[Anthaxia sp.] bedeli la conquérante ?
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
bedeli la conquérante ?
Coléoptérix parait être sur du rangement de ces couches et ne soupçonne pas une contamination
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
Balises :
-
- Membre confirmé
bedeli la conquérante ?
Sans doute comme d'autres, j'utilise les lingettes pour bébés comme couches de stockage de mes captures de l'année. En fait, les individus de chaque station sont "pris en sandwich" entre 2 lingettes, un post'it placé sur la première lingette indiquant l'ensemble des données de la station considérée. J'empile ces "sandwichs" au sein de grosses boites métalliques (type boite à gâteaux ; 4 piles par boite).
Je pratique ce stockage régulièrement au cours de l'année, à la suite de la capture, et n'y reviens qu'en automne-hiver, en reprenant les différentes piles de couches, de la surface vers le fond de la boite.
Le poids de la pile permet normalement un bon "ancrage" des individus sur leur couche respective. Pour éviter toute casse, c'est donc l'ensemble du "sandwich" que j'extraie de la boite et que je mets au "ramollissoir" ; la lingette supérieure n'est enlevée qu'après une douzaine d'heures en ambiance humide.
Dans le cas présent, les spécimens héraultais et quercynois étaient dans des "sandwichs" différents, mais néanmoins dans la même boite, et vraisemblablement assez proches les uns des autres, puisque je faisais étape à cette station quercynoise lorsque je me rendais dans l'Hérault, où en repartais ...
Donc, bien que je ne me souvienne pas d'un quelconque problème lors de ce stockage, on ne sait jamais, et je suis d'accord avec Petit Schtroumpf pour être suspicieux, d'autant qu'il ne s'agit ici que d'un seul individu....
C'est sûr que si il y avait plusieurs spécimens ensemble, le doute ne serait pas possible puisque je ne mets jamais plusieurs stations sur la même couche.
Pour qu'il y ait eu contamination, alors il a fallu que cet individu tombe d'un "sandwich héraultais", que je le récupère ... et que je le mette par erreur dans un "sandwich quercynois" ...
Mais je ne me souviens absolument pas qu'une telle manip ait eu lieu
Je pratique ce stockage régulièrement au cours de l'année, à la suite de la capture, et n'y reviens qu'en automne-hiver, en reprenant les différentes piles de couches, de la surface vers le fond de la boite.
Le poids de la pile permet normalement un bon "ancrage" des individus sur leur couche respective. Pour éviter toute casse, c'est donc l'ensemble du "sandwich" que j'extraie de la boite et que je mets au "ramollissoir" ; la lingette supérieure n'est enlevée qu'après une douzaine d'heures en ambiance humide.
Dans le cas présent, les spécimens héraultais et quercynois étaient dans des "sandwichs" différents, mais néanmoins dans la même boite, et vraisemblablement assez proches les uns des autres, puisque je faisais étape à cette station quercynoise lorsque je me rendais dans l'Hérault, où en repartais ...
Donc, bien que je ne me souvienne pas d'un quelconque problème lors de ce stockage, on ne sait jamais, et je suis d'accord avec Petit Schtroumpf pour être suspicieux, d'autant qu'il ne s'agit ici que d'un seul individu....
C'est sûr que si il y avait plusieurs spécimens ensemble, le doute ne serait pas possible puisque je ne mets jamais plusieurs stations sur la même couche.
Pour qu'il y ait eu contamination, alors il a fallu que cet individu tombe d'un "sandwich héraultais", que je le récupère ... et que je le mette par erreur dans un "sandwich quercynois" ...

Mais je ne me souviens absolument pas qu'une telle manip ait eu lieu

Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
-
- Modérateur
bedeli la conquérante ?
Autre possibilité : un spécimen resté "planqué" dans un flacon ?
-
- Membre confirmé
bedeli la conquérante ?
Le coup du spécimen planqué dans le flacon est un grand classique, surtout si on utilise de la sciure ou des granulés de liège. C'est pourquoi je préfère depuis longtemps utiliser du papier absorbant froissé – qu'il faut au moment de la récupération des insectes à la maison soigneusement déplier car certains individus ont la fâcheuse manie d'aller se réfugier dans les plis du papier. Je jette ensuite le papier par mesure de sécurité, et tant pis si j'ai oublié une bestiole. Quant aux couches, la vieille technique de les mettre chacune dans une papillote rectangulaire en papier journal avec rabats sur les quatre côtés facilite leur manipulation et limite au maximum le risque de contamination entre les couches.
FC
-
- Modérateur
bedeli la conquérante ?
Pareil que toi, je n'utilise que du papier absorbant 

