[Paranthomyza nitida] Chloropidae de bord de feuille
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- Animateur—Admin-galerie
Chloropidae de bord de feuille
Autant qu'on puisse en juger ici le troisième article semble arrondi et jaune ?
Eugène
Balises :
-
- Membre confirmé
Tifaeris, "Rien de très scientifique là-dedans", je pense que si, un peu tout de même : chercher et noter les petites différences entre deux insectes très proches l'un de l'autre afin de les distinguer, ça ressemble à une démarche scientifique.
Eugène, à propos du 3ème article des antennes, il est jaune voire plus que jaune c'est-à-dire, apparemment, très clair. En revanche, est-il rond ou allongé ? Là je ne suis pas très sûr. Je mets l'autre cliché que j'ai, pas plus net sans doute, mais ça aidera peut-être un peu...

Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 31/08/2024
Altitude : NR - Taille : 2 mm environ
Réf. : 353779
Eugène, à propos du 3ème article des antennes, il est jaune voire plus que jaune c'est-à-dire, apparemment, très clair. En revanche, est-il rond ou allongé ? Là je ne suis pas très sûr. Je mets l'autre cliché que j'ai, pas plus net sans doute, mais ça aidera peut-être un peu...

Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 31/08/2024
Altitude : NR - Taille : 2 mm environ
Réf. : 353779
-
- Animatrice
Oui je le voyais rond et jaune aussi (jaune sur !) c'est pour ça que je pensais plus à Anthomyza qu'à Chamaepsila
-
- Membre confirmé
"Je pensais plus..." Est-ce à dire, Tifaeris, que tu penses autrement désormais ? 

-
- Animatrice
Non non, je pense toujours à Anthomyza bien que je n'ai pas de doc à son sujet 

-
- Membre confirmé
J'ai regardé la documentation que tu as mise en bibliothèque. Comme tu le précises : "pas évident de suivre la clé avec cette photo". Et, comme déjà énoncé, il faut des photos très précises et plutôt des photos de spécimens morts, que l'on peut examiner sous toutes les coutures, pour suivre les clés. C'est la même chose pour "A monograph of Palearctic Anthomyzidae" qui propose une analyse et des schémas très précis (très beau travail, très complet) mais il faut pouvoir examiner, notamment, les soies , les nervures des ailes, la chétotaxie thoracique ou les genitalia , tous éléments inabordables sur les photos que j'ai prises. Cependant, ce qui m'a fait plaisir, c'est que, dans la "part 2", j'ai vu une photo (p.125) de l'insecte (photographié vivant) que j'avais repéré sur DI, Paranthomyza nitida : je l'ai à nouveau trouvé très ressemblant et, plus loin (p.130 et 144), j'ai lu que Symphytum officinale, la plante sur laquelle j'ai trouvé la petite bête, faisait partie des plantes-hôtes de l'espèce. Pas une preuve mais tout de même intéressant
Certes, il n'est pas confirmé sur DI, dommage.

-
- Animatrice
Ah oui, merci Eugène.
En effet pas facile à suivre la clé sans photos rapprochées ou la bête en main. Entre Anthomyza et Parannthomyza, pas facile. Et il y a peut-être d'autres genres candidats
Il y a aussi des photos sur cette page (ça ne nous avancera pas plus pour l'ID, mais j'ai trouvé ce site intéressant car il y a pas mal de photos nommées).
En effet pas facile à suivre la clé sans photos rapprochées ou la bête en main. Entre Anthomyza et Parannthomyza, pas facile. Et il y a peut-être d'autres genres candidats
Il y a aussi des photos sur cette page (ça ne nous avancera pas plus pour l'ID, mais j'ai trouvé ce site intéressant car il y a pas mal de photos nommées).
-
- Membre confirmé
C'est vrai qu'il y a beaucoup d'insectes intéressants et bien photographiés sur le site que tu as mis en lien. A garder ce site. Je suis bien sûr allé voir les Anthomyzidae et, à nouveau, Paranthomyza nitida (1) m'a semblé tout à fait correspondre : l'aspect général, ce noir particulièrement brillant du thorax et l'aspect des antennes qui sont plus allongées que rondes, étroites à leur extrémité, et qui sont jaune très pâle, comme jaunes au centre et presque blanches en périphérie (comme on le voit, je pense, sur ma deuxième photo). Mais tu précises que "ça ne nous avancera pas pour l'ID". Que retenir finalement : la famille Anthomyzidae ?
-
- Animateur—Admin-galerie
Je propose Paranthomyza sp. plausible.
Eugène