Pardon, je me suis mal exprimé c'est une frange présente sur les côtés de la bordure antérieure du pronotum, une frange de soie qui dépasse la bordure antérieur vers l'avant !
Pour la pilosité on dirai qu'il est dépourvu des poils saqumuleux qui donnent la couleur habituelle des Dorytomus, on ne vois quand même quelque uns sur le pronotum
Bon il semble que je ne suis vraiment pas clair, ça se passe sur les côtés, de chaque côtés, sur les flancs, latéralement, au niveau voir en dessous des yeux
Il faut une vue de profil pour voir ça
Ahah, Bebert, on va y arriver ^^ Et merci pour ton aide !
Pour la frange, je dirais oui ?
Sylvain Fadda : France : Colomars : 06670 : 27/04/2018
Altitude : 58 m - Taille : 3 mm Réf. : 356612
VdB, dès le départ, quand je disais que je n'avais pas la moindre idée, c'était une certaine exagération, car j'ai effectivement commencé à creuser du coté des Hyperini. Mais comme pour les Dorytomus, rien n'était bien concluant.
J'ai eu un premier retour d'Alziar, il pense aussi à un Ellescini, mais il ne sait pas lequel, il cherche aussi de son côté et a sollicité Caldara (carrément )
J'ai fait suivre tes photos à Marc Delbol qui connait très bien les curcus. D'après lui c'est bien un Dorytomus avec une coloration bizarre. Il te propose ce PDF pour essayer d'éventuellement finaliser. https://www.researchgate.net/publicatio ... culionidae
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Christian a écrit : mercredi 2 avril 2025, 10:34
J'ai fait suivre tes photos à Marc Delbol qui connait très bien les curcus. D'après lui c'est bien un Dorytomus avec une coloration bizarre. Il te propose ce PDF pour essayer d'éventuellement finaliser. https://www.researchgate.net/publicatio ... culionidae
J'avais vu cette publi, mais elle se base essentiellement sur l'édéage, et je n'ai pas disséqué (je ne sais même pas si c'est un mâle). Faudrait que je le ramollisse. J'ai déjà cassé une antenne en le recollant après l'avoir décollé pour vérifier le critère du prosternum (d'après ce que j'ai vu, on est dans un Dorytomus vrai d'après le critère de la publi).
Je vais attendre les éventuels retours d'Alziar avant de me lancer.
J'ai regardé un peu dans ma boite de Dorytomus ce qui ressemblait le plus et j'en arrive à occallescens à quelques détails près sur le revêtement et les stries
l'idée de Pat n'était pas mal mais la forme du corps et la couleur du rostre ne collent pas
Modifié en dernier par vanderbergh le jeudi 3 avril 2025, 18:44, modifié 1 fois.