-
- Membre confirmé
bedeli la conquérante ?
Non, je ne pense pas que cela soit possible dans ce cas.
J'utilise un flacon à large ouverture et à bouchon vissant (un peu de ce type : https://www.a2bmedical-shop.fr/product- ... 4mu4mban7U).
L'éther acétique n'est pas mis dans un absorbant au fond du flacon, mais dans un tube rendu solidaire du bouchon du flacon. Je n'ai pas de photo, mais j'essaierai d'en faire une.
J'ai utilisé un tube plastique, lui-même également à bouchon vissant, dont j'ai réduit la longueur en sectionnant le fond à la dimension voulue. Ce tube, par son bouchon, a été riveté sur le bouchon du flacon. j'ai étanchéifié la fixation avec un pistolet à colle. J'ai bourré de coton l'intérieur de ce tube, beaucoup plus court que la hauteur du flacon, ... et c'est donc ce coton que j'imprègne d'éther acétique à chaque fois que nécessaire.
Il n'y a donc pas de contact possible entre l'éther et les spécimens. Par ailleurs, je peux très facilement contrôler le contenu de mon flacon puisque celui-ci ne contient aucun matériau particulier, et que ses parois sont transparentes.
Si une Anthaxia était restée dans ce flacon, je pense a priori que je l'aurais vue ...
J'utilise un flacon à large ouverture et à bouchon vissant (un peu de ce type : https://www.a2bmedical-shop.fr/product- ... 4mu4mban7U).
L'éther acétique n'est pas mis dans un absorbant au fond du flacon, mais dans un tube rendu solidaire du bouchon du flacon. Je n'ai pas de photo, mais j'essaierai d'en faire une.
J'ai utilisé un tube plastique, lui-même également à bouchon vissant, dont j'ai réduit la longueur en sectionnant le fond à la dimension voulue. Ce tube, par son bouchon, a été riveté sur le bouchon du flacon. j'ai étanchéifié la fixation avec un pistolet à colle. J'ai bourré de coton l'intérieur de ce tube, beaucoup plus court que la hauteur du flacon, ... et c'est donc ce coton que j'imprègne d'éther acétique à chaque fois que nécessaire.
Il n'y a donc pas de contact possible entre l'éther et les spécimens. Par ailleurs, je peux très facilement contrôler le contenu de mon flacon puisque celui-ci ne contient aucun matériau particulier, et que ses parois sont transparentes.
Si une Anthaxia était restée dans ce flacon, je pense a priori que je l'aurais vue ...

Alain
-
- Modérateur
bedeli la conquérante ?
Bon, a priori, pas de risque particulier d'erreur donc. On peut valider et va falloir aller revérifier sur place à l'occasion !
-
- Membre confirmé
bedeli la conquérante ?
Même si on s'écarte du sujet, je suis curieux de voir ce système en photo.
-
- Membre confirmé
bedeli la conquérante ?
En fait, je me rappelais bien avoir fait la capture de plusieurs Anthaxia à cette station et à cette date, et j'ai bien retrouvé 4 individus d'une Anthaxia semicuprea (identification à confirmer), avec le spécimen de A. bedeli, sur cette couche quercynoise ...Petit Schtroumpf a écrit : jeudi 1 mai 2025, 8:01Ici, apparemment, tu ne t’en souviens pas, tu l’as trouvé dans une couche dont tu évoques toi-même une possible contamination.
C'était un peu l'objectif de mon post. N'allant pas repasser prochainement dans le secteur, je peux indiquer le lieu précis de la capture au cas où un collègue, lotois ou de passage près de Montvalent, souhaiterait y prospecter à la bonne période.entomofou a écrit : jeudi 1 mai 2025, 19:39On peut valider et va falloir aller revérifier sur place à l'occasion !
Voici un petit descriptif du flacon viewtopic.php?t=269106Mathurin C a écrit : jeudi 1 mai 2025, 19:57Même si on s'écarte du sujet, je suis curieux de voir ce système en photo.
Il faut juste penser à refaire de temps en temps l'étanchéité au niveau du rivet avec un pistolet à colle. Dans un premier temps, j'avais seulement coller le tube (sans le riveter), mais l'éther acétique détruisait le collage en quelques semaines ....

Alain