[Tetanocera sp.] tetanocera

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Tifaeris
Animatrice

tetanocera

Message par Tifaeris »

Ah oui bon je suis perdue là :0007:

Je savais que T. ferrguginea ne possédait pas de postérodorsales sur le fémur 3 (ce qui me semble être le cas ici, mais elle n'est pas seule à posséder ce critère), mais ne connaissais pas ce critère d'anterodorsale. Dans la description de la clé, il est dit qu'elle possède une rangée de 3 à 4 antérodorsales sur le fémur 3
Sur la photo de profil, les 4 soies sur le fémur 3, elles sont bien antérodorsales ? Il y a donc bien une préapicale ?

En effet T. silvatica a aussi la boule !
Dans la clé, il faut regarder les soies préapicales du tibia 3 pour séparer les deux. Bruno, tu ne voulais pas parler du tibia plutôt que du fémur ? Mais en fait non car je vois bien une soie préapicale antérodorsale alors...

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

tetanocera

Message par latique »

Je vois une ad pré apicale sur le tibia postérieur mais pas de dorsale.
Á part ça tout colle pour T. ferruginea ?
Eugène
Tifaeris
Animatrice

tetanocera

Message par Tifaeris »

Ca y ressemble je trouve en tout cas.
Hier j'ai dit des bêtises dans ma dernière phrase, les soies préapicales du tibia 3 sont pour séparer T. ferruginea de T. fuscinervis (et non pas de T. silvatica). T. fuscinervis qui de toute manière, d'après les schémas, n'a pas cette boule sur les genitalia (il y a bien un relief mais plus allongé).

Mais du coup pour séparer T. ferruginea de T. silvatica (et T. freyi mais Bruno a cité de quoi l'éliminer) il faut voir la marge antérieure du front, juste derrière les antennes (brillante pour T. silvatica, mate pour T. ferruginea). La taille aurait pu aider aussi (6 à 8mm pour T. silvatica, 8 à 10mm pour T. ferruginea).
Sinon, en relisant ce sujet et celui-ci, il est dit que T. silvatica a la face bien blanche, les joues plus claires et est plus fine. Ici, je trouve que les joues sont jaunes (il y a un peu de blanc sous l'œil, mais vraiment pas beaucoup).

Aurais-tu une vue de la face ?
Bruno48
Animateur

tetanocera

Message par Bruno48 »

Oui le critère brillant ou non s'évalue bien sous bino mais une photo peut être trompeuse, et tout est basé là dessus... :(
Ici on ne voit rien briller au milieu du front mais bon je ne mettrais pas ma main à couper !
D'autres photos nous aideraient peut-être ?
Sinon, il y a des fois où il faut savoir rester au genre, non ?
Tifaeris
Animatrice

tetanocera

Message par Tifaeris »

En effet ce critère de brillance n'est pas évident, à moins d'avoir toute une série sous plusieurs angles avec un bon éclairage. Une photo de la face aiderait peut-être. Sinon, je n'ai rien contre rester au genre !
Bruno48
Animateur

tetanocera

Message par Bruno48 »

Le dessin de l'occiput écarte T. silvatica comme l'a dit Eugène. Il manque aussi la preapicale dorsale au T3 pour T. ferruginea. Je pense qu'il faut en rester au genre.
Tifaeris
Animatrice

tetanocera

Message par Tifaeris »

Oui ok ça sera plus sur !

Retourner vers « Diptères »