[Cheilosia fasciata] Cheilosia fasciata ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Numayta
Membre confirmé

Cheilosia fasciata ?

Message par Numayta »

Dernières nouvelles.
La larve que je suis et d'autres ont quitté les feuilles qu'elles occupaient. La pupaison à lieu à l'extérieur et malgré mes recherches pendant une bonne vingtaine de minutes je n'en ai pas trouvé ni sur les feuilles ni en dessous, elles sont probablement au sol ou peut-être enfouies dans la terre. Je suppose que c'est la raison pour laquelle il n'y a pas de photos des puppes dans le site de Mr Ellis. C'est mission impossible de les trouver néanmoins il semblerait que le soleil est de retour demain matin j'irai inspecter un peu plus. J'espère réussir une photo des adultes,ce serait déjà ça.
Il y a encore des larves à différents stades dans quelques feuilles mais la plupart sont déjà en train de nymphoser et ont quitté les feuilles.
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Cheilosia fasciata ?

Message par latique »

Il faut élever !
Eugène
Numayta
Membre confirmé

Cheilosia fasciata ?

Message par Numayta »

Le problème sera de trouver les puppes mais si j'en trouve j'en ramènerai.
Drolf
Membre confirmé

Cheilosia fasciata ?

Message par Drolf »

Dans tous les cas, on est bien sur une larve de Cheilosia et au vu de la plante-hôte, pas sûr qu'il y ait d'autres options. L'espèce n'est pas rare dans le 68, et les imagos sont surtout visibles en avril, localisés autour des touffes d'ail.
Florian
Numayta
Membre confirmé

Cheilosia fasciata ?

Message par Numayta »

Merci Florian je n'ai pas vu d'adultes en Avril :-|
J'espère bien les voir prochainement !
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Toujours pas vu ?
Eugène
Numayta
Membre confirmé

Message par Numayta »

Non, quelques larves toujours présentes mais pas d'adultes. J'ai vu la larve pour la dernière fois le 30/04 , j'y suis retourné le 06/05 et la larve avait disparue, ça fait au maximum 10 jours qu'elle serait aller se nymphoser quelque part, je crois bien que la semaine prochaine ou au plus tard la semaine suivante je devrais apercevoir les premiers adultes. J'y passe tous les jours !
Drolf
Membre confirmé

Message par Drolf »

Malheureusement, il vaut mieux ne pas te faire de faux-espoirs, les larves que tu observes cette année ne finaliseront leur transformation que l'année prochaine. En effet, c'est pour cela que je disais qu'ils abondent en avril, c'est à cette période que les imagos émergent des pupes ayant passé l'hiver. Ils pondent et les larves commencent à se développer. Il n'y a qu'une génération par an, ce qui signifie que si tu as des larves, mais déjà plus d'imago, tu as loupé le coche.

En vérifiant cela, je suis tombé sur plusieurs articles qui citent aussi Portevinia maculata sur Allium ursinum. Les mines sont a priori facilement différenciables... seulement, je n'en ai pas trouvé d'illustration :0005:
Si quelqu'un trouve cela, ça m'intéresse. Dans tous les cas, il est plus tardif - ça vaut donc le coup de continuer à aller voir le site, sait-on jamais, s'il s'avère qu'il est aussi présent, il n'est pour le coup pas trop tard pour le voir - et la date ici devrait suffire à confirmer C. fasciata.

Image
Florian
Numayta
Membre confirmé

Message par Numayta »

Ah misère ! Il y a une observation de Cheilosia fasciata en Mars pas très loin d'ici, on voit le Syrphe butiner sur des chatons de Saules..https://www.inaturalist.org/observations/266424769
Pour Portevinia maculata j'ai trouvé ça..https://en.m.wikipedia.org/wiki/Portevinia_maculata
https://www.naturespot.org/species/port ... maculata-0
Il semblerait que les larves creusent des mines dans les tubercules ce n'est pas étonnant qu'on ne trouve pas de photos.
Mais pour l'instant je n'en ai pas vu un seul, je connais des endroits où poussent différentes espèces d'ail qui n'ont pas encore fleuri j'irai faire un tour.
Merci !
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Un article intéressant qui précise que la larve utilise d'abord la base des tiges puis les cormes d'Alium ursinum : https://species.biodiversityireland.ie/ ... onId=87460
Eugène

Retourner vers « Diptères »