[Platycheirus albimanus] Platycheirus albimanus ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Drolf
Membre confirmé

Platycheirus albimanus ?

Message par Drolf »

C'est une bonne question. À laquelle je ne saurais répondre avec aussi peu d'éléments visibles. En fait, on est dans un cas illustrant les limites de l'identification sur photos. D'un côté, je n'ai aucune autre espèce en tête qui pourrait aussi bien coller que P. albimanus. De l'autre, ces photos ne montrent pas tous les critères déterminants qui permettraient de suivre les clés. Et je suis loin d'avoir tous les Platycheirus, qui est un genre assez vaste quand même, en collection, ou même de les avoir vu illustrés. Aussi, P. albimanus me semble le candidat le mieux placé, mais en l'absence d'une connaissance omnisciente sur ce genre, je ne peux que signaler que mon avis est à prendre avec des pincettes :wink:
Comme dirait Socrate, "ce que je sais, c'est que je ne sais rien*".

* mais quand même plus que le commun des mortels sur les syrphes
Florian

Balises :
Oryctes
Membre confirmé

Platycheirus albimanus ?

Message par Oryctes »

En ce qui te concerne j'ai envie - c'est presque un blasphème - de contredire Socrate : tu sais au moins un petit quelque chose (je l'ai, comme d'autres, expérimenté) ! Sérieusement, je comprends ton point de vue et j'essaierai de fournir la prochaine fois un peu plus d'"éléments visibles". On peut sans doute rester en sp. en attendant que tu acquières une "connaissance omnisciente" sur le genre :)
latique
Animateur—Admin-galerie

Platycheirus albimanus ?

Message par latique »

On va dire "plausible", ça n'engage pas trop.
Eugène
Drolf
Membre confirmé

Platycheirus albimanus ?

Message par Drolf »

Oryctes a écrit : lundi 14 octobre 2024, 16:59 On peut sans doute rester en sp. en attendant que tu acquières une "connaissance omnisciente" sur le genre :)
En rester au genre me semblerait dommage car on a quand même quelques éléments qui orientent bien vers P. albimanus. Je n'aurais rien contre un avis supplémentaire :wink:
Florian
Oryctes
Membre confirmé

(Platycheirus albimanus] Platycheirus albimanus ?

Message par Oryctes »

C'est vous qui voyez (je ne cite pas Socrate mais Laspalès, c'est bien aussi :) )... On attend donc d'autres avis pour ce Platycheirus albimanus "plausible". Je ne sais pas comment ça marche dans la galerie avec ces divers adjectifs : plausible, probable, etc. Par exemple, à partir du moment où l'insecte est classé dans la rubrique Platycheirus albimanus, où voit-on qu'il y a été admis en tant que "plausible","probable", "absolument certain" etc. ?
Drolf
Membre confirmé

Message par Drolf »

En cliquant sur la fiche, il est indiqué sous les informations taxonomiques et les metadatas, juste au-dessus de la carte : "La détermination a été jugée plausible par les administrateurs de la galerie.".
Ces "niveaux de fiabilité" des déterminations sont notamment utiles pour la remontée des données vers le SINP. Les déterminations jugées "très probable" à "certaine" sont transmises et finissent donc par apparaître sur l'INPN notamment, tandis que celles jugées "plausible" ne le sont pas (cela évite de faire remonter des données dont on n'est pas sûr de l'identification).
N.B. : Si jamais je dis une bêtise, n'hésitez pas à me rectifier, je ne fais que répéter ce que j'ai cru comprendre du fonctionnement du forum.
Florian
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci pour ces infos bien utiles.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Florian, tu as tout dit sur le niveau des déterminations.
Eugène

Retourner vers « Diptères »