[Euclidia glyphica] Geometridae rayée

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Numayta
Membre confirmé

Geometridae rayée

Message par Numayta »

Merci Sergueï, pour moi c'est elle surtout du fait que E. mi n'a pas été aperçue depuis longtemps dans le coin assez proche. La dernière observation recensée en Alsace dans inaturalist est dans la région de Soultz à + d'une cinquantaine de km de chez moi et idem du côté Suisse,aucun recensement en Allemagne non-plus.
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Geometridae rayée

Message par inachis ax »

Quel est le milieu ? J'ai l'habitude de voir E. mi surtout en milieu calcaire, alors qu'E. glyphica est plus ubiquiste et commun, facilement observable dans des prairies mésophiles voire humides.
Cependant, pour une raison que je ne comprends pas trop, je n'ai jamais réussi à trouver la chenille de glyphica, alors qu'il m'arrive de trouver au mois d'août le dernier stade de celle d'E. mi dans des secteurs calcaires où les adultes sont visibles.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Numayta
Membre confirmé

Geometridae rayée

Message par Numayta »

Forêt et prairie mésophile et humide pour ma part. L'observation de 2010 est dans ce milieu mais les autres en Alsace et suisse je ne connais pas le milieu.
Le papillon le plus fréquent dans cette prairie est Heliomata glarearia qui vient de faire une deuxième génération mais avec beaucoup + de petits papillons comparée à la première au printemps, peut-être dû à la chaleur ?
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir

Retourner vers « Lépidoptères »