Trypo & CO

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Nimrod
Membre confirmé

Trypo & CO

Message par Nimrod »

D'un bon temps des jours, chers collègues, amis et tout le monde !
Travail vraiment important et très instructif cher Philippe ! Cependant, les parties sud-est et sont de l’aire de répartition de T. vernalis nécessiteront bien entendu des éclaircissements au fil du temps.
Si vous êtes intéressé par des recherches plus approfondies, je peux vous informer que T.vernalis en Ukraine se présente principalement sous des formes claires : du vert vif avec des reflets cuivrés au vert foncé. Les nuances de bleu sont extrêmement rares.
Cordialement,....
vanderbergh
Membre confirmé

Trypo & CO

Message par vanderbergh »

J'ai trouvé un peu de matériel l'an passé en Alsace, je te laisse faire le tri :D
Image
vanderbergh : France : Obernai : 67210 : 05/08/2023
Altitude : NR - Taille : un paquet !
Réf. : 346245
Vincent C.
Membre

Trypo & CO

Message par Vincent C. »

Superbe travail, très intéressant, je ne m'étais jamais interrogé sur les sous-espèces...

Je confirme, comme d'autres ici, que pyrenaeus est super commun dans les Vosges. Ma donnée la plus septentrionale est à Baerenthal, à la limite entre Moselle et Bas-Rhin, à ~12 km de la frontière allemande. Donc je ne sais pas pour la Forêt Noire, mais il semblerait logique que l'espèce soit présente dans la forêt du Palatinat (Pfälzerwald) qui est dans la continuité écologique des Vosges du Nord. En plaine, que ce soit côté alsacien ou lorrain, je n'ai jamais trouvé autre chose que vernalis.

Ma lecture de ce sujet arrive d'ailleurs à point nommé, puisque je vais normalement en Forêt Noire samedi prochain : j'ouvrirai l'oeil !
Prinobius
Membre confirmé

Trypo & CO

Message par Prinobius »

Plus que 4 jours et je suis en Espagne. 8-)

@Pascalou : Il est mis en synonymie avec vernalis mais on va en reparler.

@Nimrod : J'ai identifié 3 populations de vernalis vert, il serait intéressant de les comparer, pour les bleus j'en distingue deux "groupes" : les bleus-noir (nord) et les bleus (sud).

@vanderbergh : Pas de problèmes, envoie :mrgreen:

Ajouté moins d'une heure après :
Plus que 4 jours et je suis en Espagne. 8-)

@Pascalou : Il est mis en synonymie avec vernalis mais on va en reparler.

@Nimrod : J'ai identifié 3 populations de vernalis vert, il serait intéressant de les comparer, pour les bleus j'en distingue deux "groupes" : les bleus-noir (nord) et les bleus (sud).

@vanderbergh : Pas de problèmes, envoie :mrgreen:

Le suivant, pour lequel je ne vais pas trop m'étendre, c'est Trypocopris alpinus. 3 sous-espèces valides : T. a. alpinus (vert); T. a. marianii (bleu); T. a. balcanicola (rouge).

Ici les limites sont clairement mal définies et demande une étude plus approfondie que j'entamerais à mon retour de vacances.

Image
@+ Philippe
Prinobius
Membre confirmé

Trypo & CO

Message par Prinobius »

Pour Trypocopris vernalis, j'hésitais a mettre les Trypocopris Turques et plus à l'Est mais comme ils ont été séparés je les indiques ici sous d'autres couleurs : P. amedei (bleu-ciel); T. caspius (bleu-marine); T. inermis (vert); T. fausti (orange); T. fulgidus (rouge); T. zaitzevi (rose).

Encore une fois, les limites sont au plus proche de la réalité mais comporte certainement quelque erreurs et sont modifiables en fonction de nouvelles données reçues.

Image

Les sous-espèces de Trypocopris vernalis sont : T. v. vernalis (bleu), T. v. fauveli (noir); T. v. apeninninicus (bleu-marine).
Concernant les sous-espèce de vernalis, si apeninnicus qui est isolé, est bien accepté par le plus grand nombre, il l'est un peu moins pour fauveli qui n'est qu'une variation mat de l'espèce type.
Qu'en est-il des formes de couleurs ? A l'heure actuel ce ne sont que des forme plus ou moins valide. La grande confusion qu'il existe encore n'aide en rien à la compréhension de la répartition de différente formes. Un exemple : la forme autumnalis, utilisé aussi bien pour définir les T. vernalis du nord-est de l'Italie que la forme verte du Mont Ossa en Grèce mais également le pyrenaeus splendens que l'on trouve dans l'Est de son aire de répartition.
La difficulté réside dans le fait que la coloration de tient pas avec l'usure et probablement l'acidité des excréments ce qui rend la détermination de certains individus quasiment impossible.
J'ai pu isolé trois "populations" de vernalis verts.

