C'est en galérant sur mes Scymnus que je suis arrivé à douter de ce critère, tombant sur des individus intermédiaire où le
A ce sujet il y a un intéressant article de Kreissl de 1980 qui semble un peu oublié et qui montre la grande variabilité de l'
Je pense qu'on manque vraiment cruellement de planches photographiques des édéages de ces trois espèces, car les schémas, parfois assez sommaires, me semblent bien insuffisant pour arriver à une identification fiable dans ce groupe.
Il faut quand même souligner qu'il existe un risque que je me sois trompé dans mes identification, car j'ai un matériel assez limité pour ces trois espèces et même si j'ai passé beaucoup de temps à relire les différentes publi, comparer mes bestioles et me faire mon opinion, je n'ai pas la science infuse comme on dit. C'est pourquoi j'ai posté ce montage, j'espère que ça entrainera des réactions et des avis d'autres coléoptéristes qui se sont frotté à ce groupe.
Si tu as la possibilité de photographier les édéages de tes spécimens et les mettre à la suite de mon sujte, ça permettrai d'avoir un plus grand échantillon et conforter ou infirmer mes observation !
PS : c'est quoi la publi de Canepari ? Je n'ai pas ça en stock