[Borkhausenia fuscescens] *** Poussière dorée

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Chen
Membre confirmé

Poussière dorée

Message par Chen »

8-O Ben justement, si on reprend le document de Joël Minet dont j'ai repris le schéma collé sur ma précédente photo, ainsi que sa clef de détermination, il précise que la distance séparant, sur le tibia métathoracique, la base dudit tibia au premier éperon médian, cette distance doit être presque deux fois plus longue pour B. nefrax, et environ égale ou inférieure pour B. fucescens.
Or ici cette distance est, à la louche, deux fois plus longue (mais pas trois fois!), ce qui exlut B. fucescens.
Ce ne peut être Borkhausenia minutella, au vu des couleurs et motifs des ailes.

En tout cas merci pour votre intérêt !

Balises :
Noisette
Animatrice

Poussière dorée

Message par Noisette »

PPer a écrit : mercredi 16 juillet 2025, 14:43 Perso j'ai l'impression de voir la longueur du tibia double de l'espace inter éperons, et pas presque le triple ?
Je comprends pas ce "triple" ? ça viens d’où ?
le docu parle de la distance séparant, la base des tibias métathoraciques, du point d'insertion des éperons médians, inférieure ou égale au plus long éperon médian (fig 3) = fuscescens
Cette même distance presque deux fois plus longue que le principal éperon médian (fig 4) = nefrax

C'est nefrax pour moi.
Chen
Membre confirmé

Poussière dorée

Message par Chen »

Voilà... j'ai l'impression qu'on ne parlait pas de la même chose ; il faut regarder la distance séparant la base du tibia de la patte trois à la première paire d'éperons. Et non pas la longueur de la totalité du tibia ou bien la distance entre les éperons.
Modifié en dernier par Chen le jeudi 17 juillet 2025, 3:58, modifié 1 fois.
PPer
Animateur

Poussière dorée

Message par PPer »

Justement, il suffit de regarder les dessins : comparez la longueur du tibia et celle de l'espace entre les paires d'éperons.
On peut aussi s'intéresser au troisième article des palpes, mais c'est moins simple.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Chen
Membre confirmé

Poussière dorée

Message par Chen »

Je crois comprendre... en effet, les deux espaces entre les deux paires d'éperon sur le tibia semblent similaires, comme chez B. fucescens. Le hic, c'est que ce n'est pas ce dont parle J. Minet dans son doc😅 je crois que je vais regarder du côté des palpes...
Chen
Membre confirmé

Poussière dorée

Message par Chen »

Bon, j'ai retrouvé quelques débris au fond de ma boîte de Pétri, voici donc les deux paires de pattes III avec à leur gauche le palpe maxillaire (je ne vois qu'une vague touffe d'écaille pour le palpe labial !) ainsi que les attributs de la dame que je n'ai pas nettoyés en voyant qu'il s'agissait d'une femelle.
Moyennant quoi... :roll:

Image
Chen : France : La Neuville-Roy : 60190 : 28/06/2025
Altitude : NR - Taille : 5,5 mm
Réf. : 361869
Noisette
Animatrice

Poussière dorée

Message par Noisette »

Bon, je m'arrête, on est trompé par les photos des pattes en air et pas plat, tels que la longueur des éperons ne sont pas comparables comme il faut.
Et Bravo à PPer pour son persistance.
Chen
Membre confirmé

Poussière dorée

Message par Chen »

Oh dommage, si près du but😕
Je me demande à quoi pensait Pper en insistant sur la comparaison de longueur tibia / distance inter éperons...
C'est bien un Borkhausenia, au moins ? 😅
Parce que je trouve que les pattes ne sont pas aussi velues que sur les illustrations, c'est peut-être parce que c'est une femelle ?
PPer
Animateur

Poussière dorée

Message par PPer »

Ca me semble pourtant clair, c'est Borkhausenia fuscescens ...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Chen
Membre confirmé

Poussière dorée

Message par Chen »

Bah alors j'avais bon dès le début 8-O

Merci ! :lol:

Retourner vers « Lépidoptères »