[Lispe tentaculata] Un look d'Ephydridae ?
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- Membre confirmé
Un look d'Ephydridae ?
Le lien pour DI : https://diptera.info/forum/viewthread.p ... _id=113670
Balises :
-
- Membre confirmé
Un look d'Ephydridae ?
Comme on peut le lire, Nikita Vikhrev y voit une femelle de Lispe tentaculata.
-
- Animateur
Super ! 

-
- Membre confirmé
Oui, c'est bien intéressant d'avoir l'identité de cette mouche. En lisant les quelques sujets qui lui ont été consacrés dans la galerie (six auteurs) j'ai pu noter que d'autres avaient aussi remarqué le tempérament très vif de cette mouche, certains, par exemple, la qualifiant de "nerveuse" ou "très agitée" ou encore "marchant rapidement". Je souligne ça parce qu'il me semble que certains traits du comportement de l'insecte peuvent éventuellement aider à l'identifier au même titre que les détails anatomiques. A propos de détail anatomique il en est qui m'intrigue sur ma mouche (qui se retrouve sur les différents clichés) c'est ce petit rectangle sombre, net et bien délimité, que l'on voit à la partie postérieure du thorax . Je me demande à quoi ce rectangle correspond.
-
- Animateur—Admin-galerie
On le retrouve aussi sur le spécimen de christoophe ; une zone qui réfléchit la lumière différemment suivant l'angle de prise de vue ?
Il en est de même pour lescalus huméraux de la tienne.
Il en est de même pour les
Eugène
-
- Animateur
Oui en effet le comportement est important et c'est un champ à explorer : pour ceux qui travaillent sur matériel vivant c'est une critère qui parfois peut s'avérer très pertinent ! Très intéressant !
-
- Membre confirmé
Oui, Eugène, il y a peut-être une question d'angle de prise de vue et, en effet, il n'y a que sur la mouche de christoophe que l'on retrouve cet aspect alors que d'autres pourraient le montrer de par, justement, leur position (comme l'insecte de Christine Devillers qui est photographié sous le même angle). Soit, comme tu le proposes, il y a une zone qui réfléchit la lumière ou, à l'inverse, il y a une zone mal éclairée de façon curieusement rectangulaire qui la renvoie peu, parce que, en regardant mes photos du profil (même si elles sont pas mal floues) je crois voir que la petite zone sombre en question est entourée de reliefs arrondis qui la surplombent et la bordent au cordeau de façon curieusement rectangulaire. Bon, ça n'est sans doute pas non plus d'une importance capitale mais c'est le genre de petit détail qui me chiffonne si je ne le comprends pas
Bruno, c'est vrai que mon intention est plutôt de faire état plus souvent du comportement quand celui-ci se révèle particulier : remarquable, inattendu, surprenant, étrange... Sans oublier, quand c'est possible, d'évoquer les lieux, le site, l'environnement de l'insecte et le support sur lequel on le trouve (mais ça, pour ma part, je m'efforçais déjà de le faire).

Bruno, c'est vrai que mon intention est plutôt de faire état plus souvent du comportement quand celui-ci se révèle particulier : remarquable, inattendu, surprenant, étrange... Sans oublier, quand c'est possible, d'évoquer les lieux, le site, l'environnement de l'insecte et le support sur lequel on le trouve (mais ça, pour ma part, je m'efforçais déjà de le faire).
-
- Membre confirmé
Ça pourrait être une zone frottée où laOryctes a écrit : lundi 22 juillet 2024, 8:00 A propos de détail anatomique il en est qui m'intrigue sur ma mouche (qui se retrouve sur les différents clichés) c'est ce petit rectangle sombre, net et bien délimité, que l'on voit à la partie postérieure du thorax. Je me demande à quoi ce rectangle correspond.

DUBOIS Yves : France : Grane : 26400 : 26/04/2016
Altitude : 146 m - Taille : 10 mm estimés
Réf. : 161293
Florian
-
- Animateur
Hypothèse intéressante!
-
- Membre confirmé
Pas bête du tout, en effet, ton hypothèse, Florian. En tout cas elle est logique (surtout photo d'accouplement à l'appui). Les calus huméraux (cf. remarque de Eugène) éventuellement un peu "frottés" eux aussi ?