve peut se contenter de beaucoup moins - ce qui arrive souvent lors des élevages...
-le stade larvaire n' est pas court - il même plutôt long : plusieurs mois.
En voici un exemple:
14/4 l'accouplement a lieu dès la mise en bocal et des attitudes de ponte
sont observées
13/6 7 petites ouvertures(grandeur tête d'épingle)
16/6 les larves sont visibles .A ce stade elles sont nourries de fourmis.
18/6 la F trouvée morte.Evacuée.Le M enlevé de la préparation (il vivra
jusqu'au 16/7);
30/6 toutes les ouvertures ont doublé de diamètre et commencent à être
obturées.
7/7 tous les terriers sont fermés;
10/7 ils sont rouverts mais ne sont plus que 4;
18/7 le premiet terrier refermé
30/7 le dernier terrier refermé
la préparation reste à l'intérieur à une tempétarure constante
d'environ 16-18 ° C humectée occasionnellement;
15/9 visité la préparation : un imago est dans la loge.Préparation
aussitôt refermée et transférée dans un local non chauffé;
22/3 Un soudain redoux : 20 ° C.Le premier imago est sorti .Les 2 autres
suivent ;
Le redoux a fait sortir les mouches aussi. Les imagos sont nourris
chez moi en attendant la sortie de ceux de la clairière le 1er mai.

Ceci dit,il arrive qu'une larve "passe son temps" et qu'au lieu de se transformer en nymphe en fin de l'été ,elle se mette en hibérnation pour ne reprendre son activité qu'au printemps suivant ... et devenir nymphe qu'à la fin de ce deuxième été.

Pour ceux que cela intéresse le détail de ces observations est publié dans
Le Bulletin de la Société Royale Belge d'Entomologie, 142:29-32.

Mais cela ne concerne que l'espèce d'ici qui n'a qu'une seule génération par an et on sait qu'il en est autrement dans le sud.

De toute manière si on veut comprendre la vie des larves de sa région,le mieux est d'en faire l'élevage - ce qui est loin d'être difficile. des bocaux

Nicolas
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Bonjour Nicolas Radisic,

Bienvenue sur insecte.org et merci pour toutes ces observations.

Je vai te demander quelques précisions et pour cela je vai mettre en italique les parties de ton message

14/4 l'accouplement a lieu dès la mise en bocal et des attitudes de ponte
sont observées
13/6, 7 petites ouvertures(grandeur tête d'épingle)
16/6 les larves sont visibles .A ce stade elles sont nourries de fourmis.

As-t-on une idée de ce qui s'est passé entre ces 2 dates ? .......Bien sûr ponte, éclosion mais je trouve que, presque 2 mois, c'est long sans nourriture pour les "bébés"!
Comment différencier le mâle des femelles ?

30/6 toutes les ouvertures ont doublé de diamètre et commencent à être
obturées.
7/7 tous les terriers sont fermés;
10/7 ils sont rouverts mais ne sont plus que 4;

L'obturation des terriers à ce stade indique-t-elle que les larves muent en "s'enfermant" pour être en sécurité ?
Peut-on expliquer la non réouverture de 3 terriers ?

15/9 visité la préparation : un imago est dans la loge.Préparation
aussitôt refermée et transférée dans un local non chauffé;
22/3 Un soudain redoux : 20 ° C.Le premier imago est sorti .Les 2 autres
suivent ;
Le redoux a fait sortir les mouches aussi.

Si j'ai bien suivi, il en manque un ? Ne serait-ce pas celui visité le 15/9 ?
Les mouches ont-elles un rapport avec les Cicindèles ou sont-elles indépendantes ?

Merci d'avance.
Paul.
Nicolas Radisic
Membre

Larves de cicindèles

Message par Nicolas Radisic »

Bonjour Paul,
Voici les réponses:
1- 13/6 est la première manifestation des larves du premier stade.Avant,càd depuis 14/4,c'est la vie de couple des parents en surface et l'évolution de la ponte dans le sol.Pendant cette période seuls les adultes sont soignés.On ne peut nourrir les larves qu'à partir du moment où elles ouvrent le terrier.
2-Le tarse des pattes antérieures est fortement dilaté chez le mâle
3-30/6-7/7: c'est la fin du premier stade.Les larves vont muer.
4-10/7:les 3 larves des terriers non rouverts sont mortes pendant la mue.
La mortalité des larves du premier stade est importante : environ 50 % .Il
ne faut cependant pas se décourager car dès le deuxième stade elle devient nulle.
5-22/3 :tu as raison : il faut lire "3 autres"
6-les mouches sont la condition de survie (nourriture...) des adultes en attendant de pouvoir les relacher dans la nature.Dans le nord,les imagos d'élevage sortent parfois un peu avant "la bonne saison" et il faut pouvoir les maintenir en vie .
Nicolas

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »