Lorsque nous avons déménagé en Charente-Maritime en 2014, nous avions une maison plus proche de la mer, près de l'île d'Oléron. Nous avions un grand jardin et, au cours des deux années suivantes, j'ai commencé à être fasciné par les insectes qui y vivaient. Je n'avais qu'un petit appareil photo, (une Canon s120) mais une abeille dans une sauge russe m'a particulièrement intéressé, car je n'arrivais pas à la photographier. C'était trop rapide, trop agile, mais j'ai persévéré pendant deux étés et, après beaucoup de sang, de sueur, de larmes et de piqûres de moustiques, j'ai finalement obtenu des photos dont je n'ai toujours pas réussi à identifier l'espèce. Grâce à un contact, j'ai obtenu les adresses e-mail de John Ascher et Michael Orr, qui l'ont très rapidement identifiée comme Anthophora pubescens. À l'époque, c'était le record la plus septentrionale et occidentale de France, du moins c'est ce qu'on m'a dit.
... Ma petite colonie continue a durer deux ans avant l'hiver très humide de 2018, après quoi je ne les ai plus revues. Je ne les ai jamais vues ailleurs dans mon jardin, ni ailleurs dans le village (où je suis vite devenu connu comme l'étrange Anglais qui avait toujours la tête au sol et le derrière en l'air) ni dans le département – et j'ai bien regardé, croyez-moi. Je savais que la sauge de Russie avait été introduite récemment dans le jardin par les anciens propriétaires, et je me suis donc demandé si les abeilles n'étaient pas arrivées avec elle. J'ai appris la complexité de la relation entre les plantes et les abeilles – et j'ai trouvé doublement étrange de ne jamais avoir vu mes pubescens autour de la lavande du jardin – étaient-elles vraiment si proches de la sauge ? J'étais sûre que la colonie nichait dans la haie voisine de la sauge (c'est là qu'elles disparaissaient toujours), mais le sous-bois était trop dense pour y accéder et les voir.
Enfin, ce n'est qu'une observation, qui peut avoir une part de vérité, ou pas. Mais l'autre vérité, c'est que si personne ne s'intéresse à ce qui vole autour de moi, ou n'essaie simplement d'utiliser un téléphone pour l'enregistrer, je crains que les pubescens soient plus répandus en France, car ils sont VRAIMENT rapides, plus proches d'une espèce d'Amegilla que d'une Anthophora sédentaire ! Et si j'en avais su plus à l'époque, j'aurais littéralement supposé qu'il s'agissait d'Amegilla. Dans ce vaste pays qu'est la France, il est tout simplement impossible qu'il y ait assez d'enregistreurs pour chaque éclair d'or qui traverse les tissus violets.
La raison pour laquelle j'ai commencé à être fasciné par les insectes de mon jardin est un autre exemple : l'un de mes chiens est entré dans la cuisine en portant un Theridula gonygaster à l'été 2015! À l'époque, c'était le deuxième seul à avoir été trouvé au nord des Pyrénées, selon les archives (le précédent remontant à bien plus au sud). Un coup de chance, m'ont dit ceux que j'ai contactés à ce sujet. Sauf que, comme je me suis mis à le chercher, j'en ai trouvé un deuxième environ un mois plus tard, à 500 m de mon jardin ! Tout est dans les détails…
Merci Aurèle pour la confirmation concernant les crassipes. À bientôt !
Ajouté moins d'une heure après :
Oui, merci! J'avais aussi déjà par hasard les deux petits tableaux qu'Aurèle avait mis sur le forum il y a quelques temps !lauzette a écrit : jeudi 3 juillet 2025, 6:36 DrHook, es-tu allé regarder le lien que je te conseillais pour essayer de trouver par toi-même ?