[Diptera] larves ectoparasites de lombric ?
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- Membre confirmé
larves ectoparasites de lombric ?
Excellent les liens, j'ai appris des choses sur les larves de Rhagionidae que je croyais uniquement aquatiques. Maintenant je sais aussi que je ne sais pas quelle peuvent être les deux larves de tes photos. Je laisse la place 

J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
-
- Membre
Intéressant ce papier, d'ailleurs j'en ai trouvé un autre qui parle des habitudes parasites des larves de Phoridae, les lombrics y sont mentionnés : https://www.researchgate.net/publicatio ... clorrhapha (et le papier de Disney est cité à la fin !
)
Ils disent que plusieurs espèces de Diplonevra sont parasites des vers de terre. Mais ils parlent aussi de Sarcophagidae ayant parfois de telles habitudes ! (pages 106, 116, 118)
Notons qu'à chaque fois, ce sont des endoparasitoïdes, ce qui me fait me demander ... dans mon cas, pourquoi les larves ne sont-elles pas à l'intérieur de l'hôte ? peut-être suis-je arrivé avant qu'elles n'y rentrent... ou alors, peut-être sommes-nous sur une fausse piste, et ces larves se seraient accidentellement accrochées au lombric alors que ça n'est pas dans les habitudes de leur espèce

Ils disent que plusieurs espèces de Diplonevra sont parasites des vers de terre. Mais ils parlent aussi de Sarcophagidae ayant parfois de telles habitudes ! (pages 106, 116, 118)

Notons qu'à chaque fois, ce sont des endoparasitoïdes, ce qui me fait me demander ... dans mon cas, pourquoi les larves ne sont-elles pas à l'intérieur de l'hôte ? peut-être suis-je arrivé avant qu'elles n'y rentrent... ou alors, peut-être sommes-nous sur une fausse piste, et ces larves se seraient accidentellement accrochées au lombric alors que ça n'est pas dans les habitudes de leur espèce

-
- Animateur—Admin-galerie
Il est probable qu'elles n'aient pas encore pénétré la proie mais comme tout est possible on n'est pas plus avancés quand à la nature des asticots.
Eugène