je pense que si tu peux prendre avec le groupe de Travail OPIE Benthos, et en particulier Michel brulin qui coordonne l'étude des éphémères de france. vous devriez pouvoir échanger de manière constructive.
Dans le petit paludarium ou j'élevais des batraciens, il y a fort longtemps, quand c'était permis, j'ai gardé deux années complètes de suite quelques Hydrobius fuscipes.
Ça m'a même donné l'occasion d'une observation originale et à ce jour, unique: Développement d'une larve de cet bestiole entre l'os et la peau du crane d'une rainette.
Comme l'eau dont je me servait pour remplir la "mare" provenait de ruisseaux, ça grouillait la dedans de collembolles, d'hydres, de petit crustacés non identifiés, j'ai même eu quelques temps un gordien. Une tribu de limnées assurait le nettoyage et une pompe assurait aération et une certaine circulation.
Pour préciser: En ce qui concerne les batraciens, l'élevage n'allait pas plus loin que de l'œuf, voire la larve, à l'adulte. Jamais de reproduction.
De toutes façon, c'est maintenant chose interdite, au moins avec les espèces indigènes.