[Agromyzidae] Agromyzidae sur feuille de chêne

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

La "ressemblance" n'est pas un argument suffisant, beaucoup d'Agromyzidae se ressemblent.
Si tu as regardé les clefs, il aurait au moins fallu une bonne vue de la base de l'aile pour déterminer une sous famille.
Ce n'est pas que cette famille n'intéresse pas les diptéristes de DI ou d'ailleurs...
Eugène

Balises :
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci pour la précision, si je revois l'insecte j'essaierai de me concentrer sur la base des ailes. Je comprends bien que la ressemblance ne suffise pas, qu'il faut des arguments plus sérieux pour aboutir à une identification. De mon côté, c'est vrai que je commence toujours - ça n'est pas la démarche la plus scientifique je sais - par comparer mes photos avec celles que je trouve dans la galerie, ce qui donne quand même souvent de bonnes idées. Je préfère éplucher toute une galerie qu'aller chercher une vérité hypothétique dans des clés plus ou moins obscures (d'autant plus qu'elles sont généralement écrites en anglais). Je suis un "visuel", on ne se refait pas mais j'ai fait refaire mes yeux (nouveaux cristallins) l'année dernière ce qui me permet d'être à nouveau plus "visuel" que je ne l'étais quand le monde environnant devenait de plus en plus flou et j'ai envie d'en profiter ! Donc, les clés, oui, c'est du solide si on a des photos hyper précises et montrant les caractères exigés par la clé. J'essaierai encore les clés mais ce sera toujours après une recherche visuelle et sans grand enthousiasme. Quant à DI, juste pour qu'on n'attende pas inutilement, serait-ce une grande perte de temps que de répondre un truc du genre "je ne peux rien dire à partir de tes photos". Vous le faites bien ici, parfois à propos de clichés complètement illisibles :)
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Quand on n'a aucune idée, on commence toujours par chercher un sosie, ne serait-ce que pour savoir dans la clef de quelle famille on va creuser !
DI n'est pas un forum associatif comme le nôtre, les intervenants sont essentiellement des pro qui passent occasionnellement, pas des "animateurs" au sens LMDI...
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Ça m'arrive encore de ne pas du tout connaître l'insecte rencontré mais, de plus en plus souvent - je parle des Diptères - j'ai, heureusement, au moins une idée de la famille. Après, pour les clés, c'est sûr que je dois me forcer. Merci de m'avoir précisé la différence de fonctionnement entre DI et LMDI, ça me permettra de mieux accepter la non-réponse :)
Modifié en dernier par Oryctes le mardi 31 décembre 2024, 13:12, modifié 1 fois.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

OK, la dernière phrase n'ayant plus aucun sens, j'irai la supprimer :)
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Évite de comparer ta mouche à des sujets non validés sur DI (par ailleurs ton lien n'était pas cliquable).
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Je ne comprends pas bien ce que tu me reproches. On ne peut établir des comparaisons qu'avec des sujets que DI a validés ?
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Ce n'est pas un "reproche", je pense simplement que comparer avec un spécimen non déterminé n'est pas très constructif.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

OK, reprenons (désolé, l'expression "évite de" me rappelle de mauvaises choses)... Dans le message d'ouverture j'ai donné un lien (cliquable mais pas sur DI) juste pour montrer une mouche qui m'avait le plus rappelé la mienne. Ensuite, dans notre galerie, quand j'ai vu la mouche de Brigitte (lien cliquable) dans les indéterminés, j'ai pensé qu'il y avait de fortes chances que ce soit la même espèce. Comme la mouche de Brigitte était déjà sur DI sans avoir été prise en compte je me suis dit (c'est là mon erreur) qu'en proposant un rapprochement entre les deux mouches cela inciterait peut-être les pros de DI à faire un tir groupé de déterminations. Pour ce faire j'ai suivi "scrupuleusement" la démarche que tu m'avais indiquée dans un sujet précédent pour que les liens soient cliquables sur DI ("Pour rendre les liens cliquables sur DI, c'est comme ici, tu les mets en surbrillance et tu cliques sur l'icône "monde", la cinquième"). J'étais persuadé avoir suivi ces conseils à la lettre, l'icône "monde" et tout et tout. Mais non, raté, pas cliquable, j'ai dû quand même louper un échelon ou rajouter une manœuvre qui a tout fait foirer. Voilà, j'étais bien sûr déçu que le lien sur DI ne soit pas cliquable :(

Retourner vers « Diptères »