[Pyrausta inornatalis] *** Pyrausta inornatalis?
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Nouveau Membre
Pyrausta inornatalis?
Bonjour à tous! Pour répondre à vos diverses questions:
- je n'ai pas d'autre vue de ce papillon;
- non, je ne l'ai pas prélevé (je n'allais pas lui courir (voler)après)
- oui, j'ai basilic et sauge d'origine régionale, la sauge a quelques années: je surveillerai l'apparition de chenilles... ou pas!
- je vais essayer de recentrer la photo mais j'ai peur de perdre en netteté.
Le Sud-Ouest est une région très accueillante, même pour les bestioles!
- je n'ai pas d'autre vue de ce papillon;
- non, je ne l'ai pas prélevé (je n'allais pas lui courir (voler)après)
- oui, j'ai basilic et sauge d'origine régionale, la sauge a quelques années: je surveillerai l'apparition de chenilles... ou pas!
- je vais essayer de recentrer la photo mais j'ai peur de perdre en netteté.
Le Sud-Ouest est une région très accueillante, même pour les bestioles!
Balises :
-
- Animateur
Pyrausta inornatalis?
Tu suggères que de nouvelles espèces viennent dans votre région pour passer leurs vieux jours ou des vacances ? 
Pour le recadrage, ça dépend de la taille de l'origine notamment. Si tu a mis une grande (en pixels * pixels) ou lourde (en koctets ou Moctets) photo en galerie, celle-ci a dû la réduire, avec pertes. Donc un recadrage sur le papillon avant mise en galerie fera peut-être moins de perte au final.

Pour le recadrage, ça dépend de la taille de l'origine notamment. Si tu a mis une grande (en pixels * pixels) ou lourde (en koctets ou Moctets) photo en galerie, celle-ci a dû la réduire, avec pertes. Donc un recadrage sur le papillon avant mise en galerie fera peut-être moins de perte au final.
-
- Animateur
Pyrausta inornatalis?
Conclut-on en "probable", en attendant d'en savoir plus ?
-
- Nouveau Membre
Pyrausta inornatalis?
Horace : France : Saint-Jean : 31240 : 19/08/2024
Altitude : NR - Taille : 12 mm
Réf. : 348137
Voilà la photo agrandie, j'espère que c'est plus parlant pour les personnes plus qualifiées que moi!
Peut-être aurons-nous une confirmation (ou une infirmation).
-
- Animateur
Pyrausta inornatalis?
C'est quand même rudement bien imité...
En cherchant un peu parmi les Pyrausta européennes, je ne trouve pas mention d'une quelconque variété qui serait d'un rose uni tel que celui-ci, avec cette jolie petite bordure postérieure légèrement foncée.
P. inornatalis (la bien-nommée...) semble tout de même raisonnable ici à mon sens, en dépit évidemment de sa répartition nord-américaine connue jusqu'alors. Il sera intéressant de voir s'il y a d'autres données européennes contemporaines, au vu du statut réputé "nuisible" de l'espèce cela ne passera probablement pas inaperçu (et puis surtout elle est bien tape-à-l'oeil, cette espèce...).
Semble avoir été importée récemment au Japon : https://www.researchgate.net/publicatio ... _Crambidae
A suivre.
Ajouté moins d'une heure après :
Déjà plusieurs observations sur inat, uniquement françaises pour l'instant : https://www.inaturalist.org/taxa/335840 ... nornatalis
En cherchant un peu parmi les Pyrausta européennes, je ne trouve pas mention d'une quelconque variété qui serait d'un rose uni tel que celui-ci, avec cette jolie petite bordure postérieure légèrement foncée.
P. inornatalis (la bien-nommée...) semble tout de même raisonnable ici à mon sens, en dépit évidemment de sa répartition nord-américaine connue jusqu'alors. Il sera intéressant de voir s'il y a d'autres données européennes contemporaines, au vu du statut réputé "nuisible" de l'espèce cela ne passera probablement pas inaperçu (et puis surtout elle est bien tape-à-l'oeil, cette espèce...).
Semble avoir été importée récemment au Japon : https://www.researchgate.net/publicatio ... _Crambidae
A suivre.
Ajouté moins d'une heure après :
Déjà plusieurs observations sur inat, uniquement françaises pour l'instant : https://www.inaturalist.org/taxa/335840 ... nornatalis
-
- Animateur
Bien vu BioPterus !
Crambidae › Pyraustinae › Pyraustini › Pyrausta inornatalis *** (Fernald, 1885)

Crambidae › Pyraustinae › Pyraustini › Pyrausta inornatalis *** (Fernald, 1885)
-
- Membre confirmé
Le cluster se précise !!
-
- Animatrice
Tu vas ajouter cette espèce sur ton site ?
-
- Membre confirmé
Ben oui, il me semble y avoir assez d'éléments maintenant.