[Ectemnius cephalotes F] Ectemnius marquée de jaune ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Onmal
Admin-galerie

Ectemnius marquée de jaune ?

Message par Onmal »

JeanSeb2 a écrit : mardi 27 août 2024, 14:45
Donc ici, vous considérez que la marque qui apparait au centre du clypeus (comme une pliure) ne serait pas une carène et pourrait correspondre au dessin du Bitsch comme celui de cephalotes ?
Mais ils ont tous cette structure au milieu du clypeus. Chez fossorius c'est archi marqué et glabre, et les dents sont vraiment minus.

Par contre, je n'arrive pas à comprendre comment tu arrive à nous voir des dents et une carène au clypeus sur tes photos, mais que tu ne vois pas les stries (qui donnent cet aspect si particulier aux reflets du scutum)
Tu devrais chopper un spécimen pour vois ca sous bino, et/ou aller voir une collec de bestioles chez un entomo. J'ai l'impression que tu te fais une mauvaise idée des critères, les voir "en vrai" t'aiderait beaucoup à mon avis.
Paul

Balises :
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Pour le premier point (les stries sur le scutellum), lorsqu'on reprend les clés d'identification une fois par an sur les Ectemnius, on se limite à la clé...

Et sur le Bitsch, ce critère n'est pas utilisé dans les clés. On peut le trouver si on cherche dans tous les articles... Mais quelles espèces ? (il y en a une vingtaine)... Le forum aide mais par bribes de synthèses.

Pour la capture, je ne me vois pas me balader dans le parc à côté de chez moi avec un filet de capture... Et comme les rencontres se produisent 1 à 2 fois par an (pour ma part), je ne suis pas souvent en mesure de capturer. Entre photo et capture il faut choisir...
Onmal
Admin-galerie

Message par Onmal »

Mais pourquoi tu te prends le chou? On ne voit RIEN de la sculpture du scutellum sur tes photos. En revanche, pour le scutum pas de problème....
Paul
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Je ne sais pas si un jour il t'est arrivé de chercher à comprendre (dans le domaine médical) pourquoi alors que tu (ou la personne que tu accompagnes) souffres le martyre, en boîtant, le médecin radiologue devant une radiographie que tu découvres, te réponds : il n'y a rien "sur la photo", c'est juste une foulure...

Et pourtant, tu ne poserais le pied pour rien au monde. Eh bien, un second avis peut, quelquefois, attester d'une fracture car l'interprétation d'une radiographie n'est pas donnée à tout le monde...
Et les images "fantômes", les superpositions, les flous sont légions...

Dans ce domaine, la recherche du détail sur image amène à un traitement adapté qui n'est pas le même pour la personne, dans les 2 cas. Mon fils vient de passer 2 mois en immobilité pour une fracture de la cheville bien repérée et soignée. Dans certains cas, c'est juste la recherche d'une bonne connaissance.

Retourner vers « Apocrites »