Image

Il serait intéressant de comparer ces trois populations entre elles mais également avec les forme bleus ou bleu-noir qui les séparent. A noter qu'au sein de ces populations on ne trouve que ces formes et que celles-ci semble bien homogène à quelques exceptions près.
Je n'ai pas encore regardé de plus près la ponctuation des différentes formes qui je suis sûr diffère d'une population à l'autre.

Voilà, reste encore beaucoup de travail mais dans les grandes lignes je pense avoir dégrossi un peu ce genre pour lequel il reste encore beaucoup à faire.

Et je terminerais juste pour le fun ou pas :0007:

Pour montrer la complexité de la chose une fois que l'on superpose toutes les aires, si dans certains pays il est facile de savoir de quel espèce ou sous-espèce il s'agit, ce n'est pas le cas partout 8-O

Image
Modifié en dernier par Prinobius le mardi 23 juillet 2024, 10:37, modifié 3 fois.
@+ Philippe
Callidium
Membre

Trypo & CO

Message par Callidium »

Prinobius, prends-tu uniquement les données récentes pour définir l'aire de répartition d'une espèce ou même celles anciennes dans des pays où l'espèce a existé mais où on ne la retrouve plus depuis ?
Je dis cela parce que pour T. vernalis, la Finlande n'est pas dans l'aire de répartition, alors que l'espèce y a bien été présente, mais semble disparue depuis les années 60.

J'ai d'autres exemples pour d'autres pays ou oblasts russes.
Prinobius
Membre confirmé

Trypo & CO

Message par Prinobius »

J'ai vu une seule donnée de Finlande mais la photo n'est pas exploitable mais avec le réchauffement il n'est pas exclu que d'autres données arrivent. Et certain ne font pas la différence entre un vernalis dont les sties sont bien marquées et un Anoplotrupes stercorarius et inversement.
Et je le répète, les aires de répartition que je propose sont évolutives et sont là pour être modifiées selon vos réactions :wink:
@+ Philippe
Mathurin C
Membre confirmé

Trypo & CO

Message par Mathurin C »

Je pense que j'ai pas pigé un truc dans les cartes : pour T. vernalis tu exclus la présence de l'espèce de la frange ouest de la France et du centre ?
Prinobius
Membre confirmé

Trypo & CO

Message par Prinobius »

Sans données vérifiable et fiables oui, mais je reste ouvert à toute proposition :0007:
Remonte légèrement plus au nord ouest tout de même, une donnée à l'ouest de Rennes.
@+ Philippe
Callidium
Membre

Trypo & CO

Message par Callidium »

Je ne peux pas juger du sérieux avec lequel les différents livres rouges des pays sont élaborés et de quelles façons les données ont été collectées et vérifiées, mais cela permet de donner un aperçu de la présence ou non d'un espèce, et si besoin d'aller chercher plus en avant. Libre aussi à ceux qui le veulent d'aller voir sur place pour vérifier l’exactitude de la chose :)

Je donne donc quelques liens de livre rouge, à toutes fins utiles, concernant Trypocopris vernalis.

Pour la Russie : https://cicon.ru/vesennij-navoznik.html
Région de Samara : http://rrrcn.ru/kksam-bespozvonochnye/79
Région de Smolensk : http://www.redbook67.ru/nasekomie/navoz ... 58/page/2/
Région de Tatarstan : https://redbook-tatarstan.ru/bespozvono ... ennij.html
République de Tchouvachie : http://redbook21.ru/2169-trypocopris-vernalis.html

Pour la Finlande, c'est dans l'Atlas des coléoptères de Finlande : https://biolcoll.utu.fi/cole/Trypvern.pdf

Je n'ai pas vu passer l'aire de répartition de Trypocopris (Lethrotrypes) inermis, un oubli ?

Retourner vers « Coléoptères »